Trois gestes suffisent à sauver une vie

Publié par Isabelle Eustache, journaliste santé le Lundi 22 Septembre 2008 : 02h00
-A +A
Aux Etats-Unis, on sauve 30% des victimes d'un arrêt cardiaque, contre à peine 3% en France. Pourquoi ? Parce que les Francais n'ont pas acquis les 3 réflexes qui sauvent. Ils sont pourtant très simples à apprendre et accessibles dès l'âge de 10 ans. La formation se réalise à proximité de votre domicile, elle ne dure que quelques heures et elle est gratuite.

Formation aux premiers secours

Le constat est le suivant : chaque année, 50.000 Francais décèdent d'un arrêt cardiaque faute d'une intervention dans les 5 minutes qui suivent l'accident. En effet, les personnes témoins de l'accident peuvent réaliser les premiers gestes d'urgence avant l'intervention des secours et ainsi sauver des vies, voire éviter des séquelles graves. Inversement, sans cette prise en charge immédiate, plus de 90% des arrêts cardiaques sont fatals.Malgré tout, le nombre de citoyens formés aux gestes qui sauvent reste très faible, beaucoup trop faible. Les secouristes, les cardiologues et les urgentistes Œuvrent pour que le pourcentage de vies sauvées passe de 3% à 10% d'ici trois ans, ce qui représenterait 5.000 victimes de moins chaque année. Pour cela, il est nécessaire d'inciter les Francais à entreprendre une formation. L'apprentissage repose sur l'acquisition de 3 réflexes : 1) Appeler le Samu en composant le 15.2) Pratiquer immédiatement un massage cardiaque.3) Défibriller le cŒur (utiliser un défibrillateur automatique externe, à condition qu'il soit disponible à proximité).

La formation en pratique

1) Très simple : les gestes de réanimation cardio-pulmonaire ont été simplifiés. Ils sont accessibles à toutes personnes à partir de l'âge de 10 ans.2) Facilement accessible : l'initiation aux premiers secours (IPS) est gratuite et proposée par de nombreux acteurs du secourisme dans leurs antennes locales et régionales. 3) Ultra rapide : quelques heures de formation suffisent pour apprendre les bons réflexes.

Publié par Isabelle Eustache, journaliste santé le Lundi 22 Septembre 2008 : 02h00
Source : Dossier d'information de la Fédération française de cardiologie, de la Croix Rouge et du Samu, 9 septembre 2008.
A lire aussi
Cet été, formez-vous aux gestes de premiers secours ! Publié le 24/06/2015 - 14h34

Profitez de l’été pour vous former aux gestes de premiers secours. Savoir détecter les signes d’un arrêt cardiaque, connaître les réflexes d’urgence, utiliser un défibrillateur, sont autant de gestes à la portée de tous qui permettent vraiment de sauver des vies.

Mort subite : n’ayez pas peur du défibrillateur ! Publié le 18/05/2016 - 11h10

Le débat est tranché : suite à un arrêt cardiaque, la réanimation précoce par massage et défibrillation cardiaque sauve des vies. Avec les années, de plus en plus de personnes se forment aux gestes qui sauvent afin d’intervenir avant même l’arrivée des secours, augmentant ainsi...

Plus d'articles