dieteavie
Portrait de cgelitti
Je viens d'avoir les résultats de ma prise de sang et, ma grande surprise, j'ai 2,97g/l de cholesterol. Je sens que mon médecin va me mettre au régime. Comment faire pour réduire ce cholestérol sans trop me restreindre ?
Astrid
Portrait de cgelitti
[QUOTE=Chantal] Je viens d'avoir les résultats de ma prise de sang et, ma grande surprise, j'ai 2,97g/l de cholesterol. Je sens que mon médecin va me mettre au régime. Comment faire pour réduire ce cholestérol sans trop me restreindre ?[/QUOTE]

Il se peut que votre problème de cholestérol soit génétique. C'est mon cas, je suis trop maigre pour ma taille et ai trop de cholestérol, celà vient de mon père.
Dans un premier temps votre médecin va probablement de manger "maigre", celà veut dire manger des viandes blanches (poulêt, volaille, SANS la peau), du poisson, sauf les poissons gras (saumon fumé ou pas, thon). Cependant la plupard des gens se font une fausse idée du cholestérol. Même si les produits gras renferment pour la plupard du cholestérol ce n'est pas le cas pour tous. ex: les moules sont des aliments peu caloriques mais renferment un maximum de cholestérol. Les frites sont caloriques ms purement d'origine végétales et ne renferment pas de cholestérol.
En bref, pas d'oeuf (le blanc renferme 100% de protéïne ms le jaune contient le cholestérol), pas de moules, d'huîtres, d'hamburgers, la plupard des fromages est à éviter(préférez le Saint Morêt), pas de beurre gras (préférez des marques comme Bécel, Bertolli, Vitelma, Planta).
Sur certains produits, la teneur en cholestérol est renseignée ms dites vous que tous les aliments riches en cholestérol sont d'origine animale. Ce qui veut dire que vous en retrouver dans la viande, dans les biscuits (à base de beurre et d'oeuf), les poissons gras, les oeufs, les crustacés, (moules, crevettes)...mais pas dans le poulet, les légumes, les crudités, les fruits, les yaourts MAIGRES, les fromages maigres, les céréales, les minarines alégées, le thé, le café, le riz, les pâtes(sauces non comprise), les pommes de terre.
Chance pour vous, ces dernières années les médias mènent la vie dure aux calories, avec comme conséquence un élargissement de la gamme de produits maigres (yaourts, fromages, céréales, lait...) vous devriez donc pouvoir vous alimentez normalement.

honey2183@mail.com   
Corinne
Portrait de cgelitti
Bonjour,

J'avais moi aussi 3,11g/l de cholestérol et ai réussi à passer à 2,02g/l. Mon médecin est plutôt satisfait, mon taux de "bon" cholestérol compensant largement le taux du "mauvais". Voici, en gros, ce que j'ai fait pour y arriver :
1) Changer de pilule contraceptive. En effet, il paraît que les pilules "fortes" ont une influence sur le cholestérol. Je suis donc passée à une pilule plus faible.
2) Changer mes aliments pour des aliments pauvres en cholestérol ou light. Mais dans certaines limites bien sûr ! Il faut faire un tri et voir ce qu'on est capable de changer sans trop de difficultés. Par exemple, je prends de la minarine Alpro à la place de vrai beurre, et de la crème balade pauvre en cholestérol pour faire mes sauces. Mais je trouve le lait Alpro très mauvais, aussi ai-je préféré prendre du simple lait écrémé. Par contre, impossible de me faire changer de mayonnaise ! Il faut trouver des aliments qu'on apprécie et ne pas avoir l'impression de se forcer en permanence, sinon on ne tient pas longtemps ;-) Et surtout, diminuer la quantité de graisses de cuisson et opter plutôt pour de l'huile d'olive. Avec les poêles anti-adhésives c'est assez facile.
3) Une cuillère à café de vinaigre de cidre dans un verre d'eau tous les matins. Ce n'est pas bon du tout, mais ça marche !
4) Diminuer la consommation de certains aliments riches en cholestérol ! Par exemple les frites, croquettes, etc.. Préférer des pommes de terre vapeur, des pâtes ou du riz. Les crustacés sont également déconseillés !
5) Une alimentation équilibrée.

Voilà, maintenant je me suis habituée aux différents produits et je mange très équilibré. Je mange même des frites et des crustacés de temps en temps, mais je n'abuse de rien et je ne ressens pas de privation. Mon cholestérol est stable et je suis satisfaite.
Je vous souhaite le même succès !
Patricia
Portrait de cgelitti
Réponse trop de cholestérol

On m'a conseillé de n'utiliser pour les salades que l'huile de colza. Excellente et très riche en oméga 3

Pour le poisson le saumon est excellent même s'il est gras. Riche également en oméga 3

Tout ce qui contient des oméga 3 est très bon.
En plus un peu de sport. Personnellement cela permis d'inverser la tendance plus de bon cholestérol, moins de mauvais. a méditer
najat
Portrait de cgelitti
bonjour,

Je sais que d'apres certaines essaies, qui ont ete effectues dans des hopitaux en France pour certains groupe de malade pour diminuer le taux de cholesterol,ils ont donne de la pomme,
de l'aubergine, et du oats avec du soya milk pendant un mois ca a ete radical, j'ai lu cela sur le readers digest
maryloue3
Portrait de cgelitti
bonjour
j ai fait un infarctus il y a 15 mois ; Le régime preconisé est le 'sans graisse ' animal ; la combinaison huile de colza/olive pour la vinaigrette , et les 'beurres' type effi....Une alimentaition riche en legume verts et fruits , et peu de viandes rouges . la combinaison un légume vert + un sucre lent a chaque repas et trés importante et la baisse du cholestérom est rapide . Bien sur faire un peu de sport chaque semaine apporte une amélioration encore plus rapide .
francise
Portrait de cgelitti
Pour faire baisser le cholestérol, couper en lamelles une aubergine, la recouvrir d'eau, boire le liquide le matin suivant, en faisant un petit régime le cholesterol baisse.
bonne chance.
agnes
Portrait de cgelitti
Bonsoir,
Avez-vous essayé de manger des pommes?
3 pommes par jour en dehors des repas (comme tous les fruits d'ailleurs, dans la matinée ou 2 heures après les repas) à répartir dans la journée aide considérablement à baisser le taux de cholestérol associé à une alimentation équilibrée .
sifo
Portrait de cgelitti

moi je préconise tous les matins du pain grillé que l'on trempe dans de l'huile d'olive car cette huile aide à faire baisser le mauvais cholestérol dèlicieuse en plus et c'est la meilleure habitude qui soit elle a aidé les mediterranéens à éviter toutes les maladies cardiovasculaires depuis des générations et bon appétit sinon les pommes et les oignons sot aussi à conseiller 

delphine
Portrait de cgelitti
bonjour,

J'ai fais une prise de sang il y a 3 jours et en allant chercher les résultats, j'ai vu que mon taux de cholestérol est de 2.30g ! Cela m'inquiète car je n'ai que 17 ans! Personne n'as de problème de cholestérol dans la famille, je mange équilibré et je n'ai pas de problème de poids majeur (2/3 kg en trop : 1.58cm pour 58kg). Comment faire pour le réduire car celà m'inquiète. Merci
Abdelfattah
Portrait de cgelitti
[QUOTE=nathalie] moi je foudrai poser une question, je fais de l'hypercholestérolèmie; les médecins ne disent rien si quelqu'un pouvait me renseigner.Je n'ai pas de régime juste du tahor 40mg ...... merci de me rèpondre rapidement car je me fais du soucis (j'ai une polyarthrite rhumtoide et j'ai 3 injections par mois d'humira) aider moi merci[/QUOTE]

Pages

Sujet vérouillé