christine24
Portrait de cgelitti

Bonsoir à tous et toutes,

On parles peu de ce syndrome, car souvent, il n'est détecter qu'à l'adolescence du porteur.

Pourtant ce syndrome touche 1 homme sur 500 à 1 homme sur 1000, ce qui est loin d'être rare.

Je suis porteur du syndrome, j'ai 37 ans, et les principaux symptomes que j'ai sont l'ostéoporose, une petite gynécomastie, je suis stérile.

Voici une petite présentation du syndrome :

Le syndrome de Klinefelter est une anomalie chromosomique. Les hommes atteints possèdent un ou plusieurs chromosomes X surnuméraires, c'est à dire qu'au lieu d'avoir un chromosome X et un chromosome Y, ils vont avoir un chromosome Y (ce qui fait qu'ils sont de sexe masculin sans ambiguité) mais ils vont généralement avoir 2 chromosomes X, parfois 3 ou plus.

Toutes les cellules d'un homme atteint du syndrome de Klinefelter ne sont pas forcément XXY. Il peut avoir certaines cellules XXY et d'autres "normales" XY, on parle alors de mosaïque.

Il existe de très grandes variations de symptômes d'un Klinefelter à l'autre. Il existe des formes très légères quasi indétectables (souvent des cas mosaïques) à des formes plus sévères.

Le symptôme principal est la stérilité ou un manque de fertilité (le syndrome de Klinefelter est la cause numéro 1 de stérilité masculine) : voir liste plus détaillée des symptômes dans le post correspondant.

Le syndrome de Klinefelter n'est pas une maladie génétique : si un enfant est atteint dans une fratrie il n'y a aucune raison que ses frères le soient aussi, de même qu'il ne transmettra pas le syndrome à ses enfants s'il en a. Il s'agit d'un accident survenant lors de la fabrication de l'ovule ou du spermatozoïde qui fusionneront pour donner l'embryon.

Si vous souhaitez parlez de ce syndrome avec d'autre parents ou des personnes qui sont porteur, n'hésitez pas à venir consulter le site :

http://www.syndromeklinefelter.org/

Et si vous préferer nous écrire : info@syndromeklinefelter.org

A bientôt

Romain