amor
Portrait de cgelitti
je viens de recevoir les analyses de sang

mon taux de glycémie est de 1,20 (taux maxi à ne pas dépasser est de 1,10 selon le labo)

J'ai 63 ans

faut-il consulter ?

Je dois dire que je mange presqu'une tablette de chocvolat noir 86 % cacao par jour pour compenser le sevrage tabagique (arrêté le tabac il y a 4 ans)

merci de vous lire

amor
Portrait de cgelitti
bonsoir,
J'ai 72 ans,je suis diabétique depuis 1975.
Le medecin traitant ne m'a prescrit aucun traitement medical,sauf à suivre un régime alimentaire.
Aujourd'hui,ma glycémie à jeun oscille entre 1,35 et 1,45.Deux heures aprés les repas:1,45 et 1,75.Mon hbaci est entre6 et 7.
Dois-je prendre un médicament ou continuer mon régime?
Caroube
Portrait de cgelitti
Bonjour Adib,

Je ne suis PAS médecin, précisons le.
Ceci étant dit, il est clair que votre glycémie est trop élevée si le dosage est pratiqué à jeûn.
Au dela de 2 heures après un repas la glycémie ne devrait pas dépasser les 1,20 g donc là à 1,78 il faut que vous consultiez un médecin , de préférence en médecine interne/diabétologie mais l'important est de consulter.

Il est bon que votre taux d'insuline à jeûn puisse aussi être dosé de même que l'hémoglobine glycosylée qui, si elle dépasse les 6%, signifie que votre glycémie a tendance a être trop haute tout au long de la journée ce qui peut altérer différents organes au long cours.

Le taux d'acide urique lui est dans la norme bien que dans la fourchette supérieure (35-70 mg/l chez l'homme).
Il n'y a donc rien d'inquiétant à ce taux-là.

Voilà, bien à vous
Caroube
Portrait de cgelitti
Bonsoir Badio,

Ce taux ne me semble pas du tout reliable au chocolat noir dont l'indice glycémique, à partir des 70% de cacao (= façon dont dont l'aliment fait s'élever la glycémie c'est à dire lentement , moyennement lentement ou rapidement) est assez faible, contrairement aux biscuits et au chocolat au lait..

Je ne vous ai pas vu et je ne sais pas si vous présentez des facteurs de risque comme antécédents familiaux, obésité ou surpoids tout du moins?
A votre âge c'est clair s'il faut penser à un possible risque de diabète, ce serait plus le type 2...

Pour moi, il est impératif de faire une autre prise de sang afin de doser, outre une seconde fois la glycémie à jeûn, l'hémoglobine glycosylée aussi notée HbA1C ainsi que l'insulinémie c'est à dire le taux d'insuline sanguin.

Ces 2 analyses sont autrement plus fiables qu'une simple glycémie à jeûn dont le taux est plus aléatoire.

Qu'est-ce que l'hémoglobine glyquée/glycosylée?
C'est un paramètre qui est le témoin de vos glycémies journalières , sorte de moyenne durant les 3 mois qui ont précédé le prélèvement.
Normalement c'est entre 3 et 6.
C'est véritablement ce paramètre-là qui doit permettre de dire si oui ou non, un traitement s'impose car en fait, c'est l'élévation de l'HbA1C au delà de la normale qui traduit, bien davantage qu'une simple glycémie ponctuelle, un déséquilibre chronique au niveau de l'équilibre glycémique or ce déséquilibre glycémique chronique engendre des risques de lésions rétiniennes, rénales et vasculaires sur le long terme (= complications du diabète)...

Le taux d'insuline sert surtout à éviter toute équivoque entre possibilité de diabète de type 1 et de type 2 -insulinémie très faible voire nulle en cas de diabète de type 1 , bien plus élevée en cas de diabète de type 2.

Dans tous les cas, si le médecin-ce qui peut arriver- décide de vous prescrire ce qu'on nomme une HGPO, une épreuve d'hyperglycémie provoquée par absorption d'une solution densément sucrée (avec mesure de la glycémie au temps t0, t1 et 2 heures)aussi connue sous le nom populaire de "triangle", REFUSEZ!!!!!!!!!!!!!

Seule l'hémoglobine glycosylée permet une interprétation rationnelle car l'HGPO constitue u acte anti-physiologique: en effet, personne ne va s'enfiler 75 grammes de sucre rapide (sucre blanc classique) au petit déj donc en un seul repas!

Donc, obtenez vos valeurs d'HbA1C et d'insulinémie en plus d'une autre glycémie à jeûn et avisez à ce moment-là. N'hésitez pas à revenir ici une fois que vous aurez ces valeurs. Je pourrai alors vous en dire +
Entre temps, inutile de vous inquiéter car cela ne changera strictement rien à l'affaire et surtout car le stress et l'angoisse ont un effet hyperglycémiant qu'il serait stupide de voir se reporter sur vos prochains résultats.

A bientôt.
Bien cordialement

abdellah
Portrait de cgelitti
homme de51 ans glycémie hier 1.13 aujourd'hui 1.76
amar
Portrait de cgelitti
je suis diabetique depuis près de 20 ans suite à un choc ,agé de 59ans traité oralement ,ma glycemie se situe entre 1.40 et1.60 à jeun depuis presque 03 années malgré le réajustement ,plus de comprimés.le d'HbA1c reste elevé ,se situe entre 5.8 et7 % le medecin souhaite me mettre sous insuline afin de reajuster la glycemie à jeun ; chose que j'hesite à admettre en ce moment pour ne pas rentrer dans le cycle et la dependance .

Vous remercie pour tout conseil.

ADIB
Portrait de cgelitti
Je vous cher DR de conseiller!
Je suie un homme ,agé de 51 ans,aprés une premiére analyse sanguine ,j'ai 1.78 de glycemie,et 67mg d'acide urique.
comment ces résultats!
MERCI DR!!
Sujet vérouillé