Trop de fluor tache les dents

Publié par Dr Philippe Presles le Mercredi 20 Mars 2002 : 01h00
-A +A
Les campagnes de prévention, ainsi que l'apport de fluor dans l'alimentation et dans les dentifrices, ont fortement contribué au recul de la carie dentaire. Il faut cependant ne pas abuser inutilement de cet apport, car un excès peut entraîner des taches brunes sur l'émail des dents. Quelques conseils pratiques.

Les caries dentaires sont en net recul dans les pays occidentaux. Les campagnes de prévention, ainsi que l'apport de fluor dans les eaux, le sel de table et les dentifrices ont largement porté leurs fruits et cela même au-delà de toute espérance. En effet, les taux élevés de fluor que l'on trouve parfois dans les eaux de boissons, ajoutés au fluor des dentifrices peuvent conduire à un excès (fluorose) pour peu que l'on force trop souvent la dose. Cela se traduit par l'apparition de taches brunâtres sur l'émail dentaire.Bien sûr, le fluor n'altère en rien la santé des dents, mais ces taches ne sont pas très seyantes et risquent d'exaspérer ceux qui, croyant bien faire, abusaient du dentifrice.En pratique, il n'y a pas lieu de s'inquiéter. Néanmoins, il faut apprendre à mettre de petites doses de dentifrice sur nos brosses à dents et non pas de gros boudins comme dans les publicités. Une noisette suffit, trois fois par jour si vous le voulez. Quant à votre enfant, s'il ne veut rien entendre, initiez le à la brosse à dent électrique dont la surface de brossage est toute petite.

Publié par Dr Philippe Presles le Mercredi 20 Mars 2002 : 01h00
A lire aussi
Comment bien choisir son dentifrice ? Publié le 16/12/2011 - 09h56

Fluoré, spécial dents sensibles, dentifrice blancheur, etc. L’offre est large concernant les dentifrices. Comment s’y retrouver pour trouver le produit qui vous convient ? Trucs et astuces pour bien choisir son dentifrice. 

Fluor : bon ou mauvais pour la santé ? Publié le 04/05/2012 - 09h43

Le fluor, utilisé en prévention de la carie dentaire, est bon pour la santé buccodentaire. En revanche, attention aux excès de fluor qui peuvent conduire à des fluoroses.Avec l’évolution des connaissances, il est aujourd’hui recommandé :de ne plus donner systématiquement du...

De bonnes dents : des conseils pour toute la famille Publié le 11/09/2006 - 00h00

Un Français sur trois se lave les dents moins de deux fois par jour. Le nombre moyen de brosses à dents achetées par an et par personne n'est que de 1,7. Quant au temps consacré aux soins de la bouche, il est très court. Âge par âge, les bons conseils pour de bonnes dents.

Plus d'articles