cgelitti
Portrait de cgelitti

Bonjour, je suis en 1ereS dans un lycée à Marseille et je dois faire un TPE et avec mes amies nous avons choisi de le faire sur la cécité et les innovations qui ont permit aux personnes atteintes de cécité de s'intégrer dans la société. Nous avons quelques questionnaires auxquels nous aimerions que vous répondez pour faire une sorte de sondage ou tout simplement pour nous aider à avancer dans notre TPE.Sur le handicap en général :Femme ? Homme ? Tranche d'âge : 15-20 ? 20-30 ? 30-50 ? +50 ?3 mots qui vous viennent à l'esprit quand je vous dis le mot « HANDICAP » ? 3 images ?Côtoyez-vous des personnes handicapées dans votre entourage ?Pour vous qu'est ce que le handicap ? (définition)Pensez-vous que les infrastructures sont adaptées . (ex : accès bâtiments publics/voies circulation,..)Diriez-vous qu'il existe une inégalité entre les personnes handicapée et les personnes non handicapées ? Si oui, lesquelles ?Sur la cécité :À quoi pensez-vous si je vous dis le mot « cécité » ?Avez-vous des personnes de votre entourage étant atteint de cécité ? Si oui, en connaissait vous l'origine ?Pensez-vous qu'il est difficile pour ces personnes de vivre au quotidien ?Diriez-vous que la société intègre comme il se doit les personnes atteintes de cécité ? Si non, comment améliorer cela ?Pensez-vous que c'est aux personnes non-voyantes de faire un effort d'intégration dans la vie sociale ? Si non, pourquoi ?En répondant franchement, si vous rencontrez une personne aveugle en difficulté, que faîtes-vous ?Pour les professionnels ou ceux qui s'y connaissent :Femme ? Homme ? Tranche d'âge : 15-20 ? 20-30 ? 30-50 ? +50 ?Profession ?Pouvez-vous me donnez une définition de la cécité ?Savez-vous comment apparaît la cécité ?(du point de vue génétique)Comment pouvons-nous être aveugle de naissance ?Pouvez-vous nous donner une définition d'une innovation ?Quelles sont, pour vous, les meilleures innovations ? (anciennes, récentes?)Quelles nouvelles innovations connaissez-vous ?D'après vous, sont-elles efficaces que les anciennes ?Connaissez-vous des intégrations matérielles pour faciliter le déplacement des personnes non-voyantes ?Si vous êtes en relation avec une personne atteinte de cécité et qui voudrait bien répondre à un questionnaire spécialement pour les personnes en situation de handicap, veuillez me tenir au courant, je vous ferais parvenir un autre questionnaire.Merci d'avance