Test post-coïtal [(TPC) ou test de Hühner]

Publié par Carole Emile, Pharmacien Biologiste le Mardi 02 Avril 2002 : 02h00
Mis à jour le Lundi 15 Janvier 2007 : 01h00
-A +A
Prélèvement : Prélèvement de glaire cervicale Bilan : Exploration d'une infertilité (chez la femme)

Quelles sont les précautions particulières à prendre ?

Le test est généralement programmé au 13ème ou au 14ème jour du cycle menstruel, en ayant pris soin de préciser la durée habituelle des cycles menstruels, un traitement éventuel et, si possible avec une prise de température le matin avant le lever depuis le début du cycle cycle (la courbe de température permet de repérer le jour optimal). Il doit être réalisé 8 à 12 heures après un rapport sexuel. Une abstinence de 3 jours est recommandée avant le test et le rapport ne doit pas être suivi de toilette intime.

A quoi sert ce test ?

C'est l'examen au microscope des spermatozoïdes dans la glaire cervicale le lendemain d'un rapport sexuel, en période pré-ovulatoire (juste avant l'ovulation). Il fait partie du bilan de première intention d'une infertilité. Il permet d'évaluer les capacités fonctionnelles du sperme dans la glaire cervicale de la conjointe à un moment propice à une fécondation.

Guide: 

Publié par Carole Emile, Pharmacien Biologiste le Mardi 02 Avril 2002 : 02h00
Mis à jour le Lundi 15 Janvier 2007 : 01h00
A lire aussi
Quels objets connectés au service de la fertilité ? Publié le 27/05/2015 - 14h16

Vous souhaitez mettre un bébé en route et l’impatience vous guette déjà ? Les applications et les objets connectés pour suivre au jour le jour l’évolution de votre fertilité sont peut-être pour vous. Que faut-il savoir sur la fertilité connectée et sur les accessoires disponibles dans...

Infertilité Publié le 06/09/2001 - 00h00

En médecine, un couple est considéré comme infertile lorsque cela fait plus d'un an qu'il essaie sans succès de concevoir un enfant.

Plus d'articles