Les trois quarts des Français sont favorables au dossier médical personnel

Publié par Hopital.fr le Vendredi 28 Janvier 2011 : 11h17
Mis à jour le Vendredi 28 Janvier 2011 : 11h17
-A +A

Un sondage montre qu'une large majorité de patients adhère à la mise en place du dossier médical personnel. Celui-ci, qui va se mettre en place progressivement et sur une base volontaire, permettra notamment une meilleure coordination des soins.

Dossier médical personnel

Le sondage a été réalisé par l'Institut Viavoice - pour le compte du Groupe Pasteur Mutualité - les 16 et 17 décembre 2010 auprès d'un échantillon de 1005 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus.

Après une courte explication sur le dossier médical personnel (DMP), les sondés étaient invités à dire s'ils étaient plutôt favorables ou plutôt défavorable à ce nouveau dispositif. Le résultat est sans ambiguïté, puisque 74% d'entre eux s'y déclarent plutôt favorables, contre 20% de plutôt défavorables et 6% de NSP (ne se prononce pas). Si les réponses favorables l'emportent dans toutes les catégories de population, on observe néanmoins quelques écarts significatifs. Ainsi, les cadres et les professions intermédiaires sont à 82% favorables au DMP, contre 76% pour les employés et 72% pour les ouvriers. Les habitants de villes de plus de 100 000 habitants y sont également plus favorables (76%) que ceux des régions rurales (69%). Les personnes âgées sont la catégorie la plus réservée à l'égard du DMP, tout en y restant en majorité favorables : seules 66% d'entre elles se déclarent en effet en faveur de ce dispositif.

Après des débuts difficiles, le DMP - créé par une loi du 13 août 2004 - semble aujourd'hui connaître une accélération. Le 2 décembre 2010, la Commission nationale de l'informatique et des libertés (Cnil) a en effet autorisé la mise en œuvre des fichiers et des traitements indispensables à la mise en œuvre du DMP. La "mise en production" de ce dernier a donc débuté le 16 décembre.

Le DMP est un dossier médical informatisé et sécurisé, destiné à accompagner le patient tout au long de sa vie et qui regroupera notamment des données médicales générales, des comptes-rendus, de l'imagerie médicale, des résultats d'analyses de laboratoire, des certificats ou des déclarations... Chaque assuré pourra progressivement disposer de son DMP, mais celui-ci n'est pas obligatoire.

De nombreuses sécurités sont prévues afin de protéger les informations contenues dans ce dossier électronique. Ainsi, l'accord du patient sera indispensable pour qu'un professionnel de santé autorisé puisse accéder au DMP. De même, le patient pourra - à tout moment - fermer son DMP, supprimer tout ou partie des documents qu'il contient ou masquer certaines données. Le patient pourra également consulter en permanence son dossier et aura la possibilité d'être averti par courrier électronique de l'ajout d'un nouveau document. Il pourra aussi ajouter lui-même des documents ou des informations dont il souhaite que les professionnels de santé qui le suivent prennent connaissance (par exemple, l'identité de la personne à prévenir en cas d'urgence). A travers la mise en place du DMP, les objectifs sont d'améliorer la coordination, la qualité et la sécurité des soins - notamment pour les maladies chroniques -, mais aussi de permettre à chaque patient de participer davantage à sa prise en charge et à devenir acteur de sa propre santé.

Un site internet a été créé par le gouvernement pour tout expliquer sur le DMP :

www.dmp.gouv.fr

Publié par Hopital.fr le Vendredi 28 Janvier 2011 : 11h17
Mis à jour le Vendredi 28 Janvier 2011 : 11h17
A lire aussi
Le dossier médical personnel reste facultatif Publié le 17/12/2010 - 10h35

Le dossier médical personnel (ou DMP) est relancé. Après 3 années de fiasco et un budget de seulement 10 millions d’euros par an, on peut néanmoins se demander si le gouvernement a vraiment envie que cela marche. Un tel dossier médical personnel serait pourtant une grande source...

Dossier Médical Personnel : les français votent pour Publié le 22/12/2010 - 09h19

Le Dossier médical personnel, ou DMP, est un outil indispensable pour bien se faire soigner. Regardez l’énergie qu’il faut aujourd’hui dépenser pour récupérer son dossier dans un hôpital, et pour le faire suivre dans un autre établissement.

Le dossier médical personnel : c’est parti Publié le 14/01/2011 - 15h05

Si vous ne pourrez accéder directement sur Internet à votre dossier médical personnel (DMP) qu’à partir d’avril 2011, vous êtes dès maintenant invité à demander sa création auprès de votre médecin ou d’un établissement de santé. Le point sur le dossier médical...

Dossier médical : première expérimentation sur clé USB Publié le 23/08/2011 - 08h11

Et si le dossier médical personnel (DMP) prenait finalement la forme nomade d’une clé USB, détenue et présentée par le patient lui-même, aux professionnels de santé qu’il consulte ? Cette nouvelle version du DMP, acceptée par le Conseil constitutionnel, va être expérimentée dans...

Plus d'articles