Trop de ventre ? C'est la testostérone !

La baisse de la testostérone, principale hormone masculine, pourrait être responsable de l'augmentation avec l'âge du poids et du tour de taille.
Sommaire

Le taux de testostérone baisse avec l’âge…

La testostérone est la principale hormone mâle. Elle est notamment indispensable à la production des spermatozoïdes.

Sa sécrétion par les testicules débute à partir de l'adolescence puis diminue lors du vieillissement. Cette baisse entraîne une modification des caractères sexuels secondaires, comme la pilosité, la musculature et la libido.

Mais cette baisse de testostérone avec l'âge pourrait également être liée à un risque accru d'obésité.

Chute de progestérone dès 30 ans

Pour preuve cette étude américaine ayant mesuré cette hormone chez 1.200 hommes. Au terme d'un suivi de huit années, les taux de testostérone des sujets, initialement âgés de 24 ans, ont effectivement diminué. Cette baisse sensible débute dès la trentaine.

Parallèlement, si l'on dissocie la testostérone qui circule librement dans le sang de celle qui est fixée à une protéine dénommée « SHBG », on s'aperçoit qu'avec le vieillissement, la première tend à diminuer, tandis que la seconde augmente. D'autre part, les chercheurs constatent que la testostérone libre est plus basse chez les hommes ayant un indice de masse corporelle (IMC) plus important. Ces personnes présentent également un tour de taille plus élevé.

Ces résultats suggèrent donc que la testostérone pourrait être responsable du risque accru d'obésité que l'on observe avec l'avancée en âge.

À noter que cette baisse de testostérone est également observée chez les jeunes obèses. Le taux hormonal est de 40 à 50 % plus bas que chez des ados ou des jeunes adultes de poids normal. Enfin, inversement, un traitement hormonal substitutif à base de testostérone chez des sujets de plus de 60 ans semble diminuer le risque d’obésité, voire les aider à perdre du poids…

Tous ces résultats nécessitent encore d’être confirmés par de nouvelles études, mais il existe de façon certaine une relation entre l’imprégnation hormonale et le poids.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Source : Gapstur S., Cancer Epidemiology Biomarkers & Prevention, 11 (10) : 1041-1047, 2002.