koukou11
Portrait de cgelitti
Bonjour a tous.

voila, je viens sur ce forum car je suis angoissée pour pas grand chose et surtout j'ai peur du temps qui passe, de vieillir et de la mort !!!

Ca fait un bon moment que je n'arrete pas de penser a tout ca et ca m'empeche de m'epanouir.

Je n'arrive pas a profiter des bons moments a cause de toutes ces angoisses. je n'arrete pas d'y penser !!! Et meme quand je pense a autre chose, ca revient.

Je trouve que le temps passe super vite et ca me fait peur ! Et puis a chaque fois que je rencontre quelqu'un ou que je pense a l'avenir, je m'imagine toute vieille, ininteressante, ennuyée (puisque, quand on est vieux on a plus les memes loisirs), "pres de la mort" et seule. Entre autres...

Bref ce sont des angoisses qui m'empeche de vivre normalement, j'ai beau essayer de ne pas y penser, ca revient toujours !

Quand je vois une personne agée, je suis triste pour elle et je me dis que je serais comme ca... ca me deprime !

Est ce que quelqu'un a deja connu ca ? Si oui, comment vous en etes vous sortis ?

Monique
Portrait de cgelitti
suite....
Merci de votre ouverture qui, je le souhaite, trouvera la réponse qui vous convient.
Je pense qu'en tant qu'humains notre habitude de lutter contre le temps nous éloigne de ce que j'appelle " le bon combat ". Du coup : perte d'énergie, découragement etc... on s'éloigne alors de soi et donc des autres.
Je vous adresse de très sincères encouragements car je passe aussi par des moments de doutes, d'angoisses pour d'autres raisons et j'aspire vraiment à vivre ma vie dans le moment qui passe. Dans ce moment-là, je l'ai expérimenté quelque fois, on y voit mieux.
Bonjour
Portrait de cgelitti
Merci Christine et Monique pour vos reponses. Elles sont rassurante mais bon, tout ca c'est dans ma tete, je fais un "blocage" sur le temps, sur la vieilliesse ! Pourquoi je n'en sais rien.

Chris, moi non plus je n'ai jamais été consulter un specialiste meme quand j'etais au plus mal et comme toi, je me disais que, devant un psy, je n'arriverai pas à me confier, c'etait impossible pour moi, que ce soit par fierté et aussi parce que je suis tres discrete sur ma vie, je me dis que moins on en sait sur moi, mieux c'est. Meme a mes proches je ne confiais pas grand chose...

Mais un jour, j'ai rencontré une personne qui m'a beaucoup aidé, a qui je me suis beaucoup confiée et ca m'a fait vraiment du bien, pourtant je ne donne pas ma confiance facilement mais je me suis sentie en confiance et puis, j'etais tellement mal que j'ai voulu "m'accrocher" a quelqu'un, elle avait connu a peu pres les memes choses que moi alors elle me comprenait et je me sentais moins "a part" des autres.
Je pense qu'elle m'a aidé a voir plus clair dans ma vie...
Biensur ca ne m'a pas "guerrit" totalement mais maintenant, ca va beaucoup mieux comparé au moment ou j'etais vraiment tres mal.
Je deprime encore de temps en temps mais ce n'est rien par rapport a avant...

Bref tout ca pour te dire que, si tu ne vas pas bien, si tu continues a etre mal : prends ton courage a deux mains et va consulter quelqu'un ! Ca ne peut que t'aider et puis, tu arriveras a te confier car il te mettra a l'aise, c'est son metier...
Enfin je ne vais pas m'eterniser la dessus puisque tu ne veux pas qu'on "s'attarde" sur toi.
Mais bon, moi je suis du genre a essayer d'aider les gens donc je n'ai pas pu m'empecher !!! dsl

Oui avoir des enfants serait une grande angoisse mais ce n'est pas pour autant que je n'en veux pas ! C'est juste que j'ai peur de ce qui pourrait leur arriver !!!
Deja quand je sors et que je vois un petit sans surveillance et qui court partout, et bien je me sens mal a l'aise, je me sens a la fois enervée, contre les parents qui les laisse tout seule, et stressée car j'ai peur pour eux, le melange des deux fait que j'ai envie de pleurer tellement ca me fait peur !!!!
Tu vois a quel point je suis protectrice !!! C'est vraiment trop.
Et puis, c'est pareil pour mes proches. (enfin differemment puisque je ne vais pas avoir peur si je l'ai vois tout seul, je pense qu'ils sont assez grand quand meme, mais ce sont d'autres craintes que j'ai... )

En fait, j'ai besoin de voir les gens heureux autour de moi pour etre moi meme heureuse ! Mais c'est dure car il y a toujours quelque chose qui ne va pas. La vie n'est pas toujours rose apres tout.

Enfin voila. Merki beaucoup pour les reponses.
Bonjour
Portrait de cgelitti
J'ai 21 ans.
lili
Portrait de cgelitti
bonjour

kel age as tu?
marie
Portrait de cgelitti
A bonjour
Tu as simplement peur de la mort et de vieillir parceque tu n'arrives pas à te projeter dans le futur. Si tu n'y arrives pas, c'est que ta vie actuelle ne te plaît pas...
Concernant les personnes âgées qui sont malades, il y en a plein, mais c'est également vrai pour les jeunes. Il y a bien des enfants de cinq ans avec le cancer. Chaque fois que tu penses à la vieillesse, à être diminuée, à la solitude, imagine que tu te fais du souci pour rien, que tu mourras à quarante cinq ans par exemple... Mais en attendant cet âge, il faut construire ta vie jour après jour. Sors un peu, fais du sport, inscris toi à la bibliothèque, ou à la piscine, inutile de rester tout le temps enfermée...
Monique
Portrait de cgelitti
La vieillesse est un processus humain contre lequel on peut pendant un temps, lutter physiquement. Mais est-ce le réel but de notre vie ?
Le physique reste une apparence, le "véhicule" d'une vie intérieure qui est beaucoup plus riche et qui est une source de joie.
La frustration nait, je le crois ainsi, de besoins ou de valeurs créées par les systèmes humains dans lesquels il est parfois difficile de se reconnaître tant ils ne correspondent pas à nos vrais schémas de vie intérieure personnels.
La réponse ainsi je le crois, est à l'intérieur de soi, réponse sur laquelle personne n'a de droit : c'est aussi cela la liberté de vivre.
christine
Portrait de cgelitti
pas finit!!!!
et a chaque moment de la vie= ses périodes de chagrins et de joie!
Un truc pour rester jeune toute sa vie car je me dis que dans 20ans, je la savourerai encore
RESTER ACTIF!!!!!!!!!!!!!!!
On dit que le travail c'est la santé, c'est bien vrai
Et ne rien faire c'est la conserver, ça c'est faux!!
Allé les jeunes, boostez vous et profiter pleinement!!
Gros bisous d'une mamy de 48ans
Bonjour
Portrait de cgelitti
Bonjour Fanou32

J'essaie de profiter mais c'est plus facile a dire qu'a faire ! Meme quand je n'y pense pas, ca reste dans ma tete, j'ai toujours l'impression que quelque chose ne va pas ! Et puis je manque enormement de confiance en moi, j'ai toujours peur de mal faire alors je m'empeche bcp de choses sans le vouloir, par ex, si je sors pour m'amuser, meme si je suis avec des personnes qui s'amusent etc et bien, je ne vais pas osé me "lacher", je vais etre mal a l'aise...

Je pense aussi qu'il y a une raison dans toutes ces angoisses mais je ne sais pas laquelle, peut etre que c'est parce que, depuis toute petite, quand je vois ma famille (ou autre), on parle du temps qui passe, on me dit "ca passe vite", "ca va etre de pire en pire en vieillissant" et puis ils sont assez melancolique et deprime facilement. Je pense que c'est du a ca...
Non je ne vois pas mes grands parents souffrir mais ma grand mere vit seule et est assez sensible, ca vient peut etre de là cette peur puisque, quand je me mets a sa place, malgré qu'elle est heureuse, et bien ca me fait mal au coeur car moi, je ne supporterais pas la solitude, vivre seule (mais elle a bcp de visite mais ca ne remplace pas son mari, mon grand pere donc)

Et puis, quand j'entends des personnes agées qui sont dependants des autres ou malades, ca me fait peur, je ne veux pas etre comme ca !

La mort, ca me fait trop peur, j'ai peur du vide, de la solitude, j'ai tout simplement peur de ne plus vivre !!!

Oui c'est un mauvais passage mais ce qui me derange le plus, c'est que ca fait un bon moment que je suis comme ca et je me dis que je suis entrain de "perdre ma jeunesse" a cause de tout ca ! Et ne rien regretter, c'est une chose impossible, je passe mon temps a regretter tout ou rien !

Merci pour la reponse
larra12
Portrait de cgelitti
On a beaucoup moins peur de la mort à 70 ans qu'à 20 ou 30 ans. Quant à la vieillesse, on n'a pas le choix, c'est vieillir ou mourir, du coup, vieillir, c'est pas si mal.
boub'
Portrait de cgelitti
Je m'aperçois que ce sont les jeunes qui ont peur de la vieillesse et de la mort. J'ai 55 ans et j'ai moins peur qu'avant. J'ai vécu des choses pas marrantes (divorces, deuils...) comme tout le monde. Mes enfants sont adultes et heureux. J'ai l'impression d'avoir fait un sacré travail. Je suis en arrêt maladie et je vis au jour le jour. Chaque jour apporte son petit lot de bonheur. J'ai peur aussi de vieilllir et je n'en suis pas loin c'est pourquoi je vis intensément les bons moments. Il ne faut pas être égoïste non plus. Il faut penser aux autres, à les aider, à leur donner de l'amour. Ca fait du bien. C'est qd même formidable d'être jeune et d'avoir pleinl de projets. Il ne faut pas penser à la vieillesse qd on est jeune mais à une vie de famille avec des enfants qui vous donnent du bonheur. Si on s'ennuie, on déprime. Il faut se faire plaisir et faire plaisir aux autres. Et après arrive la sagesse. Allez,vive la vie !

Pages

Sujet vérouillé