Trisomie 21 : le dépistage sera désormais plus précoce !

Publié par Isabelle Eustache, journaliste santé le Lundi 18 Juin 2007 : 02h00
-A +A
La Haute autorité de santé recommande désormais de pratiquer un dépistage plus précoce de la trisomie 21. L'objectif : augmenter l'efficacité du dépistage et diminuer les amniocentèses et le nombre d'IVG tardives.

La trisomie 21 est la plus fréquente des anomalies chromosomiques

Elle se caractérise par la présence d'un chromosome 21 surnuméraire qui peut se traduire par des malformations anatomiques, des traits morphologiques particuliers et un retard mental plus ou moins sévère.Le dépistage prénatal a pour objectif d'évaluer le risque pour le foetus d'être porteur de cette anomalie. Au-dessus d'un certain seuil de risque, celui-ci est confirmé ou infirmé par la réalisation d'une amniocentèse. Il revient alors aux parents de décider de poursuivre ou non la grossesse et dans la négative, de recourir à une interruption volontaire de grossesse (IVG). Autant le premier examen de dépistage est anodin puisqu'il repose sur une simple prise de sang à la recherche de marqueurs spécifiques, autant l'amniocentèse, qui repose sur une ponction de liquide amniotique, est source d'anxiété et s'accompagne d'un risque de fausse couche.

Nouvelles recommandations pour le dépistage prénatal de la trisomie 21

Afin de diminuer le nombre d'amniocentèses et d'IVG tardives, la Haute autorité de santé (HAS) recommande désormais de réaliser un dépistage néonatal plus précocement, dès le 1er trimestre (entre la 11e et la 13e semaine d'aménorrhée) à la place du 2e trimestre actuellement (entre la 15e et la 18e semaine d'aménorrhée). Elle recommande également d'utiliser, en plus de l'examen actuel qui consiste à rechercher les marqueurs sanguins maternels, une mesure de la clarté nucale lors de l'échographie du troisième mois de grossesse.

Publié par Isabelle Eustache, journaliste santé le Lundi 18 Juin 2007 : 02h00
Source : Communiqué de presse de la Haute autorité de santé (HAS), 6 juin 2007.
A lire aussi
Trisomie 21 : efficacité confirmée du nouveau test Publié le 19/11/2015 - 15h12

Toutes les femmes enceintes peuvent demander un dépistage de la trisomie 21. Un nouveau test pourrait avantageusement remplacer le test actuel, avec à la clé une diminution du nombre d’amniocentèses. Venant de confirmer sa haute performance, il pourrait bientôt être intégré dans le...

Examens de la grossesse : mon tableau de bord Publié le 20/01/2012 - 10h06

Examens sanguins, urinaires, échographies et autres examens complémentaires de type diagnostic prénatal, sont autant d’examens qui seront nécessaires dans le cadre de la surveillance de la grossesse afin de s’assurer qu’elle se déroule bien. Petite revue des examens qui rythmeront toute...

Trisomie 21 : un nouveau test évite l’amniocentèse Publié le 03/10/2014 - 10h52

Mis au point par le laboratoire Cerba et disponible depuis un an, le nouveau test sanguin génétique de dépistage de la trisomie 21 confirme son efficacité, avec une fiabilité dépassant les 99 %.Son usage permettrait d’éviter à de nombreuses femmes une amniocentèse.

Plus d'articles