Ce billet fait partie du blog "Le blog de Paule Neyrat".

Tetris pour maigrir ?

Publié par Paule Neyrat, Diététicienne le Mardi 04 Mars 2014 : 07h17
Mis à jour le Mardi 04 Mars 2014 : 08h28
-A +A

Il ne s’agit pas d’un nouveau régime, mais d’un jeu vidéo planétaire où on empile des colonnes de briques de couleurs différentes. 

Et si jamais vous ne connaissez pas Tetris, c’est que, depuis 1984, année de sa création, vous aviez émigré sur une autre planète.

Des chercheurs de l‘Université de Plymouth viennent de publier une étude qui semble bien démontrer qu’en jouant quelques minutes à Tetris, on neutralise immédiatement ses fringales et ses envies de grignotage.

On sait que les grignotages sont un des chemins qui conduit inexorablement à la prise de kilos car ils apportent des calories superflues, le plus souvent d’origine très sucrée, et déséquilibrent l’alimentation.

Quand vient l’envie de grignoter, on résiste pendant un moment, puis on cède. Pendant les quelques minutes où on résiste, des images de chocolat ou autres douceurs sucrées se forment dans votre cerveau. Si alors vous vous mettez à jouer à Tetris, vous vous concentrez tellement sur les briques à bien empiler que ces images sont effacées et l’envie avec elles. Il suffit de 3 minutes de jeu.

Ce sont les conclusions des auteurs de cette étude, publiée dans le très sérieux journal Appetite, et qui a été très rigoureusement effectuée.

Ca marche aussi pour les envies de fumer et celles d’alcool.

Ca devrait marcher avec tous les nombreux jeux imitant Tetris.

La saison des régimes minceur arrive ! Si vous avez des kilos en trop, plutôt que de vous ruer sur un régime aberrant à la mode en ce moment, installez l’appli d’un jeu genre Tetris sur votre tablette.

Mais que cela ne vous fasse pas oublier qu’un régime équilibré, bien riche en légumes et en fruits, est aussi indispensable en même temps.

Paule

Appetite 5 February 2014doi.org/10.1016/j.appet.2014.01.073 Playing ‘Tetris’ reduces the strength, frequency and vividness of naturally occurring cravings

Publié par Paule Neyrat, Diététicienne le Mardi 04 Mars 2014 : 07h17
Mis à jour le Mardi 04 Mars 2014 : 08h28
Ce billet fait partie du blog : Le blog de Paule Neyrat
A lire aussi
Obèse " à l'insu de mon plein gré " Publié le 07/10/2002 - 00h00

Les Américains se rebellent contre l'obésité, Mac Donald est attaqué en justice. Parallèlement, les Français continuent à s'américaniser et l'obésité gagne du terrain chez nous aussi. La cuisine familiale recule pour faire place aux plats cuisinés, souvent bien trop caloriques. Comment se...

Maigrir : le piège des régimes du printemps Publié le 20/03/2006 - 00h00

C'est parti pour la déferlante des régimes amaigrissants !Impossible de pénétrer chez un marchand de journaux, de passer devant un kiosque sans être assailli par les couvertures des magazines et leurs titres sur l'amaigrissement !Comment résister à ce piège qui revient chaque année au...

Plus d'articles