Troubles de la sexualité après 50 ans

Troubles de la sexualité après 50 ans
Passé la cinquantaine, comment évolue la sexualité ? Avec l’âge, les risques de dysfonctions érectiles augmentent, tandis que la ménopause s’installe. Ce qu’il faut savoir pour conserver une vie sexuelle épanouit après l’âge de 50 ans ?  
Troubles de la sexualité après 50 ans

Le choix de la rédaction

Dossier Santé : Conserver le plaisir au fil de la vie...

Conserver le plaisir au fil de la vie...

Le principal acquis de la révolution sexuelle a été l'augmentation de la durée de vie amoureuse. En effet, actuellement plus d'une femme sur deux reste active sexuellement après 75 ans, et plus d'un homme sur deux après 80 ans. Pourquoi une telle différence ? Parce que les femmes vivent le plus souvent avec des hommes un peu plus âgés ; elles peuvent donc rester veuves quelques années. Mais comment profiter le plus longtemps possible des plaisirs de l'amour ensemble ?

Lire l'article
Dossier Santé : Ménopause : restons optimistes pour la sexualité !

Ménopause : restons optimistes pour la sexualité !

À la ménopause, la fertilité disparaît avec les cycles et la sexualité est réputée en souffrir. Les bouffées de chaleur gênent les femmes, tout comme la fatigue, et l'on parle souvent d'une sécheresse vaginale qui apparaît. Qu'en est-il vraiment ?

Lire l'article
Dossier Santé : Ménopause précoce pour les fumeuses

Ménopause précoce pour les fumeuses

Voici encore une excellente raison d’arrêter de fumer, ou encore mieux, de ne jamais commencer. Le tabagisme avance l’âge de la ménopause d’au moins un an ! Or chez certaines femmes, la ménopause a des répercussions conséquentes sur la qualité de vie et la vie sexuelle.

Lire l'article

Articles

Les infections à papillomavirus humains (HPV) sont dues à ces virus très courants qui se transmettent par simple contact cutaneo-muqueux au cours des relations sexuelles. Une exposition récurrente et persistante à ces virus peut entrainer la survenue d’un cancer du col de l’utérus : parmi les 20 HPV oncogènes, 2 sont responsables de 70% des cancers du col. Si la vaccination présente une efficacité réelle  sur les infections à HPV et leurs conséquences, la couverture vaccinale est en baisse depuis 2010 et est tombée à 14% chez les jeunes filles de moins de 16 ans.

trouble de l'érection

Le cancer de la prostate et ses traitements exercent une influence sur la sexualité et la fertilité. Il est essentiel d’être bien informé des changements potentiels et de se faire aider. Un accompagnement dédié à la sexualité fait partie intégrante de la prise en charge de ce cancer. Mais qu’est-ce qui change réellement et quelles sont les solutions ?

sexualité en pleine conscience

La vague du « slow » a tout envahi. Slow Food, Slow Design ou Slow Management... ont mis au goût du jour la prise de recul, l’attention, le plaisir, la qualité, la prise de conscience et de responsabilité. Avec le Slow Sex, c’est un peu la même chose. Mais la méditation en pleine conscience ne cherche pas seulement à faire durer le temps érotique : elle est aussi au service des troubles de la sexualité

ménopause remède

La ménopause, qui intervient aux alentours de 50 ans, peut être un cap difficile à passer pour les femmes. En effet, elle correspond à la fin de la période reproductive et s’accompagne bien souvent de petits désagréments comme les bouffées de chaleur, une prise de poids ou des troubles de l’humeur. Heureusement, il existe des traitements homéopathiques si vous êtes concernée par ces symptômes, en complément ou non d’un traitement hormonal de substitution.

problème sexuel

Le premier traitement spécifique de la maladie de Lapeyronie, une déformation de la verge avec une courbure plus ou moins prononcée, est désormais disponible. La promesse d’une qualité de vie sexuelle retrouvée. Explications.

Sécheresse vaginale : solutions

Après la ménopause, de nombreuses femmes souffrent de sécheresse vaginale, pouvant fortement affecter leur vie sexuelle. Trois méthodes s’offrent à elles. Zoom sur les deux nouvelles méthodes non hormonales.

orgasme féminin

La radiofréquence représente une nouvelle technique pour faciliter l’orgasme féminin. D’une grande efficacité, cette méthode est de plus en plus pratiquée aux États-Unis. Le point avec le Dr Catherine Solano, Médecin sexologue et andrologue.

Cortisone : prise de poids et autres effets secondaires

Très efficaces, les corticoïdes permettent de soulager les symptômes ou de guérir de nombreuses maladies. Avant de les prescrire, le médecin doit, néanmoins, informer des multiples effets indésirables – plus ou moins graves – qu’ils peuvent induire.

Symptômes d'endométriose profonde

L’endométriose se caractérise par le développement anormal de muqueuse d’endomètre en dehors de l’utérus. Au gré des variations hormonales, cette muqueuse s’épaissit puis saigne, pouvant selon sa localisation provoquer des douleurs et des lésions susceptibles notamment de mettre la fertilité des femmes en péril. Lorsque cette muqueuse se situe très en profondeur, infiltrant les muqueuses digestive ou urologique, on parle d’endométriose profonde, l'une des formes les plus graves.

Avoir mal aux sein

Avoir mal aux seins n'est pas rare, mais cela peut inquiéter.

Nous vous présentons ici les douleurs les plus fréquentes, et ce qu'elles démontrent. Quand une douleur dans les seins (mastodynie) est bilatérale, on peut supposer qu'il s'agit d'un souci général; le plus souvent, il est d'ordre hormonal.

Syndrome de l'intestin irritable

Troubles fonctionnels gastro-intestinaux et troubles de la personnalité sont liés. Récemment, les recherches se sont affinées : les personnes ayant un syndrome de l'intestin irritable ont des traits psychologiques particuliers. Mais au sein même des diverses manifestations cliniques de ce syndrome, les caractéristiques psychologiques diffèrent. Quelles sont-elles ?

Plus vulnérables aux effets de l’alcool que l’homme, les femmes en paient le prix fort alors même qu’elles sont plus susceptibles de développer un sentiment de honte ou de culpabilité qui les empêche de demander de l’aide.

Hommes ou femmes, quelles différences vis-à-vis de l'alcool ?

Ronflements bruyants, fatigue excessive, maux de tête, troubles de la concentration, perte de libido… Autant de petits signes qui peuvent paraître anodins mais parfois annonciateurs d’une pathologie plus grave : le syndrome d’apnée du sommeil. Qu’elle soit obstructive ou centrale, le syndrome d’apnée du sommeil ne compromet pas seulement vos nuits, mais peut aussi à long terme avoir des conséquences plus importantes sur votre santé…

Masturbation masculine : les problèmes qui peuvent se poser

À 14 ans, la moitié des garçons a expérimenté la masturbation. A 18-19 ans, 90 % des hommes l’ont expérimentée au moins une fois. La masturbation est un geste banal sans aucun danger pour la santé physique ou mentale et universellement répandu. Cela nous paraît aujourd’hui une évidence et pourtant, ça n’a pas toujours été le cas. Des idées fausses continuent à circuler à ce sujet. Pourtant, la masturbation masculine peut également poser quelques soucis…

Les hormones sont invisibles, mais à l’image d’un chef d’orchestre, elles influencent notre santé physique, psychique, et nos comportements. Coup de projecteur sur ces molécules discrètes, mais essentielles.

L’hypertension artérielle d’origine médicamenteuse ou toxique est fréquente. Parmi les médicaments à risque, certains sont en vente libre comme les anti-inflammatoires ou les décongestionnants nasaux. D’autres sont prescrits couramment, comme des antimigraineux, des antidépresseurs ou des contraceptifs. Sans oublier la phytothérapie et l’alcool qui peuvent agir sur la pression artérielle.

Les repères pour ne pas se laisser prendre au piège.

Gynécologie : l'anneau vaginal contre la sécheresse intime et les règles trimestrielles

Arrivée du premier anneau vaginal contre la sécheresse intime, 1er anniversaire de la pilule qui déclenche les règles chaque semestre, la dose d’œstrogènes pour une contraception la plus sûre pour la santé… voici les dernières nouvelles en gynécologie.

Amours impossibles : que dire à son ado ?

Il (elle) est déjà pris(e), pas intéressé(e) ou plus âgé(e), les amours impossibles, ça existe ! Y être confronté, surtout à l’adolescence, renvoie à des situations parfois difficiles à vivre. C’est l’une des 100 questions d’ado à laquelle répondent Nathalie Szapiro-Manoukian et Sylvie Friedman, respectivement médecin - journaliste santé et anthropologue, dans leur nouvel ouvrage aux Editions Bayard*.

Hygiène intime

Brûlures, pertes, démangeaisons…, peuvent gêner votre sexualité. Des soins et de bons réflexes d’hygiène intime peuvent venir à bout de ces bobos, sources d’inconforts.

Chirurgie de l'obésité : le suivi psychologique est la clé du succès

La chirurgie de l’obésité n’est pas une chirurgie esthétique. Toutes techniques confondues, 40% à 50% des patients regrossissent à moyen et long terme. La faute principalement au manque de suivi, en particulier psychologique comme le dénoncent l'Académie nationale de chirurgie et le Collectif National des Associations d'Obèses. L’avis des spécialistes.

Applications mobiles santé

A la veille des vacances, on ne se contente plus de faire sa valise, on télécharge les applis santé  ! Que l’on s’évade à la plage, à la montagne ou que l’on reste en ville, voici une sélection des applications santé qui pourraient bien rendre quelques services.

 

Seniors : 10 conseils préventifs pour les vacances d’été

Synonyme de soleil, légèreté, voyages pour la majorité d’entre nous, l’été peut virer au cauchemar pour les personnes âgées comme l’a montré la canicule de 2003. La santé des seniors en été peut être synonyme de grosse chaleur, d’isolement, de dépendance... Comment faire pour que nos aînés Seniors passent les vacances d’été en toute sécurité, avec ou sans nous ?

Sexualité expliquée aux enfants : les 3 règles pour les protéger

Les enfants font tous preuve de curiosité à propos de la sexualité. Et ils ont de la chance de vivre au XXIème siècle, car leurs parents répondent à leurs questions ! Pourtant, répondre aux questions ne suffit pas, et une bonne éducation vise également à leur donner la capacité de se protéger contre une éventuelle agression sexuelle.

Addictions : peut-on être addict à tout ?

Quand on pense "addiction", on pense à l’alcool, aux drogues mais aussi de plus en plus souvent au sucre, aux jeux d’argent et vidéo, au sexe, au sport, au travail ou au bronzage... Pensez-vous être addict ? En cas de doute, visitez en ligne le nouveau "village des addictions". Il compile les principaux tests validés et vous met sur la voie. 

La sodomie, c’est quoi ?

La pratique sexuelle anale qu’est la sodomie reste relativement tabou même si elle est davantage pratiquée qu’elle ne le fut pas le passé. Alors, c’est quoi exactement que cette sodomie ?

Placard, frigo et congélateur : provisions pour cuisiner vos repas minceur

Équilibre alimentaire et repas minceur sont avant tout une affaire de cuisine.  Si, faute de provisions dans vos placards, votre frigo et votre congélateur, vous vous rabattez sur les plats cuisinés du commerce ou les pizzas à livrer, adieu la minceur et l’équilibre alimentaire familial ! Que devez-vous avoir en permanence pour des menus minceur ? Et dans quelles perspectives ?

Contraception : 10 questions sur le stérilet ou Dispositif Intra-Utérin

Alors que le stérilet, ou Dispositif Intra-Utérin (DIU) est le moyen de contraception le plus utilisé au monde, il occupe en France la seconde place derrière la pilule. Le  stérilet  pose souvent questions aux femmes qui souhaitent l’adopter. Voici donc dix réponses pour faire le tour du sujet. 

J’ai la sensation que mon vagin est trop large, que faire ?

Après une ou plusieurs grossesse, au moment de la ménopause ou plus tard, la zone vaginale peut perdre en tonicité et donner la sensation à une femme que son vagin est devenu trop large. Pourquoi et que faire pour surmonter ce problème ?

Chirurgie du cancer colorectal

Respectivement 3e et 2e cancer le plus fréquent chez l’homme et la femme, plus de 42.000  personnes se font opérer du cancer colorectal chaque année en France. La récupération après chirurgie s’est grandement améliorée au cours des dernières années. Il existe même aujourd’hui une réhabilitation précoce permettant aux patients de retrouver rapidement une bonne qualité de vie. Le point avec le Dr Jérôme Loriau* sur la chirurgie et les suites opératoires du cancer colorectal.

Rire : 8 bonnes raisons santé de rigoler !

Rire, c’est excellent pour la santé, cela peut même s’avérer une excellente thérapie ! Nous adhérons tous intuitivement à cette idée. Déjà en 1928, le Dr James Walsh (1) affirmait : « la meilleure formule de santé d’une personne est mathématique : sa santé est proportionnelle sa quantité de rires ». Les bienfaits du rire sur la santé sont aussi étudiés scientifiquement…

 

Pages