miss
Portrait de cgelitti
Mon enfant a 27 mois il ne parle toujours pas il dis des mots mais ne formule pas de phrase est ce grave?merci pour vos reponses

celine
Portrait de cgelitti
bonsoir fabio,votre enfant est encore petit,alors ne vous inquiétez pas si vite.Il dit quelques mots,c'est deja bien.En général on voit la différence dans le langage entre le debut de la premiere année maternelle et la fin...J'ai un enfant en moyenne section et certains de ses camarades ne parlent pas encore trés bien,d'ailleurs mon fils construit mal ses phrases parfois...En général s'il y a un trouble du langage c'est en troisiéme année maternelle que l'instit vous conseil d'aller voir un orthophoniste.Mais votre bout de choux n'en est pas la,alors pas d'affolement,et si vous connaissez un enfant plus en avance que le votre, pas d'inquiétudes peut etre que votre bout de choux est plus en avance sur autre chose...l'eveil...
Bon courage
miss
Portrait de cgelitti
Voilà, je trouve le système on attend... un peu laxiste, du reste c'est ce que j'ai moi même fait à cause de ce genre de discours, mais intérieurement je sentais qu'il y avait quelque chose qui clochait.Alors je dirais dans un premier temps sans paranoïa excessive: écoutez-vous !
Ma fille vient d'avoir 4 ans aujourd'hui. Durant toute l'année j'ai demandé à la maitresse si elle progressait, bon comme elle ne posait pas grand problème et qu'elle a bien voulu être propre durant la sieste et bien on me disait que ça allait, mais quand j'écoutais les autres petits de la classe ou au parc, je notais une nette différence. Un enfant de 2 ans avait parfois son vocabulaire ! Ma fille je l'ai gardé lors d'un congés parental de 2 ans, alors je mettais ça sur le compte qu'elle n'ait pas assez été en rapport avec d'autres enfants, mais j'ai une première grande fille de 15 ans et je peux vous dire qu'à la maison ça parle beaucoup, donc je trouvais étrange qu'elle ne communique pas plus que ça; Et parfois si j'insistais, elle se braquait. Toutes ces réactions, m'ont fait consulté un ORL pour vérifier les oreilles, un ophtalmo, puis une orthophoniste pour enfant qui en l'examinant quelque temps m'a dit que je devrais prendre contact avec un centre CMP. Que lui poser des questions et attendre toute la journée ne fonctionnerait pas sur elle, qu'elle avait un blocage et que vu son jeune age, il devait être possible de trouver l'origine le plus vite possible puisque tous les examens sont ok.
je prends RDV avec un pédopsychiatre,il lit le mot de l'ortho et me dit: Urgent ? Mais quand je vois votre fille, il n'y a pas l'air d'avoir d'urgence ! Elle m'a dit bonjour,elle est souriante. Bref il passe aux questions plus précises nous concernant, après nous avoir demandé ce qui nous amenait et très vite il se rend compte d'un passé très lourd pour ma part. Il ets passé en 1h30 de RDV à il n'y a pas d'urgence à je pense que votre fille devrait faire quelques journée en centre Cattp, il se trouve qu'il est directeur d'un de ces centres à coté de chez nous, mais surtout il se trouve que durant tout l'entretien il a bien du se rendre à l'évidence que pas une fois il n'a entendu le son de la voix de notre fille. Par contre en très peu de temsp il a mis le doigt sur des points très vrais de mon passé, de ce que j'attendais de ce 2ème enfant et du fait qu'elle y répondait à sa manière. Alors voilà l'année prochaine on va faire ça, de toute façon à l'école il ne sont pas formés du tout et surtout nous même allons être pris en charge et si je peux faire en sorte que ma fille grandisse le plus sereinement possible et bien je vais le faire. Je ne l'ai pas fait pour la première qui à 15 ans se retrouve avec des "problèmes" lié à la séparation d'avec son père alors qu'elle n'avait que 13 mois et qu'elle ne le voit plus depuis longtemps déjà. Avec elle j'ai voulu minimiser,avec la deuxième je ne vais pas refaire la même erreur aujourd'hui les choses ont changé et si elle peut être prise en charge par des gens formés pour on va tous en profiter. je précise qu'elle marche sur la pointe des pieds, à l'hôpital de garches on nous a dit qu'il n'y avait pas de rapport psy ( je ne savais même pas qu'il pouvait y en avoir un du reste ),mais personne ne m'a orienté vers la pose de semelles de posture, je trouve désarmant la non information médicale. De la même façon elle avait un fil de langue, et c'est moi qui' l'ait vu et non la pédiatre que ej payais les yeux de la tête sous prétexte qu'elle consulte à Necker, alors on lui a fait opérer ça à l'age de 3 mois, ce qui a pris 3 secondes, alors qu'à 6 ans quand on s'en rend vraiment compte à cause du langage et bien c'est une véritable opération lourde et douloureuse. Ma fille avait une forem de tête bizarre et les pieds qui se touchaient à la perpendiculaire, mais là à part me parler de vaccins c'est tout ce qu'on a fait: "ça va revenir tout seul, c'est rien ! ", tu parles, c'est ce qui l'a fait marcher sur la pointe des pieds, la pose de petits plâtre 1 mois auraient tout rétabli, je l'ai appris trop tard malheureusement, alors pour le CATTP je vais faire comme je le sens. Comme dit le docteur, pour le moment ça va, mais ensuite elle va s'isoler, puis elle n'aura pas les résultats que la maitresse attendra et se retrouvera donc avec la maitresse sur le dos et une belle étiquette dans le dos.Alors je préfère qu'elle fasse des activité de chant, de groupe de paroles, de dessins tout cela sous la responsabilité de psychologues et pédopsychiatres formés pour. Voilà j'ai tous envie de vosu dire, écoutez vous, écoutez votre instinct et n'attendez pas trop non plus pour consulter les bons. Si un médecin se prononce trop vite ou si on vous dit pour un retard de langage qu'il faut attendre, la dernière année de maternelle ou le CP comme j'ai pu lire, et bien je pense que ces gens là n'ont pas eu de premier enfant parce qu'il faut voir ce qu'on demande aux enfants comme niveau en classe de du CP! Ensuite il ne faut pas oublier que nos enfants ont des fiches navettes qui les suivent toute leur scolarité, alors au moins s'ils tôt on ne pourra plus opposer telle ou telle chose aberrante et sans solutions une fois décelées trop tardivement. N'attendez pas de l'école des diagnostiques fiables. A moins que votre enfant soit turbulent pour le reste vous n'entendrez que rarement qu'un problème de langage peut être la source d'une souffrance ou avoir une cause réelle et que justement il ne faut pas attendre. A tous bon courage.        &nbs p;     
fran
Portrait de cgelitti
pas forcément aller chez le médecin tout de suite. S'il dit des mots c'est qu'il peut parler. S'il ne sait pas construire des phrases, il n'y a pas de temps de perdu. Lui parlez vous en faisant des phrases bien construites? Le laissez vous répondre en l'aidant calmement? Il faut lui apprendre c'est tout. J'ai connu un enfant qui ne savait que crier ou grogner jusqu'a 3ans. Il a vite rattrapé les autres.à l'école s'il veut se faire comprendre, il devra faire des phrases. à bientôt
Miss
Portrait de cgelitti
Avez vous consultez un pédiatre ?
Cookie
Portrait de cgelitti
Bonjour,
mon fils de 26 mois ne parle pas lui non plus, il ne sait dire que "papa" mais il est très "communicatif" : tout se passe au niveau des expressions de physionomie, de bruits et d'intonations et surtout de gestes (je lui ai d'ailleurs inculqué quelques gestes du LSF et il les a assimilé en moins d'une journée et les utilise depuis régulièrement). Par ailleurs, il est très doué en motricité et est très "fin et pointu" avec les assemblages, encastrages et autres jeux de sociétés (même ceux dédiés aux enfants plus grands). Je ne pense donc pas qu'il s'agisse d'un retard de développement. Lorsqu'on essaye de lui faire répéter une syllabe, il n'y arrive pas mais dit systémaquement "aaaaa" (à la place de i par exemple). Mon médecin ne semble pas alarmé car il le trouve assez "éveillé" et autonome, et pour lui, un enfant ne peut pas faire tous ses acquis en même temps. Mais étant maman de 5 enfants (celui-ci étant le plus jeune),je commence à me poser des questions.
Qu'en pensez-vous ? Dois-je lui faire faire un bilan orthophoniste ? Est-ce fiable à cet âge ? Quelles solutions puis-je lui apporter pour l'aider ? Merci.
chiqui
Portrait de cgelitti
j'ai ma petite fille de 6 ans qui a des troubles de la paroles nous avons fait tous les examens possibles et elle est suivie par une orthophoniste etc.. elle commence a dire quelques mots mais pas encore des phrases,a l'ecole est suit bien et heureusement il n'y a pas de moquerie de la part de ses copines et copains de l'ecole,j'en soufre beaucoup car plus le temps passe plus elle se rend compte qu'elle est differente des autres et cela la referme un peu
FABIO
Portrait de cgelitti
Je suis très inquiet, je suis le papa d'un adorable petit garçon de 2 ANS et 1/2 mais il ne parle pas; il dit seulement quelques mots!

QUE DOIS-JE FAIRE DANS CE CAS PRECIS?

MERCI DE VOTRE AIDE
Sujet vérouillé