Céline
Portrait de cgelitti
Bonsoir à tous, j'ai presque 18ans et je souffre depuis plusieurs années de TOC.

Le premier à commencé vers lage de 13,14 ans, ce fut celui du rangement. Il fallait que tous les objets de ma chambre soit toujours rangé a la meme place, un objet deplacé de quelques millimetres de son emplacement habituel me rendé hystérik, jangoissé a lidée meme de savoir kun objet alé etre déplacé. Cela a diminué apres d'enormes efforts de ma part, puis j'ai au final pris la decision de changer les meubles et la disposition de ma chambre afin de repartir à 0. Depuis jévite de mettre les choses au meme endroit, je les déplace souvent etc...

Mais un autre TOC est aparu et me rend la vie tres difficile : Avant de faire une action je repete dans ma tete des dizaines de fois ke faire cette action va etre positif ou non, mais je nai aucun controle la dessus, je repete cela et une fois ke ca sarete jeffectue laction... Souvent dailleur jeffectue laction des dizaines de fois aussi, il marrive donc de massoire sur ma chaise, me relever, me rassoir, me relever etc... 4 ou 5fois dafilé, ou bien de prendre un objet, le reposer, le prendre, le reposer etc... C'est vraiment fatiguant, ca prend du temps et puis les gens autour peuvent se demandé ce que vous etes en train de faire...

Je souffre énormement de ce probleme, jécris cet article pendant que mes larmes coulent sur mes joues...

Je ne sais pas koi faire, je suis désemparé, jaimerai donc savoir si quelqun souffre également de ce TOC, ou sait a quoi il est du...

Je ne sais meme pas si il porte un nom spécial.

En tout cas merci à ceux qui m'ont lu jusqu'au bout, repondez moi si vous savez quelque chose je vous en prie.

Merci encore...

mone
Portrait de cgelitti
la sophrologie vous aiderait je pense.
laure
Portrait de cgelitti
bonjour Lucy,
je suis désolée je ne vais sans doute pas t'apporter grand chose, mais ton message m'a beaucoup émue.
J'ai moi-même un toc, mais un seul, pas très grave. C'est lorsque je programme mon reveil matin. Je passe bien 10min dessus chaque soir. En fait je me repete au moins dix fois à kelle heure je dois être à mon travail,combien de temps je mets pour y aller et me préparer et je repete donc au moins dix fois à kel heure je dois le mettre pour arriver à telle heure. Ensuite, une fois kil est mis, je vérifie bien cing fois que je l'ai mis à la bone heure en appuyant 5fois sur le bouton correspondant. le truc c est que je mets 3reveil en tout ( 1 réveil matin et deux sur mon portable), donc je repete tout ça pendant un moment.
je pense que mon toc est dû à le trop grande exigence que jai envers moi, et à la grande peur que j'ai de decevoir les gens (en arrivant en retard).
il doit surement y avoir une raison à ce que tu fais aussi. peut etre un manque de confiance en toi? un besoin d'etre rassurée?
le mieux serait je pense que tu consultes un psy, il t'aiderai surment à trouver ce qui "défaille"chez toi.
j espère t 'avoir un peu aider
courage..
Lucy
Portrait de cgelitti
Merci beaucoup Laure et Mone pour vos réponses et conseils, ca fais du bien de se sentir un peu épaulée :)
Céline
Portrait de cgelitti
Salut Lucy,
Je ne vais pas pouvoir t'aider comme Guy (le Tocé!) l'a fait mais je voulais te dire que je te comprends parfaitement. Je souffre de tocs depuis plus de 10 ans et je n'ai jamais encore osé aller chez un pychiatre de peur que mon trouble se sache... Je suis à 26 ans décidée à me débarasser de mes tocs (aller 4 fois aux toilettes quand je ne suis pas chez moi par exemple). Je conserve ma honte de les raconter car j'ai tout simplement peur d'être prise pour une folle mais je sais qu'en parler peu aider. Je te souhaite bon courage et je remercie Guy pour tous ses bons conseils. C'est toujours agréable de voir qu'il est possible de s'en sortir car il m'est aussi souvent arrivé de m'effondrer suite à l'épuisement que causent mes tocs.

       Bon courage! Céline

            Céline
guillaume le tocé
Portrait de cgelitti
hello lucy!

je pense pour ma part, pouvoir t'aider car je souffre aussi de tocs, depuis au moins 7 ans (j'ai 25 ans aujourd'hui)
donc mes conseils, dans l'ordre, c'est:

- en parler à ses parents , sauf si ce n'est deja fait, et leur faire prendre conscience que tu es "malade" (en plus , ils doivent savoir ce que c'est , c'est un sujet à la mode, cf l'émission "ça se discute",etc.. ...)
ce qui n'est pas facile car par l'entourage, on peut etre perçu comme des simples maniaques ou des "fous" ce qui est faux bien sur!! il s'agit la plutot d'anxiété , d'angoisse..
- pour ma part j'en ai aussi parlé à mon meilleur pote,en gros quelqu'un de confiance, mais inutile d'ameuter tout le monde..
- consulter un psychiatre spécialisé dans les TOCS, qui pourra te faire une thérapie "cognitive" (explication des tes actions illogiques), "comportementales" (exercices à pratiquer chez soi pour réduire les tocs: par ex, vérifier 2 fois une porte fermée au lieu de 3, etc.., et "médicamenteuse", en prenant des "anti-dépresseurs" pour calmer l'anxiété.......
- en attendant tu peux faire de la "relaxation", sorte de sophrologie pour se détendre (tout ce qui est lié à la détente est bon pour toi: yoga, tai-chi chuan, etc..)

LES TOCS:
saches qu'il existe des rituels
- "physiques" (éteindre une lumière ou fermer un robinet plusieurs fois,etc..)
- "mentaux" (on fait des répétitions mentales dans sa tete pour se rassurer)= c'est ce qui t'arrive aujourd'hui, c'est une autre forme de tocs (j'en ai aussi) mais il faut s'en débarasser au plus vite!!

ne perds pas courage car on peut guérir des tocs ou les faire largement diminué au bout d'un an si on a la volonté!!
mais faut le faire au plus vite car après ça gangrène, et ça s'accroit avec le tps!!!

donc cours vite voir un psychiatre (apres l'avoir bien choisi) pour en parler librement avec lui et te faire soigner.

a+
bonne chance
guy le tocé

Carole
Portrait de cgelitti
Bonjour,

J'ai lu que vous souffrez de TOC. Je suis journaliste pour TF1 et je cherche à faire un reportage sur ce sujet. Un specialiste intervient en fin de sujet pour donner des clés et vous permettre de faire face à ces troubles du comportement.
Si vous êtes intéressé ou si vous avez des questions n'hésitez pas à me contacter par mail csmolarski@tf1.fr ou par téléphone au 01 55 26 70 18.
Je me tiens à votre disposition.
Merci d'avance.
Carole.
Sujet vérouillé