Trouble visuel : tout savoir sur la presbytie

Articles

La migraine avec aura est une pathologie très fréquente et bénigne. Cependant, l'aura peut en fait correspondre à des troubles neurologiques provoqués par un cancer du cerveau. Un bilan neurologique complet est toujours nécessaire face à une migraine avec aura.

La sclérose en plaques (SEP) est une pathologie inflammatoire qui affecte le système nerveux central. Quels sont les symptômes, les traitements et l'évolution de la sclérose en plaques ? Comment bien vieillir avec une SEP ?

La fatigue visuelle intervient après une sollicitation intense et prolongée des yeux, que ce soit face à un écran d’ordinateur, au volant d’une voiture, ou devant un livre. Les symptômes de cette fatigue chronique qui affecte les muscles et nerfs des yeux sont aisément repérables.

La migraine ophtalmique est aussi connue sous le nom de migraine avec aura visuelle. Elle touche essentiellement les femmes et environ 20% des personnes migraineuses. Quelles sont les caractéristiques de la migraine ophtalmique ? Comment repérer les signes précurseurs ?

L’aura migraineuse est une forme particulière de migraine, avec des signes avant-coureurs très caractéristiques, notamment un mal prégnant derrière les yeux. Elle touche 25 à 35% des migraineux. Comment identifier une aura migraineuse ?

L’astigmatisme est un défaut visuel qui toucherait 15% environ de la population en France. La vision se révèle alors plus ou moins floue, de près comme de loin. Ce problème se double très souvent d’hypermétropie ou de myopie.

Le malaise hypoglycémique n’est pas l’apanage des personnes qui souffrent de diabète. Mais quels sont les symptômes caractéristiques d’une hypoglycémie ? Comment l’éviter ? Quelques recommandations simples permettent de s’en prémunir.

L'anévrisme cérébral correspond à la dilatation d'une artère cérébrale. Le risque principal est la rupture de la poche formée par cette dilatation, ce qui provoque une hémorragie cérébrale qui peut être massive et dont les conséquences peuvent être graves.

Plus connue sous le nom de migraine ophtalmique, la migraine avec aura est une affection neurovasculaire provoquant d’importants maux de tête. Ses symptômes peuvent parfois s’apparenter à la survenue de certains cancers, comme une tumeur cérébrale.

Les maux de tête, ou céphalées, peuvent avoir de multiples origines, dont la plus commune est la migraine. Ils peuvent toutefois révéler des maladies plus graves telles qu'une tumeur au cerveau ou un lymphome cérébral.

Gelsemium sempervirens est un médicament homéopathique très souvent utilisé. Il fait partie des traitements utilisés en homéopathie contre le stress. Mais dans le cadre de cette médecine douce, Gelsemium sert aussi à combattre les syndromes grippaux et de façon plus générale les troubles neurologiques et nerveux.

La sclérose en plaques, communément abréviée en SEP, est la première cause de handicap chez les jeunes en France, hors traumatismes. Pourtant, peu de personnes savent en quoi consiste précisément cette maladie et surtout, quels sont les principaux signaux annonçant son apparition. Le point avec deux médecins neurologues.

Le frottis est recommandé tous les trois ans, après deux frottis normaux espacés d’un an chez les femmes de 25 à 64 ans. Le Dr Morgane Perrin, chef de Clinique-Assistant du service de gynécologie-obstétrique de l’hôpital Lariboisière, détaille les résultats possibles de cet examen.

L’examen ophtalmologique chez le jeune enfant est d’autant plus important qu’un trouble visuel non dépisté peut avoir des conséquences sur son développement psychomoteur, et entrainer un retard dans son éveil puis dans son apprentissage scolaire. Des pathologies associées à une myopie forte, comme le glaucome, peuvent conduire à la cécité. 

lunettes loupe

Passé la quarantaine, c’est inéluctable, la vue commence à baisser : la presbytie s’installe peu à peu. Mais acheter en pharmacie des lunettes loupe, solution pratique au look plus « mode » que les « demi-lunes » d’antan pour lire ou travailler sur ordinateur… est-ce une fausse bonne idée ?

maux de tête

Lorsque les maux de tête -migraines et céphalées- s’installent, entêtants, et que la prise d’antidouleurs n’y fait plus rien, il est temps d’agir. Comment retrouver une qualité de vie ? Les conseils du Pr Lanteri-Minet, chef de service du Département d’Evaluation et Traitement de la Douleur au CHU de Nice.

sexualité en pleine conscience

La vague du « slow » a tout envahi. Slow Food, Slow Design ou Slow Management... ont mis au goût du jour la prise de recul, l’attention, le plaisir, la qualité, la prise de conscience et de responsabilité. Avec le Slow Sex, c’est un peu la même chose. Mais la méditation en pleine conscience ne cherche pas seulement à faire durer le temps érotique : elle est aussi au service des troubles de la sexualité

mémoire

Depuis notre naissance, la mémoire est notre meilleure ennemie. Bien qu’intimement liée au développement cérébral pour tous les humains, nous ne sommes pas égaux face à elle. Et lorsque nous avançons en âge, les choses se compliquent ! Mais pas de panique : si nous passons notre temps à perdre nos lunettes ou nos clefs, si nous sommes incapables de nous rappeler le titre du film de la veille, rien de grave, il suffit juste de muscler notre mémoire au quotidien grâce à ces 10 conseils accessibles à tous.

Maladie de parkinson

Dans l’esprit du grand public, la maladie de Parkinson est une affection qui fait trembler, ralentit les mouvements, voute le dos… Cette image d’une personne grabataire est bien éloignée de la réalité : l’âge moyen au moment du diagnostic est de 58 ans, chez de jeunes seniors souvent actifs. D’où l’intérêt des techniques de rééducation intensive, surtout lorsqu’elles sont adaptées aux différentes disciplines -ergothérapie, orthophonie, kinésithérapie, stimulation cognitive - au sein d’un programme complet.

Travailler de chez soi

Travailler de chez soi efficacement sans mettre sa santé en danger, ça ne s’improvise pas ! Pourtant, salariés en télétravail, autoentrepreneurs, indépendants, free-lances, artistes, étudiants, chercheurs d’emploi… sont de plus en plus nombreux à travailler à domicile. Quelles sont les erreurs à ne pas commettre, comment organiser son temps, son espace, rester sociable, ménager sa vie privée, bien manger et lutter contre la sédentarité ? Un vaste programme dont l’objectif est de maximiser les avantages de ce cadre de travail !

Presbytie et verres progressifs

La presbytie est un événement marquant dans la vie d’une personne à l’approche de la cinquantaine. Certaines personnes n’avaient jamais eu besoin de porter des lunettes auparavant, et elles découvrent qu’il faut intégrer désormais dans leur vie des consultations régulières chez le médecin ophtalmologiste et chez l’opticien. Comment accepter ce nouveau trouble de la vision, qui dérange et qui peut inquiéter ? Le Dr Olivier Laplace, médecin ophtalmologiste et chirurgien aux Quinze-Vingt, répond à vos questions sur ce nouveau parcours de soins.

Verres progressifs

L’usage des verres progressifs pour les personnes concernées  par la presbytie est une question qui vous a beaucoup mobilisés. L’apparition de la presbytie est un nouveau paramètre dont il faut tenir compte, désormais, dans tous les moments de la vie. La poursuite des activités de tous les jours telles que la conduite,  la pratique sportive et l’utilisation des écrans, lorsque l’on devient presbyte, nécessite une adaptation visuelle particulière. Il faut rétablir une vision nette pour des objets en mouvements qui se succèdent dans les champs de vision éloigné, intermédiaire ou rapproché. Notre expert le Dr Olivier Laplace vous apporte les réponses aux questions que vous nous avez posées directement sur E-santé.

La presbytie est un défaut de la vision que nous sommes tous amenés à subir avec l’âge. Pour y faire face, il existe différentes solutions correctrices possibles, selon divers critères, à commencer par le confort personnel de chacun. Le Docteur Olivier Laplace, chirurgien ophtalmologiste à l’Hôpital des Quinze-Vingt, nous aide à y voir plus clair…

Vision scintillante et déformée, fourmillements, difficultés à s’exprimer… le phénomène de la migraine avec aura concerne un quart à un tiers des migraineux. Ces troubles visuels, parfois sensitifs, annoncent l’arrivée imminente d’une céphalée. Que signifient-ils ?

Ca y est, le diagnostic est posé : vous êtes presbyte… Après avoir consulté l’ophtalmologiste pour déterminer la puissance de la correction et le type de verres qu’il vous faut, et d’avoir choisi votre monture chez l’opticien, vous allez devoir apprendre à vivre avec ce problème de vue au quotidien. N’oubliez pas que plus de 26 millions de Français sont presbytes, vous n’êtes pas seul ! Voici donc quelques conseils et astuces pour bien vivre avec la presbytie.

Toutes les personnes souffrant d’épilepsie ne se ressemblent pas, les crises d’épilepsie non plus. A ceux pour qui l’épilepsie n’évoque rien d’autre que des convulsions spectaculaires, le Dr Gilles Huberfeld, neurologue au CHU Pitié-Salpêtrière (Paris) raconte cette maladie, à l’occasion de la Journée Nationale pour l’Epilepsie qui se tient le 17 novembre. Avec, en fil rouge, l’histoire de Sophie, jeune femme épileptique.

On le sait, mais on n’y est pas bien préparé : la vision de près commence à baisser au beau milieu de notre existence. Notre pays compte 26 millions de personnes presbytes, soit plus d’1 Français sur 3. On atteindra les 40% de presbytes en 2020. Aux extrêmes, certains commenceront à allonger les bras pour lire dès 38 ou 40 ans, tandis que d’autres auront le privilège de bénéficier d’un délai supplémentaire jusqu’à parfois 50 ans. Cette dégradation progressive de la fonction visuelle s’accompagne d’une adaptation plus ou moins bien acceptée mais pour laquelle plusieurs solutions existent : une chose est sûre, ce n’est pas une maladie, et la vie continue comme avant !

L’hypertension artérielle d’origine médicamenteuse ou toxique est fréquente. Parmi les médicaments à risque, certains sont en vente libre comme les anti-inflammatoires ou les décongestionnants nasaux. D’autres sont prescrits couramment, comme des antimigraineux, des antidépresseurs ou des contraceptifs. Sans oublier la phytothérapie et l’alcool qui peuvent agir sur la pression artérielle.

Les repères pour ne pas se laisser prendre au piège.

Un tiers des Français se plaint de troubles du sommeil, de mal dormir ou de manque de sommeil. Comment réparer cette part secrète de nous-mêmes, qui, la nuit, lumières éteintes, consolide nos fonctions notamment la mémoire ? Depuis une quinzaine d’années, on connaît mieux les nécessaires effets du sommeil sur la physiologie humaine et les dégâts qu’occasionne son insuffisance. Dormir et rêver sont essentiels à notre santé physique et psychique.

Enquête menée auprès de psychiatres, neurobiologistes, et somnologues. 

L’obésité n’est pas qu’un tour de taille ou une considération esthétique. Etre obèse est une maladie en soi, source de bien des maux. Si l’on connait le diabète, l’hypertension artérielle ou l’arthrose, on ignore souvent la réalité du risque de cancer lié à l’obésité mais aussi de syndrome des apnées du sommeil ou de lithiase biliaire.

Revue de détail avec le Pr Jean-Michel Oppert, chef de service de Nutrition à l’Hôpital de la Pitié-Salpêtrière (Paris).

Pages

Trouble visuel : tout savoir sur la presbytie
L’arrivée de la presbytie ne marque pas seulement une rupture avec la qualité de la vision de près que l’on avait auparavant. Il s’agit aussi de prendre de nouvelles habitudes de vie dans tous les moments de la vie, au travail, à la maison, et pour les loisirs.
Trouble visuel : tout savoir sur la presbytie

Le choix de la rédaction

Dossier Santé : Presbytie : les conseils du Docteur Olivier Laplace

Presbytie : les conseils du Docteur Olivier Laplace

La presbytie est un défaut de la vision que nous sommes tous amenés à subir avec l’âge. Pour y faire face, il existe différentes solutions correctrices possibles, selon divers critères, à commencer par le confort personnel de chacun. Le Docteur Olivier Laplace, chirurgien ophtalmologiste à l’Hôpital des Quinze-Vingt, nous aide à y voir plus clair…

Lire l'article
Dossier Santé : Presbytie : que faire lorsque la vision de près diminue ?

Presbytie : que faire lorsque la vision de près diminue ?

On le sait, mais on n’y est pas bien préparé : la vision de près commence à baisser au beau milieu de notre existence. Notre pays compte 26 millions de personnes presbytes, soit plus d’1 Français sur 3. On atteindra les 40% de presbytes en 2020. Aux extrêmes, certains commenceront à allonger les bras pour lire dès 38 ou 40 ans, tandis que d’autres auront le privilège de bénéficier d’un délai supplémentaire jusqu’à parfois 50 ans. Cette dégradation progressive de la fonction visuelle s’accompagne d’une adaptation plus ou moins bien acceptée mais pour laquelle plusieurs solutions existent : une chose est sûre, ce n’est pas une maladie, et la vie continue comme avant !

Lire l'article
Dossier Santé : Presbytie : conseils et astuces pour bien vivre avec

Presbytie : conseils et astuces pour bien vivre avec

Ca y est, le diagnostic est posé : vous êtes presbyte… Après avoir consulté l’ophtalmologiste pour déterminer la puissance de la correction et le type de verres qu’il vous faut, et d’avoir choisi votre monture chez l’opticien, vous allez devoir apprendre à vivre avec ce problème de vue au quotidien. N’oubliez pas que plus de 26 millions de Français sont presbytes, vous n’êtes pas seul ! Voici donc quelques conseils et astuces pour bien vivre avec la presbytie.

Lire l'article
Dossier Santé : Vieillissement de la vue : la presbytie en 10 questions

Vieillissement de la vue : la presbytie en 10 questions

Vous tenez votre journal à bout de bras ? C’est normal, vos yeux ont des difficultés d’accommodation car votre cristallin vieillit. C’est notre lot à tous, même si la presbytie se manifeste plus ou moins tardivement selon les personnes. 10 questions autour de la presbytie.

Lire l'article
PUB