Marc
Portrait de cgelitti
Bonjour à tous,

il y a 2 semaines, un ophtalmo m'a fait un test du fond de l'oeil avec une lumière intense centrée sur la rétine.

Durant l'examen, j'ai éprouvé une forte gêne et j'ai été comme ébloui durant toute la journée. J'ai attendu que ça passe mais depuis lors, je perçois un nuage de points rouge et jaune, et ma persistance rétinienne a été gravement affectée.

Par exemple, lorsque je fixe une table qlq secondes, si je regarde à côté ensuite, je vois encore la forme de la table, et c'est encore pire avec les sources lumineuses comme la tv.

Plusieurs régions de mon champ de vision sont devenues toutes floues, alors ma question est : est-il possible qu'un appareil mal calibré puisse abîmer la vue et si oui, comment prouver que c'est bien le médecin qui en est la cause ?

Je prends mes informations avant de retourner chez lui, je suis désespéré car je doute qu'ils puissent me rendre ma qualité de vue originelle, ni même qu'ils reconnaissent leurs torts. Merci d'avance pour vos conseils.

Marc
Portrait de cgelitti
Merci, je verrai avec cet ophtalmo mais il n'a pas l'air de se soucier tant que ça, si je n'avais pas insisté autant, il me donnait rdz-vs dans 4 mois !

Mais j'aimerais savoir quel type d'examen pourrait prouver que ma persistance rétinienne a bien été endommagée ?
Je sens bien qu'il n'a pas l'intention de reconnaître quoi que ce soit et ici en belgique la loi est franchement en défaveur des patiens, donc j'aimerais savoir quelle type d'examen je dois rechercher pour pouvoir mesurer ma capacité à passer d'une image à l'autre sans que l'ancienne ne s'imprime sur la nouvelle ?

Merci d'avance pour votre réponse .
Philippe
Portrait de cgelitti
J'ai l'impression qu'il diagnostiquer une blépharite avec probablement une dysfonction des glandes de Maibonius. Il vous traite avec de la tétracycline. Ceci me semble tout à fait normal.
Pour ce qui est du coton tige, il n'y a pas de problème.
La tétracycline peut provoquer (rare) des troubles visuels. Vous devriez lui en parler.
Marc
Portrait de cgelitti
Merci pour votre réponse :)

J'ai fait le test, les lignes semblent toujous droites, mais je les perçois mal avec tous ces points partout, et j'ai l'impression que mon champs de vision s'est beaucoup rétreci (je ne vois pas au-delà de deux ligne, ça devient vite flou).

En fait, la vision en elle-même (ma capacité à voir loin ou à percevoir une image dans son ensemble) ne semble pas affectée, c'est plutôt comme si des "pixels" manquaient, comme quand on regarde une k7 VHS de mauvaise qualité.

J'étais venu chez l'ophtalmo car j'avais une gêne aux yeux (le matin c'était chargé en jaune et mes yeux fatiguaient vite). J'ai déjà fait cet examen et la lumière n'était pas aussi intense et je n'avais pas eu de problèmes.

Ah oui, il a aussi frotté le bord des paupières avec un coton tige, est-ce normal ? Il m'a donné des anti-biotiques pour un mois en gellules (tétralysal) et de une pommade pr les yeux à mettre matin et soir (terramycine).
Philippe
Portrait de cgelitti
D'un point de vue théorique il est possible d'endommager une rétine par un examen du fond d'oeil, mais il faut utiliser une lumière intense et rester immobile sur la même partie de la rétine pendant longtemps. Combien de temps je ne sais pas car cela dépends de l'intensité de la lumière. Je n'ai personnellement jamais entendu parlé d'un accident de ce genre.
Avez vous eu cet examen suite à un problème de vision/de votre oeil ou bien comme examen de routine?
Je vous conseille de retourner le voir et si son explication ne vous conviens pas demander un deuxième avis à un ophtalmologiste spécialisé dans la rétine.
Ce que vous pouvez faire en attendant est de prendre une feuille quadrillée, dessiner un point à l'intersection de deux lignes pris vers le milieu de la feullie. Fixer ce point à une distance de 30cm. Tout en fixant ce point et rien d'autre vérifier si les lignes verticales et horizontales sont bien droites sans parties manquante sans distorsions et sans flou.
Marc
Portrait de cgelitti
J'oubliais : il est resté 40 secs environ braqué avec la source lumineuse sans bouger... est-ce normal un temps aussi long ?
Sujet vérouillé