Le syndrome prémenstruel (SPM) expliqué en vidéo

Publié par Blausen (Collectif) le Jeudi 19 Août 2010 : 16h57
Mis à jour le Jeudi 19 Janvier 2017 : 12h17
-A +A

Vidéo associée: 

Partager cette vidéo :

Publié le 19/08/2010
42 vues

Tous les mois, le corps de la femme se prépare à l'éventualité d'une conception et d'une grossesse au cours d'un cycle menstruel. Pendant la phase "menstruation" du cycle menstruel, dénommée couramment "règles", la paroi endométriale de l'utérus se desquame et sera remplacée ultérieurement.

Ce processus est déclenché par une variation des taux d'hormones générées par l'hypophyse et les ovaires. Ces changements hormonaux peuvent être à l'origine du stress physique et émotionnel du syndrome prémenstruel, ou SPM, incluant des maux de tête, des crampes, un endolorissement des seins, des nausées et des sautes d'humeur.

Une activité physique, le repos, la réduction du stress et un régime alimentaire sain peuvent contribuer à soulager certains symptômes du SPM. Un médecin peut également prescrire des médicaments afin de soulager les symptômes graves du SPM.

A lire aussi
Syndrome prémenstruel Publié le 07/09/2001 - 00h00

Environ 40 % des femmes en âge de procréer souffrent d'un ou de plusieurs malaises avant les menstruations, mais seulement de 3 % à 9 % d'entre elles éprouvent des malaises suffisamment incommodants pour qu'on puisse les qualifier de syndrome prémenstruel (SPM).

Mal de tête : est-ce une migraine ou une céphalée de tension ? Publié le 25/11/2011 - 11h05

Le terme « migraine » est souvent employé pour désigner un mal de tête. Or la migraine est une maladie qui répond à des critères diagnostiques bien précis et qui sont différents de la céphalée de tension. Alors au final, votre mal de tête, est-ce une céphalée de tension ou une...

Migraine Publié le 05/10/2015 - 09h20

Comment soulager la migraine par les plantes ? Camomille, menthe poivrée, écorce de saule, lavande : les plantes contre les maux de tête.

Le syndrome prémenstruel n'est plus une fatalité ! Publié le 09/07/2001 - 00h00

Nombreuses sont les femmes à connaître un syndrome prémenstruel. Il se caractérise par un ensemble de symptômes évocateurs et récurrents, qui surviennent au cours de la semaine qui précède les règles : les seins deviennent tendus, voire douloureux, le ventre est ballonné, les jambes sont...

Plus d'articles