Caroube
Portrait de cgelitti
J'ai etait opérer de la glande thyroide en 2000.Je prend de levothyrox 75 ,et je suis diabétique sous insuline depuis 7ans ,j'ai perdu mes cheveux il m'en reste encore un peux heureusement pour moi .Je pesait 57kg maintenant je pése 64KG.Est que ce probléme de poids et la perte des cheveux et en raport avec le levothyrox et l'isuline? Si une personne est dans la méme situation que moi peux me répondre?
Caroube
Portrait de cgelitti
Bonjour Mady,

La perte de cheveux n'est pas rare en cas d'hypothyroïdie mais ceci étant dit, elle est loin de n'être toujours attribuable qu'à ça même chez un hypothyroïdien! Le plus souvent les médecins passent à côté de la cause majeure car tous ne prescrivent pas un dosage du fer et de la ferritine, souvent trop bas en cas d'hypothyroïdie (or ceux-ci peuvent engendrer perte de cheveux). De la même façon, rares sont les médecins qui prescrivent systématiquement un dosage sanguin du cortisol et de l'ACTH or un excès même modéré de cortisol est extrêmement souvent associé à une perte de cheveux! Quand un maillon tel qu'il soit de la chaine hormonale est déséquilibré, c'est tout le système qui s'en trouve perturbé. L'excès de cortisol n'est vraiment pas rare en cas d'hypothyroïdie et ce n'est donc pas un hasard....
Un excès de cortisol chronique favorise l'élévation de la glycémie (tout comme les infiltartions de cortisone synthétique en intraarticulaire peuvent déséquilibrer voir engendrer un état diabétique...) et peut donc influencer les doses nécessaires d'insuline.
En favorisant une élévation de la glycémie sanguine qui, pour redescendre et être stockée sous forme de graisse, devra nécessiter l'action de l'insuline, le cortisol est à même de favoriser aussi une prise de poids. On le voit, les choses ne sont donc pas aussi simples et linéaires et il serait grotesque de vous dire que votre prise de poids ne découle que de la seule hypothyroïdie. Rien est moins sûr!
Il faudrait voir :
- où en était votre poids AVANT l'opération thyroïdienne?
- Après combien de temps après cette opération avez-vous senti une prise de poids qui s'amorçait?
- Avez-vous des dosages sanguins de votre TSH et T4 AVANT l'opération (quand tout allait bien du côté thyroïde)? Si oui quels étaient-ils?
- A combien êtes-vous de TSH aujourd'hui?
T4? T3?

- Avez-vous d'autres symptômes que perte de cheveux et prise de poids? Frissons, migraines? Modifications de l'appétit? Constipation?

Il serait bon aussi de faire faire un dosage du sélénium sérique car le sélénium est souvent à la baisse en cas d'état hypothyroïdien et une supplémentation peut souvent faire grand bien...
Le tout est de voir clair avant d'agir juste!
Si vous souhaitez + d'infos, n'hésitez pas à répondre à ce que vous savez des questions ci-dessus.
Bien à vous.
Sujet vérouillé