Isabelle34
Portrait de cgelitti

Bonjour, j'ai 45 ans et je suis ménopausée depuis 3 ans. Je suis sous traitement hormonal (utrogestan 200 et ESTREVAL gel 2 applications) traitement que je supporte plutôt bien avec contrôle régulier mammographie et gynéco. Ce traitement est "naturel" bien évidemment j'ai quelques problèmes de ballonnement mais mon poids est entre 51 et 53 kg. C'est sûr que quand je me tape des sucres rapides (chocolat gâteaux etc) après le dîner et que fatalement au bout de quelques jours le pic se fait ressentir je ne peux pas incriminer chaque fois la ménopause, un peu comme une femme enceinte qui va se goinfrer et mettre cela sur le compte de sa grossesse. Donc pour résumer, quelques petits troubles (ballonnement) mais pas de prise de poids, un bon suivi, 1 fois/an gynéco + pour ma part mammo tous les 2 ans si rien à signaler. Mais il serait criminel que je ne prenne rien à l'âge où j'ai été ménopausée.

Isabelle34
Portrait de cgelitti

Coucou

Je m'explique : l'intérêt de prendre un traitement quand on a une ménopause dites "précoce" retarde l'ostéoporose, le vieillissement cutané, les problèmes cardio et peut être cérébral et sur la plupart des tissus, au prix d'une augmentation minime du risque. Chez les femmes qui ont un suivi régulier au contraire de celles qui ne prennent pas d'hormones et qui arrêtent toute surveillance. Après c'est une question de choix personnel.

Cordialement

Isabelle

MoiMa
Portrait de cgelitti

Coucou ! Comme vous Isabelle ; ménaupausée jeune (39 ans) tout de suite après une dernière grossesse. J'aurais 56 ans. Pas de probl. de poids. 55 kg pour 1,68 m. 4 grossesses, bébés tous allaités. Pas de ventre pas de ballonnements. Aucun traitement particulier ou plutôt si, de la vitamine D en amploule tous les 3 mois (alors que je vis au soleil toute l'année) parceque j'ai un peu d'ostéoporose... Je n'ai jamais pris de traitement hormonal et je refuse tout traitement à effet secondaires avérés. Une alimentation variée et équilibrée. Comme vous, je craque sur le chocolat noir de temps à autre ; je fais quand même des cures de compl. aliment. fabriqués en France plusieurs fois dans l'année et de la gym douce, perso chez moi. Gynéco tous les 2 ans. (Pas de partenaire et pas de vie intime ; j'y ai renoncé volontairement). Plus de mammo (ça fait mal). Nous sommes bien. Pourquoi dites-vous "Mais il serait criminel que je ne prenne rien à l'âge où j'ai été ménopausée" ? Je ne comprends pas cette phrase... Portez-vous bien !

Cordialement. Ma.

Sujet vérouillé