Transplantation rénale

Publié par Blausen (Collectif) le Jeudi 19 Août 2010 : 16h58
Mis à jour le Jeudi 19 Janvier 2017 : 11h52

Vidéo associée: 

Partager cette vidéo :

Publié le 19/08/2010
1971 vues

Les reins, au nombre de deux, sont de petits organes en forme de haricot. Ils sont situés vers l'arrière du torse, derrière les côtes inférieures. Bien que les gens aient deux reins à la naissance, le corps peut néanmoins fonctionner efficacement avec un seul rein s'il est sain.

PUB

Les reins ont les fonctions suivantes: filtrer les déchets du sang, équilibrer la teneur en liquides du corps, réguler la tension artérielle et produire des globules rouges.

Les reins peuvent être atteints et incapables de fonctionner normalement par suite d'une maladie rénale, d'infections, d'une tension artérielle élevée incontrôlable, ou en raison de complications du diabète sucré.

En cas d'insuffisance rénale, une transplantation rénale peut être recommandée afin de remplacer le rein malade par un rein sain, qui provient soit d'un donneur vivant, soit d'un donneur récemment décédé. Comme pour toute transplantation d'organe, le sujet receveur est soumis à un traitement à vie avec des médicaments immunosuppresseurs pour éviter le rejet du rein transplanté par le système immunitaire du corps.

Il existe plusieurs complications possibles associées à cette procédure qui doivent faire l'objet d'un entretien avec un médecin avant une intervention chirurgicale.

PUB
PUB
A lire aussi
L'insuffisance rénale : quels progrès aujourd'hui ?Publié le 02/01/2001 - 00h00

Depuis une quarantaine d'années l'insuffisance rénale n'est plus une maladie mortelle. Les mots "dialyse" et "greffe"sont passés dans le langage courant. Pourtant la réalité est un peu différente. En effet, le rein est un organe plus complexe que l'on ne croie, dont le mauvais fonctionnement
...

Mes reins, j’y tiens !Publié le 07/10/2011 - 09h22

Un Français sur 20 a les reins malades et ne le sait pas ! Quelles sont les principales maladies rénales, comment les dépister, quels sont les facteurs de risque ?

Transplantation rénale : les dons entre vivants augmententPublié le 25/11/2016 - 09h42

Contrairement à l’immense majorité des pays où la transplantation rénale est entre les mains des médecins transplanteurs, en France cette activité est l’apanage des urologues. Lors de leur 110ème congrès annuel (Association française d’Urologie, 16-19 novembre, Paris) ils ont annoncé
...

Néphropathie diabétiquePublié le 19/08/2010 - 14h57

Les reins sont des organes de petite taille disposés en paires et qui ont la forme de deux haricots. Ils sont situés sous le thorax, à l'arrière de l'abdomen. Bien que nous naissions généralement avec deux reins, notre organisme est capable de fonctionner normalement avec un seul d'entre...

Plus d'articles