Caroube
Portrait de cgelitti
bonjour

je viens de recvoir ma prise de sang et je ne comprends rien a ce charabia

ASAT TGO 57 UI/L

ALAT TGP 96 UI/L

GAMMA GT 72 UI/L

QUE VEULENT DIRE CES EXPRESSIONS ET EST CE DANGEREUX POUR MA SANTE

CARINE
Portrait de cgelitti
Bonjour Carine.
ASAT TGO SE SONT LES ENZYMES DU FOIE SE QUI DEMONTRE COMMENT VOTRE FOIE FONCTIONNE.
Caroube
Portrait de cgelitti
Bonjour

GGT= gamma GT = une des sortes d'enzymes hépatiques (avec le GOT et la GPT aussi appelés ALAT et ASAT pour ces 2 dernières)

Normalement, quand les enzymes s'élèvent c'est que les hépatocytes cad les cellules du foie sont quelque part en souffrance mais différents états pouvant expliquer cette lyse cellulaire (destruction cellulaire), il est indispensable d'avoir autre chose que cette seule valeur là cad:

- le taux des GOT
- le taux de GPT
- le taux de bilirubine
- taux de cholestérol et de triglycérides
- sérologie des hépatites cad détection d'infections possibles aux virus des hépatites A, B et C principalement.

- LES SYMPTÔMES DU PATIENT (= examen clinique, ce qui constitue en médecine 70% de la part de tout bon diagnostic...)

- Au besoin, des examens complémentaires comme échographie du foie, fibroscan, biopsie, scanner, IRM, dosages de certains anticorps pour évaluer la possibilité de maladies auto-immunes (comme l'hépatite auto-immune par exemple), dosage de l'ADN viral pour vérifier en cas d'hépatite infectieuse le degré d'activité du virus, etc etc etc

En fonction de l'ENSEMBLE de ces éléments, un bon médecin doit être en mesure de vous dire la cause la + probable de ce type de phénomène qui, je vous le redis peut être causé par une prise abusive d'alcool, par une hépatite infectieuse, auto-immune, par l'absorption d'un produit hépato-toxique, etc etc etc

Voilà, j'espère que vous y voyez un peu + clair à présent. Bien à vous
une fille
Portrait de cgelitti
les gamma gt je crois que c'est pour savoir si il y a de l'alcool dans la sang et les 2 autres je c'est pas

amicalement
aldebert
Portrait de cgelitti
J'ai 343 GGT je voudrais savoir ce que cela signifie. Merci
marieomega
Portrait de cgelitti
bonjour carine,
ASAT ( asparate amino transférase) et TGO sont deux termes designant la même enzyme d'origine humaine localisée dans le muscle,( le coeur et le foie principalement....)
ALAT ( alanine amino transférase ) et TGP , sont eux aussi les mêmes termes pour désigner une enzyme spécifique du muscle squelettique, du foie, et du coeur, mais dont la présence prédomine dans le foie .
GGT ( gamma glutamyl transférase) enzyme membranaire elle aussi contenue dans de nombreux organes, mais principalement ds le foie.

Une élévation commune de ces trois marqueurs indique en effet la plupart du temps , une affection hépatique(foie) mais pas seulement.
seule une consulatation médicale pourra vous orienter mieux vers un diagnostic précis( on abserve des elevations- tout de mm modérées chz vous - lors d'affections hepatiques je l'ai deja dit, mais aussi de problèms cardiaques, de diabete, de prises de médicaments anxiolitiques...etc etc
on ne peut jamais établir avec certitude un diagnostic avant d'avoir exploré parfaitement d'autres facteurs.
mais une prédominance de tgp( par rapport aux tgo) ainsi que l'elevation de ggt signe tt de mm une faiblesse hépatique , dont l'origine peut être multiple( médicaments,hépatites virales ou hépatite de stress, excés alimentaires ou alcooliques passagers, mais aussi prise minime d'alcool si régulière...une prise isolée n'altère jamais ces résultats ....
le terme hépatite n'est pas synonyme d'hepatite virale.
"hepatite" signigie , affection du foie...
je répète suele une consultation ( et un nouveau dosage de contrôle) pourra dire avec certitude l'origine de cette petite élevation des ces enzymes chez vous .
cordialement
marie
franceline
Portrait de cgelitti
vos résultats montrent des chiffres un peu élévés et j'espère que vous avez consulté depuis ?
Sujet vérouillé