fumer2ganja
Portrait de cgelitti
Bonjour à tous,

Voila, j'ai 16 ans, et depuis mes 12 ans je prends des psychothropes, des antidépresseurs et anxyolitiques en grande quantité.

Aujourd'hui, je suis sous Zoloft, lysanxia, tegretol, dépakote et deroxat.

Est-ce considéré comme de la toxicomanie ?

Est-ce qu'il y a des risques pour ma santé ?

merci par avance

Stelli
Portrait de cgelitti
Salut,

Tant que tu suis à la lettre la prescription des médecins, il ne devrait pas y avoir de problème. Par contre, la dépendance aux médicaments existe... A long terme, les effets de chaque substance s'estompent, et pour les retrouver, la personne augmente peu à peu les doses, c'est l'accoutumance. Le corps s'habitue. Lorsque la personne ne peut plus se passer de ses médicaments, sous peine de se sentir mal, d'avoir des angoisses, de ne penser qu'à ça, parfois même d'avoir d'autres symptomes (mais je résume), alors il y a dépendance. Elle ne peut plus arreter quand elle veut, elle consomme plus qu'elle ne le souhaiterait, essaye d'arreter mais n'y arrive pas...
Pour arreter ce genre de médicaments, il faut y aller trés progressivement, diminuer la dose petit à petit, sans se précipiter, et sur une longue durée. C'est le meilleur moyen d'y arriver, autrement, c'est difficile.

En ce qui te concerne, je te conseille de toujours suivre scrupuleusement la prescription de ton médecin, de ne JAMAIS augmenter la dose d'un médicament sans son avis, de ne jamais en prendre en dehors des moments où il l'a prescrit, de ne pas prendre des médicaments après qu'il ait dit d'arreter etc. Si tu te rends compte qu'un médicament ne te fait plus effet, ou que tu as l'impression qu'il ne fait plus autant effet qu'au début que tu le prenais, alors il faut en parler à ton médecin. Il pourra choisir soit d'augmenter la dose, mais c'est une solution temporaire, et à long terme le problème se reposera, soit de changer de médicament, pour un autre de la meme sorte, ou un autre type de molécule.
Tu peux avoir l'impression de ne plus pouvoir te passer d'un médicament, mais tant qu'il t'est prescrit, il n'y a pas de quoi t'inquiéter, tu en as besoin pour te soigner, c'est normal. Mais si ton médecin décide d'arreter ton traitement et que tu trouves ça difficile, n'hésites pas à le lui dire, il le fera plus progressivement, ou décidera de le remplacer par un autre, par exemple.

Pour conclure, on parle de toxicomanie si l'usage du médicament sort du cadre de la prescription, s'il y a dépendance, accoutumance, et/ou consommation abusive.

J'espère t'avoir apporté quelque éclairage, si tu as besoin de précisions, n'hésites pas à poser d'autres questions ici.

Bien à toi,

                Estelle
fumer2ganja
Portrait de cgelitti
<< Tant que tu suis à la lettre la prescription des médecins, il ne devrait pas y avoir de problème. >>

N'IMPORTE QUOI. Les médicaments préscris par les médecins SONT DES DROGUES DURES, à prendre TRES AU SERIEUX. J'hallucine qu'il y ait encore des personnes pour dire des conneries pareille.
Même en suivant à la lettre les prescriptions, les dangers pour la santé sont énormes.
Essayes (si tu y arrives) de remplacer les médocs par de l'herbe (si possible cherches de la bonne qualité, quitte à payer un peu plus cher).. Si ça marche, ça te permettra de composer et ainsi de supprimer ta dépendance (la dépendance à la beuh étant extrèmement moins forte que celle aux médicaments) pour pouvoir arrêter et reprendre quand bon te semble.
Peace
Eden-tokyo
Portrait de cgelitti
Merci beaucoup votre message.
Sujet vérouillé