Lyo
Portrait de cgelitti
salut a toutes

je voulais savoir a quel stade de la grossesse avez vous annoncé a votre hiérarchie, avez vous passez une visite médicale avec la médecine du travail, a t on des avantages en étant enceinte ? merci

hectorine132
Portrait de cgelitti
Bonjour Celphe,
ma grossesse date de 2005, ce n'est pas si vieux. pour l'info à la Caf, c'est avant 3 mois, oui, mais pour l'employeur, ce n'est pas obligatoire avant le congé maternité, c'est seulement recommandé, parce que tant qu'ils ne sont pas au courant officiellement, ils pourraient entamer par ex une procédure de licenciement, alors que enceinte, il y a une protection plus forte.

la prime de naissance, je ne l'ai eue que le mois de naissance de bébé, ensuite c'était ok chaque mois.
il y a aussi une aide possible pour les frais de nounou, c'est vraiment bien, ça paie jusqu'à 80% suivant ce qu'on paie la nounou.
pour le reste, 25% sont déductibles des impots, donc c'est très favorable, à condition de ne pas dépasser les plafonds, mais il y a 2 plafonds, 1 premier très bas, et le 2e pour des salaires plus élevés, surtout si on n'est pas en couple.
et puis la déclaration par internet, et la prise en charge par la Caf de toutes les cotisations sociales, çà enlève une sacrée épine du pied. on peut utiliser son argent pour vivre correctement avec son bébé.
béatrice
Portrait de cgelitti
Pour mes deux grossesses j'ai prévenu ma hierarchie tout de suite. Pourquoi attendre car de toute manière vous serez obligée de les prévenir.
Il faut remplir le dossier de grossesse pour que la CPAM verse les allocations dès le 4ème ou 5ème mois de la grossesse (en fonction des revenus) et pour que le congé maternité soit pris en charge. L'employeur doit donner une 1/2 heure par jour du temps de travail pour le trajet. Je n'ai pas passé de visite médecine du travial.
jessica
Portrait de cgelitti
moi je travail entant que plongeuse dans une pizzeria et je voudrais savoir si sa poser des problémes vis à vis de moi et ma grossesse. je suis enceinte de 2 mois et demie et je suis trés grande et j'ai trés mal au dos.j'ai déjà eu des problémes a mon dos il y a 1 ans en tombant des escaliers. j'ai eu un traumatise dorsales et qand je force trop j'ai tjr des douleurs. merci de me repondre.
patrick
Portrait de cgelitti
bonjour,
pour les avantage allée regarder votre convention collective et vos accord d'entreprise si il y en a.
vous avez le droit si vous êtes en temps complet a 15 minute le matin et 15 minute le soir ( payer) vous pouvez faire un arrangement avec votre employeur 30mn par jour ou 2h30 par semaine a défaut d'accord c'est les 15 mn matin et soir qui s'applique, si vous etes en temps partiel c'est au prorata temporis de votre temps de travail.
cordialement
patrick
Lyo
Portrait de cgelitti
SVP aidez moi. Je suis enceinte et mon employer ne veux pas me pay er mes 15 min matin et le soir. Est-ce qu-il a le droit? Dans la convention rien est marqué si ces 30min sont payés ou pas
marie-line
Portrait de cgelitti
je suis enceinte de 2 mois et demi et je suis conductrice de bus, j'aurrai voulu savoir si je pouvais continuer a travailler normalement ou si il y a des conditions particulieres dans ce metier
manu3513
Portrait de cgelitti
pour ma part, et c'est suivant le métier, il faut prévenir de suite. je travaille dans les transports en commun donc j'ai été obligé de leur signaler mon état. Ensuite, je suis allée à la médecine du travail pour avoir un certificat d'inaptitude provisoire à la conduite. Et on m'a affecté à un poste pour femme enceinte (bureau ou accueil pour renseignement du public). De ce fait, si j'avais des rendez-vous médicaux, je les prévenais que je venais pas travailler. Ca n'a jamais posé de problème.
Pascale
Portrait de cgelitti
Bonjour Celphe,
Si tu es fonctionnaire, tu as droit de travailler 1h de moins par jour, que tu peux aussi fractionner en commençant 1/2h plus tard le matin et en finissant 1/2 plus tôt le soir, à toi de voir. Cet avantage commence dès le début du 3ème mois de grossesse et il faut au préalable faire la demande auprès de ta hiérarchie.
Il vaut mieux prévenir en même temps que tu fais ta déclaration à la CAF au cas où il faudrait te faire un aménagement de poste de travail.
La visite à la médecine du travail n'est pas obligatoire pendant, sauf si tu tiens à rencontrer le médecin ou que tu as des problèmes particuliers que tu souhaiterais lui exposer (surtout ne pas hésiter à consulter). Par contre la visite de reprise est obligatoire et tu dois aller à la médecine du travail dès ta reprise de boulot.
En ce qui concerne la CAF, la prime de naissance est versée en général à compter du 7ème mois de grossesse et l'allocation PAJE (prestation d'accueil du jeune enfant) est versée à compter de la naissance jusqu'aux 3 ans de l'enfant. Bien entendu cette prestation est soumise à condition de ressources! Le site de la CAF explique très bien (www.caf.fr)
Bonne fin de grossesse et cultive la zen attitude.
mymilie
Portrait de cgelitti
tu bosses a la ratp?
parceque si oui ils vont pas te laisser sur ton poste, il faut les prévenir
Vané13009
Portrait de cgelitti
Bonjour Celphe

Tout dépend le travail que tu fais ,tu peux attendre la date limite pour annoncer ta grossesse(qui se situe vers 2 mois et demi)mais si comme moi tu as des complications,des examens importants ou tout simplement plus la tête dans les toilettes qu'en dehors....vaut mieux prévenir ta hiérarchie le plus vite.
En ce qui concerne tes avantages tu peux avoir:
-un poste aménagé
-des horaires aménagés
-des jours ou demi-journées payés pour te rendre à des consulations obligatoires qui tomberaient pendant le boulot
Pour les 2 premiers avantages il faut prendre RDV avec la mèdecine du travail et c'est le mèdecin qui fera le courrier à la hiérarchie pour prévenir du changement de poste ou d'horaire.
Voilà.A bientôt

Pages

Sujet vérouillé