Tabasco®

Publié par Paule Neyrat, Diététicienne le Lundi 28 Juillet 2008 : 02h00
Mis à jour le Lundi 11 Août 2008 : 02h00
-A +A
Le Tabasco® est une sauce très piquante, brevetée et fabriquée en Louisiane. Elle est à base de piments rouges, mûris sur pieds, écrasés et salés au sel d'Avery, puis vieillis pendant trois ans en fûts de chêne. La purée de piments est alors égouttée. On y ajoute du vinaigre. On brasse ce mélange pendant plusieurs semaines avant de le filtrer et de le mettre en bouteille.

Tabasco®, la sauce d'un banquier

Le Tabasco® fut inventé par Edmund Mc Ilhenny, riche banquier épicurien, époux de Miss Avery (dont la famille possédait des mines de sel sur l'Ile d'Avery), et qui passait une grande partie de son temps à jardiner. Ceci dans les années 1850.Il avait planté des piments rouges qu'on lui avait rapporté du Mexique. Après la Guerre de Sécession, la nourriture étant peu variée, Edmund Mc Ilhenny met au point pour sa famille une sauce à base de ces fameux piments, de vinaigre et de sel de l'Ile d'Avery. Elle était tellement bonne que ses proches lui conseillent de la commercialiser. Ce qu'il fait dans quelques épiceries d'abord. Son Tabasco® obtient vite un grand succès. Mc Ilhenny le brevette en 1870 et le Tabasco® devient ensuite une sauce internationale.

Bien utiliser le Tabasco®

Le Tabasco® s'utilise goutte à goutte car il est assez explosif. Il relève un grand nombre de préparations qui vont du steak tartare à la fondue bourguignonne en passant par les Œufs brouillés, les omelettes, les poissons, les soupes, les légumes crus ou cuits, les viandes grillées, les cocktails et les jus de légumes.

Guide: 

Publié par Paule Neyrat, Diététicienne le Lundi 28 Juillet 2008 : 02h00
Mis à jour le Lundi 11 Août 2008 : 02h00
A lire aussi
Piments Publié le 28/07/2008 - 00h00

Le terme piment désigne tout : la plante, le fruit produit par la plante, les graines de ce fruit, les épices et les condiments qui en sont tirés. Il existe de multiples variétés de piments - plus de 150 sont répertoriées, regroupés en cinq grandes familles. tous les piments sont...

Sauce soja Publié le 28/07/2008 - 00h00

Comme son nom l'indique, la sauce soja (ou sauce de soja) est fabriquée à partir des graines du soja fermentées. Elle se nomme shöyu en japonais et jiàng yóu en chinois.

Plus d'articles