• rating
    • rating
    • rating
    • rating
    • rating
    0 avis
  • Consultations (2142)
  • Commentaires (0)

Très bonne influence du médecin

Très bonne influence du médecin
Un sédentaire qui reprend une activité physique régulière a davantage de chances de réussir s'il demande conseils et programme de suivi à son médecin. Côté alimentation, il en est de même. Un professionnel de santé qui demande à son patient de manger plus de fruits et de légumes sera davantage écouté. Alors, impliquez votre médecin dans vos objectifs santé !

La prescription par un médecin d'une activité physique est efficace !

Afin d'évaluer l'efficacité à long terme de la prescription par un médecin d'un programme d'exercices physiques de loisir, une étude a été mise en place dans 42 cabinets de médecine générale en Nouvelle Zélande. Tous les patients sédentaires, âgés de 40 à 79 ans et voyant leur médecin généraliste, ont été inclus. Les praticiens donnaient des consignes orales et écrites sur l'activité physique à l'occasion d'une consultation habituelle et des spécialistes de l'exercice poursuivaient le soutien par téléphone et par courrier. En revanche, les sujets témoins recevaient uniquement leur traitement habituel.

Le taux de suivi a été de 85%. Comparés au groupe contrôle, la dépense énergétique totale moyenne a augmenté de plus de 9 kcal/kg/semaine et l'exercice de loisir de 2,7 kcal/kg/semaine ou 34 minutes par semaine chez les sujets suivant le programme d'activités. De plus, la proportion des patients qui faisaient plus de 2h30 par semaine d'exercices de loisirs a augmenté de 9,7% dans le groupe d'intervention par rapport au contrôle. Les questionnaires de qualité de vie ont permis de montrer une amélioration significative des sentiments de santé générale, du rôle physique, de la vitalité et des douleurs chez les personnes ayant bénéficié des conseils divulgués par leur médecin.

Page précédente

Article publié par le 14/05/2003 - 01:00
Cet article n'a pas fait l'objet de révision depuis cette date. Il figure dans le planning de mises à jour de la rédaction.

Sources : Steptoe A. et coll., BMJ, 326 : 855-861, 2003. Elley C.R. et coll., BMJ, 326 : 793-806, 2003.

Trouvez-vous cet article intéressant ?
 
Commentez cet article 
Prévisualisation

*Saisie obligatoire pour envoyer

Informatique et libertés

Pub

VOTRE COMMUNAUTÉ Système de santé

Participez aux dernières discussions mises en ligne