• rating
    • rating
    • rating
    • rating
    • rating
    1 avis
  • Commentaires (0)

Traçabilité

Traçabilité
"De la fourche à la fourchette" c'est ainsi que l'on définit parfois la tracabilité. Car elle permet de suivre n'importe quel produit alimentaire depuis sa production jusqu'à son lieu de distribution.

La traçabilité : une longue histoire


Si la tracabilité a pris une grande importance dans la chaîne alimentaire depuis quelques années, elle n'est pas pour autant récente. Celle des animaux est connue depuis des milliers d'années : ils étaient la plupart du temps marqués au fer rouge ou sur les oreilles et sur les becs pour les oiseaux. Un code la réglementait en Mésopotamie il y a plus de 3000 ans. Au 14ème siècle, un marquage sanitaire était déjà utilisé pour lutter contre les épidémies (la peste bovine par exemple) et signaler les animaux malades, c'était une forme de tracabilité d'alors. Maintenant, toutes les données de la tracabilité se trouvent sur le code-barre du produit.

La traçabilité à partir du 20ème siècle


Au fur et à mesure du développement non seulement de tous les produits industriels alimentaires mais aussi de tous les autres et de leur standardisation, la tracabilité s'est installée. Demande des consommateurs soucieux de qualité, production de masse, mondialisation des produits et lutte contre la fraude internationale, normes de sécurité de plus en plus exigeantes, nombreuses sont les exigences pour une tracabilité de plus en plus sûre. La tracabilité s'est perfectionnée grâce à des systèmes informatiques de plus en plus sophistiqués : bases de données, puces électroniques, codes magnétiques, codes-barres permettant une identification automatique et rapide. Le développement d'Internet n'a fait qu'accroître la technicité de la tracabilité. Maintenant, la tracabilité permet de tout savoir sur un produit, depuis ses moindres ingrédients, et leur origine, jusqu'au magasin où il a été commercialisé, en passant par tout son processus de fabrication. La tracabilité est bien évidemment encadrée par différentes directives de l'Union Européenne dont la première remonte à 1993.

Mis à jour par Paule Neyrat, Diététicienne le 14/01/2010
Créé initialement par Paule Neyrat, Diététicienne le 10/08/2009

Cette fiche fait partie du guide Guide Diététique, rubrique Qualité et sécurité alimentaire, rubrique Alimentation et qualité alimentaire

Trouvez-vous cet article intéressant ?
 
intervenez sur e-santé
Prévisualisation

*Saisie obligatoire pour envoyer

Informatique et libertés
Avatar de RIEHL
Par RIEHL 01/06/14 - 12.09
Bonjour, Je me questionne sur l'évolution des germes dans un produit cuit.En effet, suite à une cuisson, je pensais que la totalité était éliminé. Ma question est:Pourquoi et comment certaines ...

VOTRE COMMUNAUTÉ Sécurité alimentaire

Participez aux dernières discussions mises en ligne

  • Bonjour,   Il n'y a pas de problème pour conserver des conserves à une température élevée, ...

    Par VeilleAlim.eu 16/07/2012 - 21h48

    1
    réponse
    760 consultations
  • BJ moi c'était une allergie croisée, c'est à dire ce qu'ils m'ont dit, à l'hopital, j'avais un ...

    Par isa6259 08/07/2013 - 13h04

    5
    réponses
    1993 consultations
  • Bonjour, Je me demande s'il existe des conserves (de poissons gras notemment) sans bisphenol A (en ...

    Par sandra. 26/04/2013 - 14h38

    0
    réponse
    244 consultations