khoukha
Portrait de cgelitti
bonjour,

j'ai une amie qui a un taux de prolactine élevé (40,64 ; norme entre 1,3 et 25), pouvez vous me renseigner sur ce dosage, est-ce grave, doit-elle faire d'autres examens ?

merci pour vos reponses.

Caroube
Portrait de cgelitti
Bonjour Caro,

L'élévation de la prolactine peut résulter de multiples causes. Cette hormone hypophysaire peut s'élever en cas de stress, de grossesse (c'est un taux haut de prolactine qui garantit une montée de lait pour l'allaitement), d'adénome hypophysaire (= tumeur bénigne hormonosecrétante), de troubles thyroïdiens, troubles du comportement alimentaire,etc etc...

Il faudrait voir en fonction de l'entièreté des paramètres biologiques qui ont été testés dans son prélèvement pour voir par exemple où en est sa TSH, son cortisol, son ACTH, BHCG, FSH, LH, etc etc
MAIS, il serait néanmoins opportun qu'une IRM (imagerie par résonnance magnétique) hypophysaire lui soit prescrite afin justement d'éliminer un adénome, seulement détectable de façon fiable de cette façon.
Cette mesure est plus une mesure de sécurité qu'autre chose selon moi car, même si de très petits prolactinomes (= adénomes qui sécrètent de la prolactine) peuvent donner des taux pareils de prolactine, il est bien + fréquent que les taux soient nettement plus élevés que 40,64!
Donc,pas de panique surtout car même si jamais il s'avérait que c'était un prolactinome, l'ablation chirurgicale donne d'excellents résultats et il existe aussi des traitements non chirurgicaux qui parviennet à réduire la taille de l'adénome et ainsi contrôler le problème. Voilà, bien à toi
khoukha
Portrait de cgelitti
Bonjour,
j'ai fais des analyse il ya qq jours j'ai u 99ng/ml, apparament c'est tres elevé, concernant mon FSH et LH ils sont normaux
c'est enorme comme valeur non ?
Sujet vérouillé