Tabac et ados : premier questionnaire de dépendance

Publié par Claudine De Kock, journaliste santé le Mercredi 09 Juin 2004 : 02h00
-A +A
Un questionnaire de dépendance à la nicotine vient d'être adapté aux ados. Testé sur des écoliers et lycéens, il révèle que 70% des fumeurs âgés de 10 à 17 ans sont déjà dépendants.

Le DSM-IV est une classification internationale des troubles psychiatriques.A travers un questionnaire, il permet de définir une dépendance à une substance particulière. Pourtant, il n'a jamais été employé dans le domaine de la dépendance tabagique. C'est ainsi qu'une équipe de chercheurs espagnols a eu l'idée de l'adapter aux jeunes fumeurs.Ce questionnaire comprend un total de 9 questions.

1. Eprouves-tu le besoin de fumer de plus en plus, au fil du temps ?2. Le goût des cigarettes te semble-t-il aller en déclinant ?3. Après que tu n'aies pas fumé pendant un certain temps, ressens-tu, sans pouvoir l'expliquer autrement, au moins deux des symptômes suivants : une irritabilité, un besoin important de fumer, de l'anxiété, une tristesse, une fatigue, des difficultés à dormir, une augmentation de l'appétit, une toux, des ulcérations de la bouche, des difficultés à te concentrer ?4. Est-ce qu'il t'est déjà arrivé de fumer pour éliminer ces symptômes ?5. Penses-tu fumer davantage que ce que tu souhaitais au départ ?6. As-tu déjà essayé d'arrêter de fumer ou le souhaiterais-tu ?7. Passes-tu beaucoup de ton temps libre à rechercher des cigarettes ou à fumer ?8. As-tu réduit tes activités sportives parce que tu fumais ?9. Fumes-tu tout en sachant que c'est mauvais pour ta santé ?

La dépendance à la nicotine se caractérise à partir de trois réponses positives.

Il a été expérimenté sur une population de 53.000 écoliers et lycéens âgés de 10 à 17 ans.

  • 23% se sont déclarés fumeurs, dont un peu plus de la moitié étaient des filles (54%) ;
  • 70% sont devenus dépendants (et 80% des jeunes âgés de 10 ou 11 ans) ;
  • 20% ont répondu par l'affirmative à la question 3 ; 21% à la question 4 ; 15% à la question 5 ; 10% à la question 6 et 4% à la question 7.

Ce questionnaire est certes important pour déterminer l'impact du tabagisme sur les comportements des plus jeunes et le combattre, mais, comme le soulignent les auteurs, il est également très intéressant pour démontrer aux jeunes comment la dépendance à la nicotine peut nuire à leur qualité de vie.

Rappelons également que si la dépendance à la nicotine s'installe chez les adultes fumeurs réguliers en deux ou trois ans, celle-ci se manifeste beaucoup plus tôt chez les jeunes et bien avant qu'ils ne deviennent des fumeurs réguliers.

Publié par Claudine De Kock, journaliste santé le Mercredi 09 Juin 2004 : 02h00
Source : Jimenez Clemente M.L. et coll., Arch. Bronconeumol, 39 : 303-309, 2004 ; Tabac Actualités N°46, février 2004.
A lire aussi
Je ne fumerai jamais plus en voiture en présence de mon enfant Publié le 02/02/2009 - 00h00

Un non-fumeur peut-il devenir dépendant au tabac ? Cette question n'est pas aussi farfelue qu'il y parait. La réponse étant affirmative, elle est même dramatique. De plus, ce sont les enfants les plus à risque de devenir dépendants à la fumée de leurs parents, alors qu'ils n'ont jamais...

Plus d'articles