Syphilis, le retour

Syphilis, le retour

Un risque de contamination élevé

Selon Lucien Abenhaim, directeur général de la santé, le risque de contamination est très élevé (30 à 40%) au cours des relations sexuelles aussi bien par voie génitale, anale ou orale. Cela est particulièrement vrai lorsqu'il y a contact avec les lésions cutanées qui constituent le réservoir de la bactérie responsable de la maladie, le tréponème pâle.La syphilis peut avoir en elle-même des conséquences graves lorsqu'elle n'est pas traitée (atteintes neurologiques et cardiaques) et en plus de cela, elle favorise la transmission du VIH. C'est pourquoi la moitié des malades sont atteints du sida.

Information et dépistage pour enrayer l'épidémie

Traitée précocement, une seule dose massive d'antibiotique (pénicilline ou tétracycline) peut suffire à enrayer la maladie. Mais pour se soigner, encore faut-il savoir que l'on est malade et l'apparition d'un chancre (petite ulcération cutanée de 3 à 5 mm de diamètre typique de la maladie) le plus souvent sur les parties génitales peut passer inaperçue. Il ne faut donc pas hésiter à se faire dépister.La mairie de Paris, la Direction de la Santé et la DDAS de Paris s'unissent dans une campagne de prévention. Elle permettra à tous ceux qui le souhaitent un dépistage anonyme et gratuit de la syphilis et du sida, et ceci jusqu'au 30 septembre. Une action d'information sera également menée auprès du public homosexuel.

Article publié par le 27/05/2002

Sources : Direction générale de la santé, mairie de Paris, direction générale des affaires sanitaires et sociales de Paris. Communiqué de presse du 15 mai 2002.

Trouvez-vous cet article intéressant ?
 
intervenez sur e-santé
Avatar de mahamat
Syphilis, le retour
Par mahamat 24/01/11 - 18.02
préciser ces médicament et mode de soins.s'il s'agit des injections ou des comprimés vus pourriez bien nous informer.merci docteur
Prévisualisation

*Saisie obligatoire pour envoyer

Informatique et libertés

Pub

VOTRE COMMUNAUTÉ Santé sexuelle

Participez aux discussions les plus actives