Isabelle
Portrait de cgelitti
Bonjour!

J'ai une thyroïdite de Hashimoto diagnostiquée depuis 6 mois mais qui remonte à au moins 2 ans. Elle s'accompagne hélas des "classiques" crises de douleurs aigües de muscles, tendons, articulations, sans parler des baisses sérieuses de moral...et je sais que ce sera à vie!

C'est déjà pas mal d'avoir à vivre avec ça... je dirais que c'est "usant", mais ce qui est pire, c'est le jugement des autres = comme cette maladie ne se VOIT pas, peu de gens admettent qu'on souffre réellement et nous prennent pour des hypochondriaques, avec des réflexions du style "quand tu n'auras plus mal nulle part préviens-nous... on sera contents de l'apprendre!", sous-entendu "tu commences à nous gonfler, tu t'écoutes trop, nous... quand on a mal quelque part on supporte sans rien dire...".En fait ils me font comprendre que je gâche LEUR vie mais surtout, qu'ils ne "m'aiment" pas vraiment. Ces réflexions méchamment ironiques de mes proches ont fini par changer mes relations avec eux, j'en avais trop marre de voir leur air exaspéré quand je disais simplement "aïe" en faisant un mouvement!!! J'ai appris à cacher ma douleur mais je suis totalement indifférente à leurs migraines passagères ou autres, j'en suis venue à me dire que c'est du "chacun pour soi", qu'ils sont bêtes et méchants.

Ah, si j'avais un cancer, là, ils compatiraient... mais cette maladie invisible, bien que prouvée par des analyses, c'est du flanc !!!

Qu'on me dise si je suis folle parce qu'à ce rythme, si je n'y suis pas... je vais le devenir.

Aurélie
Portrait de cgelitti
Bonjour Sara!
Non tu n'es pas folle rassure toi! Moi aussi j'ai quelques petits soucis avec ma thyroïde. Je n'ai pas le même problème que toi, je n'ai qu'un simple nodule de 26mm de long qui me fait mal parce qu'ils compressent toute la zone. Et bien, j'ai eu droit moi aussi à ce genre de réflexion à la c°§% mais pas de la part de mon entourage mais de la part de mon médecin!! T'y crois toi? Surtout qu'à la consultation d'avant elle m'avait dit qu'on opérerait (ou non) en fonction des résultats d'analyse et de ma douleur! Donc, en gros, je comprends parfaitement ce que tu ressens. Une maladie cachée, non apparente, ça ne compte pas! Et bien non! Comme tu dis, si ces personnes réagissent comme ça, c'est qu'elles n'ont pas de véritable considération pour toi! Laisse tomber! Un jour elles comprendront sûrement, en voyant un reportage à la télé ou en lisant un reportage sur ta maladie.
En tout cas, sache que je te soutiens! Bon courage! A bientot!

Isabelle
Portrait de cgelitti
Bonjour Sara,
Je suis comme toi. J'étais tout le temps fatiguée, j'ai pris environ 30 kg sans rien faire que je n'arrivais pas à perdre. Mon médecin ne me prenait pas au sérieux quand je lui disais que j'étais perpétuellement au régime et que je n'arrivai pas à perdre un seul gramme. Il me disait que je mangeai trop, alors que je mange très peu, je n'ai jamais faim. Je suis capable de rester deux jours sans rien manger. Et puis la semaine dernière au vu d'un résultat d'analyses il a diagnostiqué une thyroidite de Haschimoto, qui pour moi doit remontée à environ 25 ans. J'ai été suivie il y a 15aine d'année par une endoctrinologue qui m'avait trouvé un taux de TSH élevé, mais qui n'avait pas jugé bon de faire une recherche d'anti-corps. Je connais tous les symptômes que tu décris, je ne sais pas pour toi j'ai une température corporel qui peut descendre à 35° et j'ai tout le temps froid, même en pleine été. Les gens me traitent de folle quand il me voit avec un gilet avec 30° à l'extérieur. A force tu les laisses dire et tu te dis qu'ils ne savent pas ce que la vie leur réserve. Je suis traitée maintenant depuis 4 jours et le médecin m'a dit que d'ici une quinzaine de jours, si le dosage est bon je devrais commencer à aller mieux et à reperdre ce poids qui n'est pas le mien et qui me gâche le moral. Je dirais que c'est vraiment une maladie qui gâche la vie, car elle ne se voit pas et que personne nous prend au sérieux.
Je te souhaite bon courage et ne te préoccupe pas de ce que les gens peuvent dire ou penser. Profites de la vie. A bientôt
Sujet vérouillé