Syphilis, le retour

Syphilis, le retour
Alors qu'on l'avait crue disparue en 1990, la syphilis effectue son retour dans le milieu gay parisien. Cette maladie grave qui favorise la contamination par le virus du sida peut se soigner facilement, mais doit pour cela être dépistée. Une campagne de prévention et d'information démarre ce mois-ci à Paris.

La syphilis est une maladie sexuellement transmissible que l'on croyait éradiquée depuis 1990. La peur du sida et les campagnes de prévention étaient alors venues à bout de la maladie. Cependant, le succès des trithérapies et la baisse du relais des campagnes de prévention dans les médias ont induit un relâchement de la vigilance et une recrudescence des comportements à risque.

Hécatombe dans le milieu gay parisien

Résultat : le nombre de cas de syphilis a fait un véritable bon au cours de ces deux dernières années (9 cas en 1999 contre 240 au 1er janvier de cette année). La majorité des cas est concentrée à Paris et touche plus particulièrement le milieu gay. Quatre-vingt-dix pour cent des personnes atteintes sont en effet homosexuelles ou bisexuelles.

Page précédente

Article publié par le 27/05/2002 - 01:00

Sources : Direction générale de la santé, mairie de Paris, direction générale des affaires sanitaires et sociales de Paris. Communiqué de presse du 15 mai 2002.

Trouvez-vous cet article intéressant ?
 
Commentez cet article 
Prévisualisation

*Saisie obligatoire pour envoyer

Informatique et libertés
 

Par mahamat 24/01/2011 - 18:01

Pub

VOTRE COMMUNAUTÉ Santé sexuelle

Participez aux discussions les plus actives