avoriaz
Portrait de cgelitti
Mon fils de 9 ans souhaite une télé dans sa chambre. Mon mari est pour, moi je suis plutôt contre. Si vous aussi avez été confrontés à une situation identique, pouvez-vous me donner votre avis ? Que pensez-vous de la télé dans la chambre d'un enfant (avantages, inconvénients) ?

gaiasamtam
Portrait de cgelitti
Très contre, et dans les autres chambres aussi d'ailleurs.Outre les problèmes liés à la discipline, il existe des problèmes de santé évidents : ceux des expositions prolongées aux rayons magnétiques, qui ne sont bien évidemment pas mortels, mais qui empêche le corps et l'esprit de se reposer totalement pendant le sommeil (et cela, même avec la télé éteinte)
Je comprend votre désarroi, les maris (papas) sont toujours "pour" ce genre de chose....... surtout tenez bon.....
avoriaz
Portrait de cgelitti
[QUOTE=laure BX] bonjour,
J'ai 23 ans et je suis étudiante en biologie, je viens de réussir mon master 1 (bac + 4)avec mention. Je n'ai donc jamais redoublé et pourtant j'ai toujours travaillé devant la télé (dès le primaire). Cela ne m'a pas porté préjudice jusqu'à présent. si votre enfant sait gérer son temps de télé et ses devoirs, il n'y a pas de problème. Bien sûr, c'est mieux d'aller dehors quand il fait beau, c'est juste une question de dosage.
vous pouvez toujours faire un essai, avec un accord mutuel, si les résultats s'en ressentent, fini les petits privilèges, mais s'il n'y a pas de problèmes (scolaires, socials, santé...), je ne vois pas pourquoi le priver.[/QUOTE]

ma fille de 10 ans 1/2 me réclame la télé mais elle ne sait pas gérer son temps et après c'est la dispute pour qu'elle fasse ses devoirs, donc de ce fait je lui refuse une télé dans sa chambre. A voir lorsqu'elle sera plus mature...
marjorie
Portrait de cgelitti
Bonsoir,

Contrairement aux autres personnes, je ne suis pas contre. J'ai 27 ans et j'ai eu la télévision dans ma chambre depuis l'age de 12 ans. Cela m'a permis de ne pas voir trop de films policiers souvent violents lorsque mes parents les regardaient en début de soirée. Je me suis beaucoup amusée en regardant des comédies et des documentaires très bien faits tels "l'aventure des plantes", la série "le monde animal vu par les enfants". Cependant, il est vrai que la prise de télédistribution venait du salon et lorsqu'il était 21h en semaine et 22h le weekend, cette prise était coupée de façon à ce que je n'aille pas dormir trop tard, de même, elle n'était branchée que lorsque mes devoirs étaient terminés. Alors je pense aujourd'hui qu'interdire la télévision et l'installer sans aucune restriction sont des positions trop extrémistes et peut être de faciltié...
Claire
Portrait de cgelitti
[QUOTE=Elizabeth] Mon fils de 9 ans souhaite une télé dans sa chambre. Mon mari est pour, moi je suis plutôt contre. Si vous aussi avez été confrontés à une situation identique, pouvez-vous me donner votre avis ? Que pensez-vous de la télé dans la chambre d'un enfant (avantages, inconvénients) ?

[/QUOTE]
bonjour !
Voici mon avis : mes parents m'ont acheté une télévision lorsque j'étais encore très petite (dès qu'ils ont commencé à connaitre la VHS de Babar par coeur !). Je devais avoir 2 ou 3 ans. Les règles ont toujours été strictes : pas de télévision le soir tard, ni le matin avant d'aller à l'école. Je n'ai jamais eu de problème particulier, et il est vrai que c'est pratique de ne pas subir les jeux vidéos ou les dessins animés. Mes parents m'ont "éduqué" à ne pas regarder n'importe quoi n'importe quand et depuis j'ai fait un bac S... La TV ds la chambre n'a donc pas eu de conséquences néfastes pour moi ! :)
bon courage avec votre fils
Klèrr
Klèrr
Portrait de cgelitti
[QUOTE=electre] Pourquoi mettre une télé dans la chambre des enfants ??? surtout quand ils ont 2, 3 ou 4 ans??? pour être tranquille ? pour que la télé remplace le livre que l'on peut lire à nos petites têtes blondes ??? [/QUOTE]

mes parents m'ont toujours lu des histoires avant de m'endormir, vu que ma télé était arrêtée bien avant l'heure du coucher pour ne pas m'empêcher de dormir... Et je pense que de regarder une cassette d'1h30 l'après-midi peut aider l'enfant à patienter par exemple jusqu'à 16h00 pour aller dans une piscine ;) De plus, si la télévision est dans sa chambre, on le prépare à faire la sieste et il s'endort bien confortablement dans son petit lit et non pas sur le canapé au milieu des frères et soeurs qui chahutent, de papa qui bricole, de maman qui reçoit ses copines...

[QUOTE=electre] Il est de notre devoir de les éveiller, leur faire découvrir, les amuser, les sortir, leur faire faire des activités, dialoguer et échanger des idées avec eux... je pense que la télé ne peut pas faire ça pour eux...[/QUOTE]
Les parents d'une amie à moi ont toujours refusé d'avoir une télévision chez eux, résultat à 12 ans, quand elle venait chez moi, elle regardait n'importe quoi n'importe quand... même des émissions que je jugeait à l'époque idiote alors que je n'avait que 12 ans et que j'avais la télévision dans ma chambre...

La télé ne m'a jamais empêché d'aller m'amuser en plein air, je m'en servais principalement pour regarder mes dessins animés préférés. J'ai toujours aprécié pouvoir regarder un programme différent de celui de mes parents. Il est intéressant aussi que les parents poussent les enfants à regarder de jolis reportages (vers 6 ans j'adorais "Des trains pas comme les autres") ou des émissions culturelles notamment lors des spéciales junior(Question pour un champion, 100% questions), et les adultes ne sont pas pour autant obligé de regarder ces émissions si l'enfant a la télévision dans sa chambre !

Qui a toujours rêvé de regarder "Dora l'exploratrice" tous les matins ? :) (En vacances bien sûr, car il parait que la télévision regardée le matin avant l'école favorise la déconcentration de l'élève...)

Je pense sincèrement (je peux me tromper bien évidemment !!) que tout est une question d'éducation à l'image, une télévision ne doit pas être posée dans une chambre avec pour seules instructions "tu l'arrêteras avant de te coucher" ! Il faut, je pense, vérifier les programmes regardés, inciter les enfants à sélectionner, tout en les laissant choisir leurs émissions. Je pense qu'avoir une télévision dans une chambre ou dans le salon, finalement c'est la même chose, il faut simplement que les règles soient bien définies.
Bonne chance
Klèrr
laure BX
Portrait de cgelitti
bonjour,
J'ai 23 ans et je suis étudiante en biologie, je viens de réussir mon master 1 (bac + 4)avec mention. Je n'ai donc jamais redoublé et pourtant j'ai toujours travaillé devant la télé (dès le primaire). Cela ne m'a pas porté préjudice jusqu'à présent. si votre enfant sait gérer son temps de télé et ses devoirs, il n'y a pas de problème. Bien sûr, c'est mieux d'aller dehors quand il fait beau, c'est juste une question de dosage.
vous pouvez toujours faire un essai, avec un accord mutuel, si les résultats s'en ressentent, fini les petits privilèges, mais s'il n'y a pas de problèmes (scolaires, socials, santé...), je ne vois pas pourquoi le priver.
Antoine Block
Portrait de cgelitti
Il ressort de vos différents témoignages que la
consommation télévisuelle prend place dans une
dynamique familiale et éducative globale. On ne
peut donc pas être "pour" ou "contre" de manière
monolithique. Tout dépend si ? en dehors de la
télévision ? l'enfant se trouve dans un
environnement stimulant : éveil culturel, pratique
sportive, suivi des devoirs, éducation à l'image, etc.

Concernant les études que Sylvain a citées (impact
sur le cursus scolaire), il me semble qu'elles
négligent ce facteur fondamental. Or, bien souvent
(ce n'est pas systématique, bien sûr), la
consommation massive de télévision se rencontre
dans les foyers à faibles ressources culturelles (et
économiques, puisque cela va souvent de pair),
tandis que le contrôle, voire la prohibition, de la
télévision est plutôt caractéristique d'un milieu
familial où le souci éducatif et scolaire est prioritaire
(en clair, la bourgeoisie cultivée).

Il me semble que cette donnée socio-culturelle est
essentielle et qu'elle explique pour une bonne part
la diversité des témoignages.

Finalement, comme n'importe quel outil, la télévision
peut être positive (ouverture sur le monde, éveil,
connaissances) ou négative (abrutissement,
obésité, passivité), suivant la façon dont on s'en sert.
Avec un marteau, vous pouvez fabriquer quelque
chose ou bien défoncer le crâne du petit copain,
c'est selon. Et ce n'est pas le marteau qui est
responsable.
jj
Portrait de cgelitti
je suis une éleves de 13 ans etje dit que la télé dans sa chambre peut entrainer de graves conséquencces sur son travail dans ma classe 1/4 des éleves on leur télé dans leur chambre et les 3/4 des 1/4 redoubles si il a la télé dans sa chambre il pourra regarder n'importe quoi à n'importe quel heure et devenir un acros tout simplement parce que c'est un enfant il ne peut pas se controlé tout seul et c'est normal.je vous conseil au lieu de lui acheter une télé ,un ordinateur et de se est qui pour votre mari montrer lui le forum avec tout les messages et garder votre opinion mêmê si votre fils sera facher contre vous pendant un petit bout de temps.
rousigue
Portrait de cgelitti
bonjour! mes enfants de 5 et 3 ans ont tous les deux depuis leurs 2 ans respectifs la tv dans leur chambre sans leur faire de la pud c'était la grande mode des Teletubbies et de Francklin série quand meme adaptées à leurs ages
leurs tv possedent une minuterie elles s'eteignent toutes les deux à 20h15 le soir pour que une fois le calin fini les yeux soient fermés pour 20h30!!!!!
le matin le premier reveillé est souvent mon fils à 7hoo et la la tv est autorisée jusqu'au petit déjeuner !!!!!!! tous les deux des leur plus tendre enfance font des phrases sujets verbe complément !!!et se débrouillent plutot bien a l'école . le reste du temps il y a le jardin s'il fait beau et la salle de jeux s'il pleut ou fait mauvais temps pas de tv ou a de rares occasion la journée JE SUIS POUR !!!!!!!!!!bonne journée
sylvain
Portrait de cgelitti
Pas de télé dans la chambre des enfants

Les conclusions simultanées de trois études sont formelles : plus les enfants regardent la télé, moins ils réussissent à l'école. La télé dans la chambre diminue les scores intellectuels, tandis que le temps passé devant le petit écran pendant l'enfance serait prédicateur du niveau de diplômes futurs. De quoi réglementer l'accès télévisé à la maison?

La première étude (1) a porté sur plus de 11.000 petits américains. Les auteurs commencent par un constat : entre 3 et 5 ans, les enfants regardent la télé plus de deux heures par jour. Et 59% des enfants de moins de deux ans la regardent déjà une heure et demie en moyenne, en dépit du fait qu'il n'existe pas de programmes à valeur pédagogique pour les tout-petits.
A l'âge de 6-7 ans, ces mêmes enfants ont passé des tests cognitifs, dont un test de mathématiques. Les performances étaient moindres chez les enfants ayant beaucoup regardé la télévision avant l'âge de 3 ans. En revanche, les heures passées devant le petit écran entre 3 et 5 ans semblaient favoriser les aptitudes cognitives, notamment en ce qui concerne la lecture et la mémoire à court terme. Mais aucun bénéfice en mathématiques ou en compréhension de la lecture n'a été observé.

La seconde étude (2) a porté sur 1.000 enfants néo-zélandais, suivis depuis l'âge de 5 ans. Après avoir noté tous les deux ans la quantité de télévision regardée, les auteurs constatent que plus le temps passé devant la télé est important entre 13 et 15 ans, plus les enfants avaient de risque de quitter le circuit scolaire sans qualification. En revanche, le fait de regarder peu la télé entre 5 et 11 ans, est un facteur prédicateur d'un bon niveau d'étude à 25 ans. Globalement, le temps passé devant l'écran est inversement proportionnel aux chances d'aller à l'université. Et c'est le temps passé devant la télé au cours de la petite enfance qui a le plus d'influence, comparé à celui passé au cours de l'adolescence.

Et enfin, la troisième étude (3) a analysé les performances scolaires de 350 enfants californiens âgés de 8-9 ans, en fonction de l'équipement médiatique familial. Ceux qui avaient la télé dans leur chambre obtenaient un score à un test mathématique de huit points inférieur aux autres. Ces enfants avaient également de moins bonnes performances à des tests de lecture et de langage. En revanche, les enfants qui avaient accès chez eux à un ordinateur (30% des enfants étudiés) obtenaient des scores aux tests de 8 points supérieurs aux autres.

En conclusion, il serait préférable d'éviter la télé avant l'âge de 2 ans, voire 3 ans, de ne pas placer de télé dans la chambre à coucher des enfants, de limiter le temps à une ou deux heures maximum par jour et de contrôler les programmes. Rappelons aussi que temps passé devant la télé est également proportionnel au risque d'obésité !

Pages

Sujet vérouillé