dolphinette
Portrait de cgelitti
bonjour

je suis touchée de plein fouet par le Distilbene

(medicament pris pour eviter les fausses couches chez la femme enceinte donc ma mere a pris ce medicament la )

et cherche ici des personnes qui sont aussi touchées par cela

j'ai la forme la plus rare et mon isolement est tres eprouvante

j'espere que j'aurais des reponses

d'avance merci

message serieux il va de soi

Phenix

Sandrine
Portrait de cgelitti
Bonjour,

Je suis une femme de 34 ans dont la maman a pris du distilbène mais il semblerait que je ne sois pas touchée car ayant un appareil génital normal.
J'ai juste du subir une conisation pour un hpv mais selon le gynéco ça n'a rien à voir avec le médicament.

Voilà, je ne pourrais donc pas apporter mon témoignage
Sylvie
Portrait de cgelitti
Message à Sandrine

Je suis désolée de te l'apprendre mais la conisation est sûrement une conséquence du DISTILBENE !
gaelle
Portrait de cgelitti
bonjour,
je suis allée chez ma sage-femme ce matin et elle m'a dit qu'elle pensait bien que des actions de soutien des filles DES existent; vous pouvez peut-être contacter votre gynéco ou le CHU le plus proche, le centre de planning familial ou la maison des association de chez vous (ne vous découragez pas avec le nombre de femmes qui sont touchées ça doit forcément exister!)
je vous souhaite de bons résultats dans vos recherches.
cordialement
gaelle
gaelle
Portrait de cgelitti
bonsoir,
il me semble que vous pouvez trouver des infos sur le net et contacter des associations des filles DES (distilbène)ou encore contacter des personnes ayant un parcours semblable dans les sites de deuil périnatal (malheureusement il y a pas mal de fausse-couches spontanées chez les enfants distilbène). Désolée mais je ne connais pas de noms, ni de sites dédiés à ce problème...
je vous souhaite bon courage dans votre chemin vers la maternité.
cordialement
gaelle
HELP
Portrait de cgelitti
merci de vos reponses qui me sont TRES importantes pour continuer de croire !
Phenix
ana
Portrait de cgelitti
bonjour,
J'ai 47 ans;
je suis également une fille du distilbène.. mais malheureusement moi je n'ai jamais pu avoir de grossesse ....mais je suis tout de meme maman pour avoir adopté mon enfant.
deux fois déjà j'ai été opérée de l'endométriose.
j'ai fait une procédure contre UCB PHARMA mais sans succès car je n'avais pas de cancer déclaré;
NOUS, filles du distilbène nous devons etre suivies de très pres c'est important !!!
gaelle
Portrait de cgelitti
Vendredi 13 octobre 2006   
Distilbène: 344.000 euros pour la famille d'une jeune femme morte du cancer


Le laboratoire UCB Pharma, fabricant du Distilbène (DES), a été condamné vendredi par le tribunal de grande instance de Nanterre à verser 344.000 euros d'indemnités à la famille d'une jeune femme de 33 ans décédée d'un cancer apparu à cause de ce médicament.

Aujourd'hui interdit, le DES ou diéthylstilbestrol est une hormone de synthèse qui a été prescrite sous la marque Distilbène aux femmes enceintes en France entre 1950 et 1977 pour prévenir les fausses couches, les risques de prématurité et traiter les hémorragies de la grossesse.

Le médicament a ensuite provoqué des malformations et des cancers chez de nombreux enfants. Une étude récemment publiée évoque même un lien entre l'exposition au produit et l'apparition de troubles psychiatriques lourds.

Selon le réseau DES France, qui soutient les victimes de ce médicament, au moins 160.000 enfants, dont la majorité sont nés dans les années 1970, auraient été exposés au produit.

"Très heureuse pour la famille" de la victime, Anne Levadou, présidente du réseau DES France, a précisé qu'il y avait "au moins 70 dossiers judiciaires en cours" concernant le Distilbène en France.

"Parmi nos adhérents, il y a beaucoup de jeunes femmes ayant un cancer, et beaucoup arrêtent la procédure en cours de route car c'est trop long. Elles nous disent +à quoi ça sert, si ça se trouve je n'en ai plus pour longtemps, autant faire autre chose+", a raconté Mme Levadou.

Dans l'affaire jugée vendredi, cette mère de deux enfants, "atteinte d'un cancer ravageant", selon son avocate Martine Verdier, demandait à la justice de reconnaître le lien entre sa maladie et la prise de Distilbène, UCB Pharma soutenant le contraire.

Elle est décédée avant la fin de la procédure mais le tribunal lui a donné raison. Sa famille obtient au total 344.000 euros, dont 207.000 euros pour le préjudice subi par la jeune femme avant son décès, 79.000 euros pour son mari, 20.000 euros pour chacun des deux enfants, et 18.000 euros pour la mère de la victime.

"Globalement, pour une jeune femme décédée, c'est la somme la plus élevée allouée par le tribunal de Nanterre, et que je sache par un tribunal en France", a commenté Me Martine Verdier, avocate de la famille.

En décembre 2004, la famille d'une jeune femme décédée à 34 ans d'un cancer lié au Distilbène avait obtenu 310.000 euros de dommages-intérêts, pour le seul préjudice subi par la victime avant son décès. "Avec les autres préjudices et dommages-intérêts alloués aux proches, on arrivera à beaucoup plus", a expliqué Me Verdier.

Deux autres affaires concernant le Distilbène ont été jugées vendredi.

Dans la première, le tribunal a estimé qu'une femme de 43 ans atteinte d'un cancer avait bien prouvé son exposition au Distilbène, et en conséquence a désigné un collège d'experts qui devront se prononcer sur le préjudice exact subi par la victime, le tout à la charge d'UCB Pharma.

Dans le deuxième dossier, une autre femme malade, âgée de 41 ans, a été déboutée de sa demande d'expertise sur son cancer, qu'elle estimait lié à la prise de Distilbène. Le tribunal a jugé qu'elle n'apportait pas de preuves suffisantes pour établir son exposition au produit. Me Verdier a annoncé qu'elle ferait "sans doute" appel.


dolphinette
Portrait de cgelitti
message pour phoenix
coucou,
j'ai 34 ans et je suis touchée aussi de plein fouet par le distilbène....
je n'arrive pas en autre à avoir d'enfant, j'ai"l'intérieur complètement abîmé" d'après un gynéco qui m'a dis celà lors d'un énième examen ...
même si parfois j'arrive à oublier, les douleurs dans le bas ventre me rappelle à l'ordre
je fais partie d'une association
je te dis à bientôt
Sujet vérouillé