Ténia

Le Ténia, communément appelé ver solitaire, comprend en réalité différentes espèces susceptibles de parasiter l'intestin de l'homme et des animaux.
Ténia

Le Ténia appartient à l'embranchement des Platelminthes, classe des Cestodes, famille des Taeniidae. Les deux types les plus fréquents sont :

  • Ténia saginata, transmis par l'ingestion de viande de boeuf : forme que l'on voit encore en France (ver solitaire). Elle est surtout répandue dans les pays où l'on consomme de la viande mal cuite (Moyen-Orient, Afrique, Amérique centrale et Amérique du Sud).
  • Ténia solium, transmis par l'ingestion de viande de porc : forme ayant disparu des pays industrialisés. Elle se voit essentiellement au Mexique, en Asie du Sud-Est, en Afrique et en Amérique du Sud.
Le Ténia se présente sous la forme d'un ver plat dont la longueur varie de quelques millimètres à plusieurs mètres (jusqu'à 10 m de long !). Si un animal avale des oeufs (par l'intermédiaire d'eau ou d'herbes contaminées par exemple), l'un de ces oeufs peut donner une larve, munie de crochets, qui perfore l'intestin de l'animal, passe dans le sang et se fixe à un muscle. La larve se transforme en "cysticerque", petit sac de quelques millimètres, où bourgeonne la tête du Ténia (ou Scolex). En cas d'ingestion de viande contaminée par l'homme, la tête du Ténia se fixe dans son intestin et s'y développe en produisant des anneaux.


Mis à jour par le 27/11/2008
Créé initialement par le 08/07/2003
Cet article n'a pas fait l'objet de révision depuis cette date. Il figure dans le planning de mises à jour de la rédaction.

Sources : " Médecine tropicale ", M. Gentilini, 5e édition, Flammarion. Le Guide d'information et de conseils pratiques de la société de médecine des voyages : " Médecine des voyages ", 4e édition, Ed. Format utile, 30 rue de la Varenne, 94100 Saint-Maur.

Cette fiche fait partie du guide Guide Symptômes et maladies, rubrique Estomac, Intestin, Foie

Trouvez-vous cet article intéressant ?
 
intervenez sur e-santé
Avatar de calie
Ténia
Par calie 17/02/11 - 07.53
je trouve que les analyses et surveillance des éleveurs devraient être renforcées, et sanctionnées s'il y manque des régles d'hygiène car la viande de boeuf sur tout poêlé Suite...
je trouve que les analyses et surveillance des éleveurs devraient être renforcées, et sanctionnées s'il y manque des régles d'hygiène car la viande de boeuf sur tout poêlée et rôtie se mange saignante. je sais il y a paraît-il un manque de moyens - mais pas pour tout quid de la viande qui vient de l'étranger ? Fermer
Prévisualisation

*Saisie obligatoire pour envoyer

Informatique et libertés

Pub

Les internautes qui ont lu cet article ont aussi consulté

VOTRE COMMUNAUTÉ Animal et santé

Participez aux discussions les plus actives