Lolo83
Portrait de cgelitti
Voilà, je désire me faire tatouer depuis longtemps, mais je suis allergique au nickel, cobalt, mercure et ppd.

Ma dermato me déconseille vivement à cause du ppd que l'on trouve dans les encres de tatouage. Mais les tatoueurs que j'ai rencontré me disent que la présence de ppd dans les encres de tatouage n'a aucun sens car cela sert a fixer la couleur (come pour les teintures de cheveux ou le henné) sur la peau alors que pour le tattoo, l'encre est sous la peau.

De plus ils me disent que si je me fais tatouer en noir (encres naturelles exemple encre de chine) il n'y aura aucun probleme.

Donc voilà, de toute façon je ne veux prendre aucun risque, mais je veux tout de meme me renseigner à fond au cas où il y aurait une possibilité.

En attendant vos réponses, bien à vous, Arnaud.

Arnaud
Portrait de cgelitti
Merci pour ces réponses mais la question n'est pas de savoir si je vais le regretter ou pas (cela fait une quinzaine d'années que je réfléchi à la question). Le problème est de savoir s'il y a un moyen sur a 100% de ne pas faire de réaction, si des gens dans le meme cas que moi ont sauté le pas...
Pour ce qui est du henné, merci du conseil mais y a pas plus allergénique que ca. Surtout pour moi qui suis allergique au ppd (qui fixe la couleur sur la peau), qui entre dans la composition du henné.
Bien à vous, Arnaud.
Pour ce qui est des encres, il me semblait que l'encre noir était encore la seul à être naturelle et à ne pas résulter d'un procédé chimique. J'aimerais juste avoir confirmation. D'avance merci.
cherche info
Portrait de cgelitti
La composition de l'encre de chine est noire et elle est faite de noir de fumée, de gélatine et de camphre, un mélange qui est ensuite délayé à l'eau ou à l?huile. D?autres encres sont faites à base de tanate de fer, de sépia, alors que les encres rouges étaient à base de vermillon, de cinabre et/ou de sanguine.
Aujourd?hui, les pigments et les couleurs sont créés par des procédés de synthèse, c?est-à-dire par des réactions chimiques assez complexes.

mart
Portrait de cgelitti
je me suis fais tatoué une fleur sur le bras quand j'étais jeune et c'est vrai qu'il faut bien réfléchir car en vieillissant on regrette!
je me le suis fait enlevé a l'âge de 42 ans.
Je trouvais cela vulgaire car la fleur était grande!
je conseille pour ceux qui veulent essayer de le faire d'abord au Henné car cela résiste environ 1 mois
Lolo83
Portrait de cgelitti

Bonjour,

Ce sujet est vieux mais comme vous je voudrais me faire un tatouage (noir). Je suis allergique au cobalt et nickel. Avez-vous franchi le pas ? Si oui, comment (encre naturelle ?) Avez-vous eu des réactions allergiques ? Merci de votre réponse. Laure.

Arnaud
Portrait de cgelitti
Merci pour cette réponse.
Une des grosses difficultés est d'être sûr de la composition des encres. Les grosses firmes sont généralement réfractères à cette divulgation.
En ce qui concerne les tatoueurs, beaucoup suivent une certaine éthique personnelle. J'en veux pour preuve que certains refusent de prendre le risque de me tatouer justement parcequ'ils ne sont pas certains de ce qu'il y a exactement dans les encres.
La seule chose sur laquelle ils sont tous d'accord, c'est qu'avec des encres 100% naturelles, il n'y aura aucun probleme. Quelqu'un sait me confirmer cela?
mart
Portrait de cgelitti
pour le henné il faut également faire un test avant car ma fille a voulu en faire un pendant les vacances et elle a fait une allergie ( démangeaisons et plaques rouges).
grande allergique
Portrait de cgelitti
Si vous êtes déjà allergique réfléchissez bien avant de vous faire tatouer car vers la trentaine on regrette ce genre de geste suivez donc les conseils de votre dermato c'est elle qui connait les risques pas un tatoueur qui n'y voit que son bénéfice. Essayez d'abord les temporaires peut-être. N'oubliez pas que les allergies sont souvent mutantes et que demain vous serez peut être allergique à autre chose. Bon courage.
Cocoquelicot
Portrait de cgelitti

Bonjour Arnaud,

Je suis moi même alergique au cobalt et au nickel. Avez vous eu des réponses à vos questions? J'aimerais me faire tatouer depuis très longtemps aussi et j'ai les mêmes questions que vous. Avez vous trouver des réponses à vos questions? 

Sincèrement,

Coralie

Sujet vérouillé