amsa1993
Portrait de cgelitti
Bonjour, je m'appelle Aurore, je suis étudiante en 3ème année dans une école d'infirmière dans le Loir et Cher.

Dans le cadre de ma formation, je dois effectuer un mémoire à la fin de ma 3ème année. Je me suis beaucoup interessé aux répercussions psychologiques que pouvaient avoir l'hystérectomie sur les femmes quelquesoit leur âge. J'ai fait ce constat lors de plusieurs stages en chirurgie viscérale. J'ai donc choisi de faire ce mémoire sur ce sujet et sur la prise en charge infirmière d'une patiente hystérectomisée, ainsi que la relation soignante-soignée qui peut exister suite à ce type d'intervention.

J'ai rendu ce mémoire début juin, je dois l'argumenter maintenant devant un jury de deux personnes fin août.

Cependant, je me suis rendu compte que je me suis essentiellement penché sur le vécu psychologique des infirmières dans la prise en charge des femmes hystérectomisées. Mais je n'ai pas pensé à interroger des femmes hystérectomisées sur la manière dont elles ont perçues et ressenties leur prise en charge.

C'est ce qui m'intéresse aujourd'hui car cela me permettrait de mieux comprendre l'attente de ces femmes lorsqu'elles entrent dans un service de chirugie pour une opération qui peut être vécu de façon difficile... cela me serait donc enrichissant sur un plan personnel et professionnel.

Je souhaiterai donc poser les questions suivantes pour connaître votre vécu, et la façon dont vous avez pu vivre votre hospitalisation:

1) Comment avez vous vécu l'annonce de la nécessité d'une hystérectomie?

2) Avez vous été accompagné de manière satisfaisante avant l'intervention? Comment s'est déroulé votre accueil par les infirmières le jour (ou la veille) de l'intervention?