Philippe
Portrait de cgelitti
Bonjour

J?ai 45 ans, suis légèrement myope depuis l?age de 14 ans avec de surcroît une très légère astigmatie. Mon ophtalmologiste m?a demandé de pratiquer un examen du fond de l??il. Lors de cet examen, il a détecté un certain nombre de « points noirs » ou « trous » sur les rétines des yeux droits et gauches, plus particulièrement sur l??il gauche. Il m?a proposé de les traiter avec un laser en clinique, l?opération consistant à entourer chaque « trou » pour éviter de manière préventive qu?il puisse évoluer accidentellement en une déchirure qui pourrait être problématique.

Que dois je en penser ? Y a-t-il effectivement un risque qui demande ce traitement ?

Philippe
Portrait de cgelitti
Il y a dans votre description des confusions, car un trou rétinien est vu rouge et non noir (pigment).

Les francophones utilisent souvent le laser pour les anomalies de la rétine afin de prévenir un détachement.

Les anglo-saxons ne traitent les anomalies seulement si le risque est très grands car l'intervention au laser fragilise la rétine et de ce fait peut provoquer un décollement de la rétine...

Si vous désirer un deuxième avis sachez que tous les ophtalmologistes français vous donneront probablement le même avis. Les ophtalmologistes anglo-saxons (Anglais, Canadiens et USA) pourront peut-être vous donner un avis différents car comme je l'ai dit il n'aiment pas traiter ces anomalies sans évidence d'un risque important d'un décollement.
Cela ne veut pas dire qu'il ne faille pas faire un traitement, je veux simplement vous montrer qu'il n'y a pas dans ce domaine consensus...

Une chose est certaine: personne ne pourra vous donner un avis de qualité sans vous examiner.
Sujet vérouillé