• rating
    • rating
    • rating
    • rating
    • rating
    11 avis
  • Consultations (9690)
  • Témoignages (0)

Troubles bipolaires, des troubles cycliques de l'humeur

La psychose maniaco-dépressive, aujourd'hui plutôt désignée sous le terme de "troubles bipolaires de l'humeur", est une maladie mentale caractérisée par une alternance d'accès maniaques (agitation) et de phases dépressives (abattement profond).

Le patient retrouve généralement un état normal dans l'intervalle séparant les différents accès.

On parle de psychose, car le malade n'a pas conscience de ses troubles de l'humeur et l'on constate également une altération du contact avec la réalité.

Les troubles bipolaires représentent une maladie psychiatrique relativement fréquente, débutant entre 30 et 40 ans. Qu'ils apparaissent brutalement ou progressivement, ils se manifestent par des dérèglements de l'humeur, évoluant par accès, entrecoupés de périodes plus calmes.

La phase maniaque
Au cours d'un accès maniaque, le malade parle beaucoup et fait preuve d'une imagination excessive. On assiste chez lui à une fuite constante des idées. Il passe brusquement de l'euphorie à la colère.
Il a perdu tout sens de la retenue et du contrôle de soi.
L'insomnie est constamment présente, de même qu'une augmentation de la faim et de la soif.

La phase mélancolique
L'accès mélancolique se manifeste par une importante douleur morale, avec tristesse permanente, perte du goût de la vie et ennui. Le malade n'arrive pas à se concentrer, ni à réfléchir ; il n'a plus de volonté et se sent impuissant, voire découragé. Il n'éprouve plus de sentiments pour ses proches et se désintéresse de tout.
Il s'auto-dévalue en permanence et éprouve un fort sentiment de culpabilité.
Il perd le sommeil et l'appétit.


Mis à jour par Dr Philippe Presles le 20/11/2013
Créé initialement par le 11/09/2002

Sources : Le Quotidien du Médecin. FMC N° 7088. 18/03/2002. Les troubles bipolaires de l'humeur.0 La Revue du Praticien. 1999, 49:713-716. Dépression et maladies maniaco-dépressives. Impact Médecin. 17/05/2002. Les troubles bipolaires. HAS, Guide, « La prise en charge d’un trouble bipolaire », décembre 2010. HAS, troubles bipolaires, mai 2009, http://www.has-sante.fr/portail/upload/docs/application/pdf/2009-09/ald_23__gm_troubles_bipolaires_web.pdf.

Cette fiche fait partie du guide Guide Symptômes et maladies, rubrique Cerveau, Nerf, Mémoire, Psychisme, Sommeil

Trouvez-vous cet article intéressant ?
 
intervenez sur e-santé
Prévisualisation

*Saisie obligatoire pour envoyer

Informatique et libertés
Avatar de mmine
Par mmine 14/03/14 - 21.09
Je veux dire mon mal etre certain le garde pour soit moi il faut que j en parle je souffre de bipolarite je prend du teralithe matin et soir et j ai l impression que rien ne fait j ai un noeu a l ...
Prévisualisation

*Saisie obligatoire pour envoyer

Informatique et libertés

VOTRE COMMUNAUTÉ Troubles bipolaires

Participez aux discussions les plus actives