Terrine de foie gras

Publié par Paule Neyrat, Diététicienne le Lundi 20 Décembre 2004 : 01h00
Mis à jour le Vendredi 13 Décembre 2013 : 16h35
-A +A

Type de recette: 

Note: 

Aucun vote pour le moment

Temps de préparation: 

30 minutes

Difficulté: 

Facile

Combien de personnes: 

6

Ingrédients pour Terrine de foie gras

1 foie de canard cru dénervé
1 cuillère à soupe de Cognac
1 bonne cuillère à café de sel
Poivre du moulin

Préparation pour Terrine de foie gras

A préparer 2 jours avant :

Chauffez le four à 250°C.

Sortez le foie gras du réfrigérateur. Séparez chaque lobe. Disposez-les sur un torchon propre. Ouvrez-les dans le sens de la longueur en vous aidant d'un couteau. Saupoudrez de sel et de poivre les lobes de foie gras ouverts. Retournez-les et saupoudrez-les de même.

Installez chaque lobe de foie gras dans la terrine. N'hésitez pas à bien appuyer avec les doigts pour qu'ils prennent le format de la terrine. Il faut laisser le moins d'espace possible. Arrosez avec le cognac. Tassez bien encore avec le bout des doigts. Pliez une feuille de papier alu en deux et disposez-la étroitement sur le foie en faisant attention de ne pas la percer avec vos ongles. Elle doit dépasser des bords de la terrine. Posez le couvercle par-dessus.

Mettez la terrine dans un plat à four. Versez de l'eau au 1/3 de la hauteur de la terrine. Enfournez pour 20 minutes.

Retirez le plat du four, ôtez la terrine et mettez-la tout de suite dans un endroit frais (un rebord de fenêtre, un balcon) : elle doit refroidir le plus vite possible. Ensuite mettez-la au réfrigérateur. Le foie gras sera meilleur s'il est préparé à l'avance.

Pour servir :

Enlevez le couvercle et le papier d'alu, nettoyez les bords de la terrine de la graisse qui, inévitablement, aura un peu débordé. Mettez-la sur la table. Avec un couteau trempé dans l'eau bien chaude, coupez des tranches de foie gras directement et servez vos convives. Accompagnez le foie gras de pain de campagne grillé.

Date de publication: 

Lundi 20 Décembre 2004

Publié par: 

Date de mise à jour: 

Vendredi 13 Décembre 2013
A lire aussi
Dans un mois, c’est Noël, pensez à votre foie gras ! Publié le 24/11/2014 - 07h00

Pas de Noël sans foie gras. Bientôt, il va falloir y penser afin de ne pas acheter n’importe quoi au dernier moment. Et de ne pas vous faire avoir avec un foie gras hors de prix et/ou de mauvaise qualité. La bonne solution ? Le préparer soi-même.

Plus d'articles