Transpiration : 5 astuces pour se maquiller l’été sans briller

Publié par Jessica Xavier, journaliste beauté le Mercredi 06 Juillet 2016 : 14h41
Mis à jour le Lundi 11 Juillet 2016 : 12h03

Quand on a tendance à transpirer ou que l’on a la peau mixte à grasse, l’été peut être fatal à notre maquillage zéro défaut. Les astuces de notre spécialiste pour fixer le maquillage sans briller et rester fraîche même quand la température grimpe.

© Istock

Bien nettoyer sa peau avant de se maquiller

Le premier des gestes beauté est de se maquiller sur une peau propre et débarrassée de l’excès de sébum qui la rend luisante. Malheureusement, en été la production de sébum s’intensifie et notamment la nuit : "Quand il fait chaud, le sébum que l’on produit la nuit est très irritant et il favorise la poussée des boutons. D’où l’importance de bien se nettoyer la peau matin et soir", prévient Joëlle Nonni, spécialiste du maquillage correcteur Avène.

Le bon produit ? Une lotion micellaire ou une eau démaquillante sont les alliées des peaux mixtes à grasses, elles donnent un coup de fouet rafraîchissant. Les peaux très grasses se tourneront le matin vers un produit nettoyant moussant qui nettoie les pores plus en profondeur.

Pour ne pas briller, purifier mais pas trop

Le geste préféré des peaux mixtes à grasses ? Le masque et le gommage qui permettent de purifier le teint. Les masques à l’argile sont bien sûr très intéressants car ils ont un fort pouvoir absorbant mais il ne faut pas en abuser : pas plus d’une ou deux fois par semaine. Le risque ? "Provoquer une séborrhée réactionnelle" explique la spécialiste. "Il ne faut surtout pas décaper la peau avec trop de masques à l’argile ou trop de gommages car on risque d’avoir l’effet inverse."

L’astuce de Joëlle Nonni : Ne pas laisser poser son masque à l’argile trop longtemps. Il doit absorber le sébum sans déshydrater la peau. On le pose, on laisse sécher quelques minutes mais on le retire avant qu’il ne craquelle.

Publié par Jessica Xavier, journaliste beauté le Mercredi 06 Juillet 2016 : 14h41
Mis à jour le Lundi 11 Juillet 2016 : 12h03
Source : Entretien avec Joëlle Nonni spécialiste du maquillage correcteur Avène.
A lire aussi
Peaux grasses : en finir avec les pores dilatésPublié le 29/09/2016 - 15h29

Les peaux grasses en plus de devoir traiter l’excès de sébum et les imperfections doivent composer avec les pores dilatés et un grain de peau irrégulier. Les conseils de nos experts pour en finir avec ces "pores de l’angoisse".

Mon maquillage au beau fixe !Publié le 15/07/2015 - 12h52

Vous rêvez d’un maquillage qui tient malgré la chaleur de l’été, l’ambiance surchauffée des boites de nuit, les plongeons dans la grande bleue ? Lisez les astuces de Max Herlant, Maquilleur conseil Yves Rocher et de Nina Haverkamp, Make-up artist consultante pour Galénic. Chaleur,...

Les indispensables d’un bon maquillagePublié le 03/04/2012 - 14h06

Pas facile d’être rayonnante du matin et soir. Vous avez beau savoir manier comme une pro fards et pinceaux, votre maquillage s’estompe au fil des heures.À moins ? D’avoir dans votre trousse beauté quelques astuces et produits bien pensés.

Plus d'articles