annick
Portrait de cgelitti
Bonjour,

j'ai 35 ans,enceinte de 3 mois de mon premier et j'ai une trés forte myopie(-20 dyoptrie au 2 yeux).J'ai lu qu'il y avait un risque de décollement de la rétine lors de l'accouchement pour les femmes atteintes de myopie.Pouvez-vous me renseigner sur ce sujet.

Merci de votre aide

EMOISE7715
Portrait de cgelitti
BONJOUR

quand on est tres myope, fond d oeil obligatoire

gema
Portrait de cgelitti
bonjour
cela m'interesse aussi fortement, je n'ai apparemment pas autant que vous -8 od, -5 og mais comme j'attends des jumeaux grace à la pma ... soit je devrais pousser plus longtemps , soit je ne pousserai pas du tout !! mais je me pose la question quand même
De plus quand à 25 ans, j'avais grand espoir en demandant à mon ophtalmo "je peux me faire opérer maintenant ?", il m'avait répondu , ben si vous compter avoir des enfants bientôt , pas la peine, vous reperdriez des dioptries à l'accouchement...
j'en parlerai à la gyneco dès jeudi pour l'écho des 3mois
Lou
Portrait de cgelitti
Bonjour,

Je suis également myope et durant mon 3ème mois de grossesse j'ai été voir mon ophtalmo qui m'a fait passé un petit test qui consiste à introduire des gouttes dans les yeux puis d'attendre une bonne demi-heure. Ensuite le test a lieu sans douleur mais désagréable. A la fin de ce test, tu sauras s'il y a risque de décollement de la rétine ou non.

Bonne grossesse à toutes.
chris
Portrait de cgelitti
bonjour Rose,

je suis myope (moyenne -6) mais très évolutive (chaque année je dois changer de correction).
ma mère est quasiment aveugle (-22 dioptries) +pathologies liées à la myopie. c'est dû en partie à son accouchement. A l'époque les risques étaient méconnus.
je suis enceinte de 6 mois. je dois faire un fond d'oeil lundi, mais la gynéco trouve embêtant ce pb.
que fait-on si l'accouchement entraîne une forte aggravation ?
coco
Portrait de cgelitti
bonjour sandy,

ton message date d'il y a 2 ans mais je suis très intéressée par cette
question car je suis dans le même cas. comment s'est passé ton
accouchemtn ? as-tu eu des pbs à la rétine ?
merci pour ta réponse
chris
Portrait de cgelitti
Et bien pour répondre par un cas vécu

J'ai 26 ans et je suis enceinte de mon premier petit bout de huit mois.

Ma myopie n'est pas aussi prononcée que celle ci dessus -4.75 et -4.50 mais j'ai demandé un fond d'oeil par précaution.
J'ai très bien fait car même si c'est apparement rare, j'ai des déchirures de la rétine... Résultat opération laser pour soigner mais il faut compter 3 semaines pour la consolidation.

Le gynéco a donc décider de ne pas prendre de risque et de pratiquer une césarienne...
Donc si votre gynéco n'a pas l'air au courant et votre ophtalmo pas trop chaud pour vous faire un fond d'oeil, insistez!!!!! Mieux vaut un examen inutile qu'un décollement de rétine!!!
Pouxpouille
Portrait de cgelitti
En général, les gynécos orientent les femmes enceintes avec une forte myopie vers leur ophtalmo pour savoir s'il y a une contre-indication pour un accouchement voie basse, à cause des efforts de poussée, qui augmentent la pression intra-orbitaire et pourrait provoquer un décollement de rétine.

DONC pensez à aller voir votre ophtalmo.
rose
Portrait de cgelitti
bonjour,Je suis également myope -18,j'ai 33 ans,je suis enceinte d'un mois mon premier bébé et j'ai un peur bleu aidez moi,svp
isa
Portrait de cgelitti
Enceinte de mon 2ème, on a découvert un début de décollement de rétine après un fond d'oeil. J'ai eu une séance de laser(280 coups quand même) et tout est rentré dans l'ordre: mon gynéco m'assure que l'accouchement peut se faire par voie naturelle. réponse dans 15 jours...
marie
Portrait de cgelitti
moi j'ai eu 3 enfants et j'ai fait faire un certificat par mon ophtalmo comme quoi je ne devait pas forcer.A l'accouchement ils ont dû en tenir compte et ont laisser descendre le bébé au max avant de me faire pousser,ce qui n'avait pas été le cas pour mon deuxième(ce qui avait occasionné un claquement de petits vaisseaux dans un oeil et une baisse de la vision).

Pages

Sujet vérouillé