Cécile
Portrait de cgelitti
Bonjour à tous,

Un contrôle àRothshild ce jour a confirmé que mon fils de 7 ans a une forte tension oculaire aux 2 yeux.

Il a été opéré d'un catarace congénitale à l'oeil droit et n'a pas d'implant.

Son opthalmo avait trouvé de la tension en février et vulait avoir confirmation par un autre contrôle.

Auparavant il était suivi ailleurs et on ne nous avait jamaisparlé de tension (examen non fait ou mal fait ?)

Il est aussi allergique aux pollens et graminés et suite une désensibilisation par piqure depuis septembre 2005.

Pensez vous qu'il puisse avoir un lien entre la désensibilisation et la génération de tension oculaire ?

Merci beaucoup pour vos avis

Cécile

Cécile
Portrait de cgelitti
Je vous remercie pour votre réponse Philippe.

On ne m'a pas dit justement pourquoi la tension est elevée donc je cherche des pistes.

Mon fils doit avoir un contrôle sous anesthésie début juillet. Je pense enfin j'espère qu'ils vont regarder l'état de son nerf optique
Ca m'inquiète car jusqu'à maintenant je n'avais pas connaissance qu'il avait de la tension.

cécile
Philippe
Portrait de cgelitti
Non, il n'y a pas de rapport entre les deux que je sache.
Il est important de savoir pourquoi la tension est élevée.
Il ne faut pas oublier que nous ne sommes pas capable de réllement prendre une tension oculaire, car pour cela il faudrait avoir accès directement à l'intérieur de l'oeil. Il est possible que cette tension ne soit pas si élevée du fait de l'épaisseur de la cornée. Si celle-ci est épaisse, la mesure de la tension sera surestimée.
Tout comme dans le cas de la chirurgie réfractive, l'épaisseur de la cornée est réduite et donc nous nous retrouvons avec des tensions sousestimée.
Ce qui est important est:
-Pourquoi la tension est élevé?
-Y-a-t-il une variation importante de la pression durant la journée?
-Comment est la tête du nerf optique?
-7 ans c'est peut-être juste pour un champ visuel, mais on peut essayer si l'enfant à une certaine maturité.
-Evaluation de la couche des fibres nerveuses autour de la tête du nerf optique. Cette évaluation peut se faire directement par un fond d'oeil ou bien par un laser.

Ceci pour vous dire que la tension tout seule ne veut absolument rien dire. La tension n'est qu'un facteur de risque mais pas la maladie. Dailleurs le mot tension oculaire a été retirer de la définition du glaucome.

Maintenant que votre ophtalmo a dépisté ce problème de tension je suis certain que tout va être fait pour connaitre la raison.

Philippe

Sujet vérouillé