Le traitement du diabète expliqué en vidéo

Durée : 
3,00 minutes

Vous devez installer le plugin flash et activer le javascript pour visualiser ce contenu

Au cours de la digestion, une grande partie de nos aliments est convertie en glucose. Le glucose circule dans la circulation sanguine et est utilisé comme carburant par les cellules de notre organisme. Mais les cellules ont besoin d'aide pour absorber le glucose. C'est une hormone, appelée « insuline » et produite dans le pancréas, qui doit tout d'abord se lier à la surface de la cellule. Une fois cette liaison opérée, les cellules du corps sont capables d'absorber le glucose et donc d'assurer un taux de glycémie normal et sain pour l'organisme.

Lorsque votre organisme ne parvient pas à produire suffisamment d'insuline ou s'il n'arrive pas à l'utiliser correctement, apparaît une maladie appelée diabète. Le diabète sucré est une maladie qui empêche le corps d'utiliser efficacement le glucose contenu dans le sang.

Il existe deux types de diabète différents.

Dans le cas du diabète de type I, le pancréas ne produit plus du tout d'insuline ; le glucose n'est alors plus absorbé par les cellules, lesquelles se retrouvent à leur tour dépourvues de carburant.

Avec le diabète de type II, le corps continue de produire de l'insuline, mais celle-ci n'a pas les propriétés adéquates et le glucose n'est donc pas absorbé de manière régulière par les cellules. Les cellules de l'organisme se retrouvent alors dépourvues de carburant pour fonctionner.

En l'absence de traitement, le diabète augmente les risques

  • de maladies cardiaques,
  • d'accident vasculaire cérébral,
  • de lésions rénales,
  • voire de cécité.

Les blessures mettent plus de temps à cicatriser et des troubles cutanés et du pied pouvant entraîner une gangrène, voire nécessiter une amputation sont possibles. Le diabète peut être pris en charge par le suivi d'un régime alimentaire spécifique, la pratique d'exercices physiques et un traitement adapté.

La plupart des traitements peuvent prendre en charge les deux types de diabète. Les glitazones, comme Actos® et Avandia®, sont une classe de médicaments disponibles sous la forme de pilules à avaler au cours d'un repas. Ce sont des médicaments qui aident l'insuline à mieux fonctionner et donc à mieux contrôler la glycémie dans les muscles, le tissu adipeux (les graisses) et le foie. Lorsque ces substances se fixent aux récepteurs à l'intérieur du noyau cellulaire, elles aident les cellules à fixer l'insuline. Ainsi, votre organisme peut mieux absorber le glucose présent dans la circulation sanguine.

Le diabète est une maladie qui ne vous fait pas forcément vous sentir mal, mais des problèmes peuvent survenir si vous laissez le diabète progresser sans traitement. Vous pouvez réduire au minimum la possibilité de complications liées au diabète, comme les troubles cardiaques ou rénaux, la cécité ou les troubles du pied en suivant un régime alimentaire adapté, en arrêtant la cigarette, en faisant de l'exercice régulièrement et en suivant minutieusement le traitement prescrit par votre médecin.

Mis à jour par Blausen (Collectif) le 01/12/2014
Créé initialement par le 19/08/2010

Trouvez-vous cette vidéo intéressante ?
 
video
9277
Diabète
Le traitement du diabète expliqué en vidéo
http://www.e-sante.fr/traitement-diabete-explique-en-video/video/375
2010-08-19 04:57:55
http://www.e-sante.fr/sites/default/files/images_articles/P0236.jpg
http://videos.e-sante.fr/flv/V0236.flv
intervenez sur e-santé
Prévisualisation

*Saisie obligatoire pour envoyer

Informatique et libertés
Avatar de Elodie1990
Par Elodie1990 24/07/16 - 00.34
Bonjour, voilà enfaite sa fait plusieur mois que je fait des malaise baisse de tension, cette après midi je j'était vraiment pas bien je me sentait faible la tête qui tourne etc.... Puis ma belle ...

VOTRE COMMUNAUTÉ Diabète

Participez aux dernières discussions mises en ligne