Tatouage au henné : évitez le noir !

Chaque année, un appel à la prudence est lancé à propos des tatouages au henné. En effet, ceux de couleur noire peuvent être à l’origine de réactions allergiques, dont l’incidence augmente en période estivale.

Tatouage au henné noir : attention à la réaction allergique

Le tatouage au henné est naturellement de couleur brun-orangé. Pour lui donner plus de relief, certains tatoueurs n’hésitent pas à ajouter un colorant noir, du paraphenylènediamine (PPD). Or cette substance est très allergisante et ce procédé est illicite. Excepté dans les teintures pour cheveux, la PPD est interdite en Europe dans les produits cosmétiques destinés à être appliqués sur la peau.

Pour répondre aux éventuelles réactions allergiques liées à un tatouage éphémère, le Centre Hospitalier de Lyon Sud a ouvert une consultation en allergologie et des places d’urgence.

Il faut savoir que dans la majorité des cas, la réaction est limitée à la zone tatouée, mais elle peut aussi s’étendre à la zone avoisinante, voire se généraliser à l’ensemble du corps. Parfois, cette réponse allergique peut laisser des cicatrices. Enfin, ce type d’accident augmente le risque d’allergie croisée, avec les teintures capillaires notamment, mais aussi potentiellement les caoutchoucs teintés, les colorants vestimentaires, certains médicaments. Les allergologues avertissent que de telles réactions allergiques peuvent contre-indiquer la pratique de certaines professions, comme par exemple de la coiffure.

Tatouage au henné : en pratique

Évitez les tatouages au henné de couleur noir.

Pour vous en assurer, exigez que le mélange soit réalisé devant vous : la poudre verte de henné est mélangée avec de l’huile, et aucun autre ingrédient ne doit être ajouté. Au final, le résultat doit être orangé et non noir.

Enfin, en cas de réaction violente, rendez-vous rapidement dans un service d’urgence. Certaines réactions peuvent nécessiter une hospitalisation.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Source : Communiqué de presse du CHU de Lyon, 19 juillet 2011.