Toux grasse, toux sèche : découvrez ce que cache votre toux...

Publié par Elise Dubuisson, journaliste santé. le Jeudi 15 Mars 2012 : 18h49
Mis à jour le Jeudi 19 Novembre 2015 : 17h57

Aaah qu'elle est pénible cette satanée toux ! 

Grasse ou sèche, on a beau la soigner à grand renfort de sirops, elle tarde à nous laisser tranquille. Et pour cause : la toux ça ne se soigne pas, c'est à sa cause qu'il faut s'attaquer !

La toux, le symptôme d'une maladie ou maladie elle-même ?

Qu'elle soit grasse ou sèche, la toux n'est autre que le symptôme d'une maladie, généralement respiratoire. Plus précisément, il s'agit d'un réflexe déclenché par une irritation des voies respiratoires et qui a pour fonction d'évacuer ce qui les encombre.

Pour en venir à bout, c'est donc la cause de cette irritation qu'il faut déterminer et traiter.

Comment différencier toux grasse et toux sèche ?

Aussi désagréable que la toux sèche, la toux grasse se distingue par la présence d'expectorations, c'est-à-dire de sécrétions qui sont évacuées par la toux.

Mis à part cette particularité, le mécanisme sous jacent est le même. En revanche, les maladies qu'elles cachent sont différentes. Impossible bien entendu de lister l'ensemble des affections sous jacentes à une toux mais voici un petit aperçu des cas les plus fréquents.

Publié par Elise Dubuisson, journaliste santé. le Jeudi 15 Mars 2012 : 18h49
Mis à jour le Jeudi 19 Novembre 2015 : 17h57
Source : Merci au Dr Françoise Pirson pour sa collaboration à cet article.
A lire aussi
Que cache votre toux ?Publié le 07/12/2009 - 00h00

Si vous toussez, cherchez ce que cela cache plutôt que de vous ruer sur le premier antitussif venu. Traiter les causes de la toux, qu'elle soit grasse ou sèche, est le seul moyen de s'en débarrasser.

ExpectorationsPublié le 31/05/2001 - 00h00

En théorie, une personne en bonne santé ne crache pas. Les expectorations (crachats ou sécrétions) sont produites à la suite d'une réaction de défense de l'organisme face à une quelconque agression due à un problème interne ou en provenance du milieu extérieur.

Dis-moi comment tu tousses, je te dirai pourquoi tu toussesPublié le 01/02/2010 - 00h00

Vous toussez comment exactement ? Cette question est très importante, tout comme les précisions apportées dans la réponse. En effet, il existe bien des facons de tousser, et les caractéristiques de la toux mettent sur la piste de sa cause.

Plus d'articles