Téléphoner au volant, c’est désormais 135 euros !

Téléphoner en conduisant représente aujourd’hui la 4e cause d’accident mortel sur les routes, après l’alcool, la vitesse et la ceinture de sécurité non bouclée. Rien d’étonnant donc à ce durcissement de la répression contre les infractions au volant : désormais, téléphoner au volant, sans kit mains libres, coûtera au contrevenant non plus 35 euros mais 135 euros et 3 points de retrait de permis au lieu de 2 jusqu’à présent.
© thinkstock

Sachant que téléphoner au volant est une pratique avouée par 41% des automobilistes, mieux vaut faire passer le message et couper court à cette habitude extrêmement dangereuse pour soi et pour les autres.

Par ailleurs, sachez que la consultation d’un écran autre que le GPS est sanctionnée par 1.500 euros d’amende et le retrait de 3 points de permis.

Ce n’est pas tout, le Comité interministériel à la sécurité routière annonce également que l’utilisation d’avertisseurs de radars est désormais interdite (1.500 euros et -6 points), mais les systèmes prévenant des « zones de dangers » restent autorisés.

Au printemps 2012 seulement, toutes les voitures devront être équipées d’un éthylotest, et à compter de janvier 2013, les motos devront disposer d’un équipement rétroréfléchissant.

A quand l'interdiction de téléphoner au volant même avec un kit mains libres, puisque cette pratique accapare de nombreuses fonctions indispensables pour conduire en toute sécurité ?

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Source : Comité interministériel à la sécurité routière, janvier 2012, www.securite-routiere.gouv.fr.