Trotteur et youpala

Les avis concernant le trotteur, ou youpala, restent partagés. Mais de la théorie à la pratique, il y a certainement une façon de s'arranger... Ce qu'il faut savoir, ce qu'il faut faire.
© Istock

Les détracteurs du youpala l'accusent de retarder l'apparition de la marche et de favoriser une mauvaise position, néfaste pour le dos. En effet, on reproche au trotteur de placer bébé dans une situation de facilité. Grâce à lui, il peut déambuler sans faire l'effort de se tenir debout, et risque donc d'y prendre goût. Cette hypothèse ne peut pas être rejetée, et les résultats de quelques études sur ce sujet tendent plutôt à la confirmer. Mais attention, lorsqu'on parle de retard, il ne s'agit que de quelques semaines. Comme l'a démontré l'équipe du Dr Garrett dès 2002, les adeptes du trotteur ont un retard de trois semaines dans l'acquisition des différentes étapes de la marche, sans autre répercussion sociale, motrice ou psychologique (1).

Pour certains parents, le youpala est une aubaine. Notamment, il les rassure en mettant hors de portée de l'enfant, les prises électriques, les bibelots, le téléphone, etc. Pour l'enfant aussi, car il lui ouvre un formidable champ de découvertes, auquel il n'aurait pas accès, même à quatre pattes. C'est ainsi que pour certains, le trotteur serait plutôt un stimulant en donnant à nos petits aventuriers l'envie d'aller encore plus loin en marchant seuls sur leurs propres pieds. Pour d'autres, le youpala muscle les jambes de bébé, car il peut se propulser, sans avoir à porter le poids de son corps.

Au final, le compromis est très simple

  • Ne l'utilisez pas avant ses 7/8 mois. En effet, attendez que bébé sache se tenir assis tout seul, car passé ce stade, il saura tenir son dos bien droit dans son youpala.
  • Ne le laissez pas dans son trotteur plus d'une heure par jour.

Respectez ces quelques règles de sécurité

  • Surveillez les pas de votre bébé en délimitant son parcours. Bloquez les accès aux escaliers, fermez certaines portes, attention aux pentes, comme celles qui mènent au garage, etc., et prudence, souvent au-début, ils vont à reculons !
  • Une fois dans son trotteur, la tête de bébé n'est plus à la même hauteur. Vérifiez qu'il ne risque pas de se cogner la tête sur un coin de table, sur un meuble, etc.
  • De même, une fois bien dressé sur ses jambes, les petites mains de bébé peuvent avoir accès à de nouveaux objets jusque là inaccessibles. Réajustez son périmètre d'accès (cuisine interdite, attention à la porte chaude du four, à la vitre de l'insert...), et le cas échéant, déplacez tout objet dangereux.
  • Réglez bien la hauteur du trotteur en fonction de sa taille. Il doit toucher le sol de la pointe des pieds et non avec la plante des pieds.
  • Dès que vous sentez qu'il est fatigué, sortez-le du trotteur, car ainsi debout, il ne peut pas reposer ses muscles.
  • Choisissez un modèle conforme à la norme de sécurité CE.

On retiendra qu'il faut limiter les risques d'accident (les chutes sont fréquentes) et le temps passé dans le youpala.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Guide: