Troubles de la sexualité après 50 ans

Articles

Les statines sont les médicaments anti-cholestérol les plus prescrits au monde. Leur utilisation est aujourd'hui très critiquée. Selon eux, les statines provoquent un réel danger en raison des nombreux effets secondaires qu'elles provoquent. Ainsi, existe-t-il des statines naturelles moins dangereuses pour l'organisme ?

L'atorvastatine est le traitement de référence indiqué pour réduire le cholestérol, on parle de traitement hypolipidémiant. Mais quels sont les effets secondaires de l'atorvastatine ?

Les démangeaisons du pubis sont un problème intime très dérangeant. Pouvant être causées par des mycoses ou par des allergies, les démangeaisons génitales sont désagréables. Découvrez à quoi peuvent être dues les démangeaisons du pubis.

Sujet souvent tabou et pourtant assez fréquemment rencontré, il arrive qu’à la suite d’un rapport sexuel, la femme ressente une irritation au niveau du vagin. À quoi sont dues ces irritations intimes après rapport ? Zoom sur 3 causes possibles.

Les brûlures urinaires sont très douloureuses. Elles peuvent être associées à des irritations intimes et à des irritations de la vulve. Parfois causées par une mauvaise hygiène intime, les brûlures urinaires ont également d'autres origines possibles. Découvrez 3 causes possibles des brûlures urinaires.

Depuis quelques années, l'endométriose sort de l'ombre. Mais cette maladie gynécologique reste encore mal connue, notamment ses symptômes. S'ils varient fortement selon chaque patiente, certains se font fréquemment ressentir. Faisons le point.

La sécheresse intime est parfois un sujet tabou chez les femmes. La sécheresse vulvaire peut pourtant être à la source de nombreux problèmes pouvant empêcher l'épanouissement sexuel. Pour éviter la sécheresse intime, il est conseillé de respecter des règles d'hygiène intime mais aussi de choisir des lubrifiants adaptés. Quels lubrifiants choisir pour lutter contre la sécheresse intime ?

La masturbation est une pratique favorisant une bonne santé sexuelle. Les caresses sexuelles chez la femme peuvent permettre d'atteindre l'orgasme clitoridien. Découvrez quelques conseils pour atteindre l'orgasme clitoridien par la masturbation.

La fellation est une pratique classique de sexe oral. Il s'agit généralement d'un préliminaire que les hommes apprécient beaucoup. Pour la santé sexuelle du couple, il semble essentiel de savoir créer de l'excitation chez son partenaire de manière régulière. Découvrez pourquoi la fellation est un préliminaire pouvant s'avérer excitant pour le couple.

La prostatite est une inflammation de la prostate, organe qui joue un rôle primordial dans la reproduction. La forme chronique de la prostatite peut être soit d’origine bactérienne, soit d’origine « non bactérienne » et recouvre alors diverses causes possibles. Zoom sur la prostatite.

Le prolapsus génital correspond à la descente d’organes présents dans la cavité pelvienne. Une atteinte à la santé sexuelle assez fréquente puisqu’environ 10 % des femmes seraient victimes de prolapsus une fois dans leur vie.

L’endométriose est une affection chronique touchant 1 femme sur 10 en âge de procréer. Même si une forte douleur pelvienne en est la manifestation la plus courante, l’endométriose revêt de nombreux symptômes qui rendent le diagnostic difficile. Zoom sur cette atteinte courante à la santé sexuelle des femmes.

Les kystes ovariens sont très fréquents. Ils peuvent se manifester par divers symptômes, dont la douleur en bas du ventre, qui peut être spontanée ou apparaitre lors des rapports et altérer la santé sexuelle. 

Dans le domaine de la santé sexuelle, la cystite est une infection urinaire courante qui touche surtout les femmes. Elle se manifeste par des symptômes aisément identifiables (brûlures, envies fréquentes d’uriner, douleur dans le bas-ventre, sang dans les urines). Elle est à prendre au sérieux, sous peine de graves complications.

L'endométriose se caractérise par la formation de cellules endométriales en dehors de l'utérus (ovaires, trompes, péritoine, vessie...). Les désirs de grossesse sont parfois plus longs à aboutir en cas d'endométriose, mais la fertilité reste, dans de nombreux cas, possible. Comment mener à bout son désir d'enfant ?

De fortes douleurs, surtout pendant les règles. Voilà le symptôme le plus connu de l'endométriose. On devrait plutôt parler au pluriel de cette maladie, car chaque femme présente une forme spécifique. Et les traitements doivent s'y adapter. Explications.

Et si vous sortiez de la routine pour vos parties fines ? En dehors du lit, de nombreuses options s'offrent à vous. Et il n'y a pas besoin d'être un acrobate accompli pour faire l'amour debout. Explications et conseils de Jean-Luc Boyer, sexothérapeute à Paris.

Par rapport aux hommes, les femmes sont plus exposées aux pathologies des reins. Que ce soit du fait de l'anatomie ou des mauvais réflexes, elles doivent se montrer particulièrement prudentes à plusieurs périodes de leur vie.

Ne laissez pas la sécheresse intime perturber votre sexualité. L’homéopathie contre la sécheresse intime donne de bons résultats.

Ingérer des médicaments pour améliorer ses capacités sportives, c'est tentant. Mais en plus d'être illégal, cela peut mettre votre santé en péril. On vous explique pourquoi.

Le sujet reste encore aujourd’hui relativement tabou. Pourtant, les irritations de la zone anales sont fréquentes, peu importe le sexe et l’âge. Vincent de Parades, gastro-entérologue, chef de service du groupe hospitalier Paris Saint-Joseph et secrétaire général de la Société Nationale française de Colo-Proctologie, donne quelques conseils pour éviter d’en développer et surtout pour les calmer. Avec un mot d’ordre : ne pas hésiter à consulter !

La cystite est une infection urinaire située au niveau de la vessie, qui se caractérise à la fois par de fréquentes envies d’uriner et des brûlures lors de la miction. Cette infection est relativement fréquente chez la femme. Quelles en sont les causes ? Comment la soigner ?

Qu'elles atteignent les articulations, les organes ou encore le cerveau, les maladies auto-immunes se distinguent par un point commun : elles touchent davantage les femmes que les hommes.

De nombreuses études ont été menées pour mesurer l’impact de la circoncision sur la qualité de la vie sexuelle. Or, elles convergent vers la conclusion selon laquelle l’impact de la circoncision sur les troubles de l’érection serait une légende. Zoom sur la circoncision.

Il serait réducteur de ne considérer les boules de geisha que comme des jouets intimes. Elles sont en effet très utiles dans la rééducation périnéale. Comment les utiliser ? Focus sur les boules de geisha.

Le sexe oral, et notamment le cunnilingus, est très apprécié par les femmes. Il permet en effet d’atteindre plus facilement et plus rapidement l’orgasme. Le point sur l’orgasme clitoridien.

Parmi les personnes désireuses de se livrer à un rapport sexuel anal, on observe souvent la crainte de voir la sodomie gâchée par des matières fécales. Cette crainte est-elle fondée ? Le lavement est-il utile avant la sodomie ?

Les douleurs testiculaires peuvent avoir de multiples causes. Lorsqu'elles arrivent pendant les rapports sexuels, elles peuvent être provoquées par une prostatite, qui correspond à une infection de la prostate, à traiter rapidement.

Qu'elle se termine par des cris, des larmes ou une bouderie, la dispute semble incontournable dans la vie d'un couple. Comment la rendre constructive ? Yvon Dallaire, psychologue et auteur, vous livre 6 conseils pour en sortir par le haut.

Enceintes, beaucoup de femmes voient leur désir sexuel bondir d'un coup... presque du jour au lendemain... sans savoir vraiment pourquoi ! Changement du corps, bouleversement hormonal... Zoom sur les effets surprenants de la grossesse sur la vie sexuelle d'une femme avec Jean-Luc Boyer, sexothérapeute, et Isabelle Giami, sage-femme.

Pages

Troubles de la sexualité après 50 ans
Passé la cinquantaine, comment évolue la sexualité ? Avec l’âge, les risques de dysfonctions érectiles augmentent, tandis que la ménopause s’installe. Ce qu’il faut savoir pour conserver une vie sexuelle épanouit après l’âge de 50 ans ?  
Troubles de la sexualité après 50 ans

Le choix de la rédaction

Dossier Santé : Conserver le plaisir au fil de la vie...

Conserver le plaisir au fil de la vie...

Le principal acquis de la révolution sexuelle a été l'augmentation de la durée de vie amoureuse. En effet, actuellement plus d'une femme sur deux reste active sexuellement après 75 ans, et plus d'un homme sur deux après 80 ans. Pourquoi une telle différence ? Parce que les femmes vivent le plus souvent avec des hommes un peu plus âgés ; elles peuvent donc rester veuves quelques années. Mais comment profiter le plus longtemps possible des plaisirs de l'amour ensemble ?

Lire l'article
Dossier Santé : Ménopause : restons optimistes pour la sexualité !

Ménopause : restons optimistes pour la sexualité !

À la ménopause, la fertilité disparaît avec les cycles et la sexualité est réputée en souffrir. Les bouffées de chaleur gênent les femmes, tout comme la fatigue, et l'on parle souvent d'une sécheresse vaginale qui apparaît. Qu'en est-il vraiment ?

Lire l'article
Dossier Santé : Ménopause précoce pour les fumeuses

Ménopause précoce pour les fumeuses

Voici encore une excellente raison d’arrêter de fumer, ou encore mieux, de ne jamais commencer. Le tabagisme avance l’âge de la ménopause d’au moins un an ! Or chez certaines femmes, la ménopause a des répercussions conséquentes sur la qualité de vie et la vie sexuelle.

Lire l'article
PUB