Syndrome de l'intestin irritable : mangez plus de fibres solubles !

Syndrome de l'intestin irritable : mangez plus de fibres solubles !

Publié par Marion Garteiser, journaliste santé le Mardi 14 Février 2017 : 11h39
Mis à jour le Mardi 14 Février 2017 : 11h45
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Mal au ventre, ballonnements, diarrhées ou constipation, voire alternance des deux, constituent les symptômes du syndrome de l'intestin irritable. Un régime alimentaire s'impose, lequel implique notamment de différencier les fibres solubles des fibres insolubles.

Les autres composantes du régime alimentaire en cas de syndrome de l'intestin irritable

  • Réduire les matières grasses car elles favorisent les mouvements intestinaux.
  • Limiter les aliments qui fermentent : légumineuses (lentille, haricot, pois...), famille des choux (chou, brocoli, navet, chou-fleur, de Bruxelles...).
  • Éviter les aliments irritants pour l'intestin : légumes crus, framboise, kiwi, fruits de la passion, jus d'orange, jus de tomate, jus de pamplemousse, café, thé, alcool, chocolat noir, poivre, curcuma, gingembre, moutarde, coriandre, cumin, aneth, etc.
  • Boire beaucoup d'eau.
  • Faire des repas à heures régulières.

Combien de temps dure le régime anti-syndrome de l'intestin irritable ?

Il est recommandé de suivre un tel régime alimentaire durant environ un mois et ensuite de réintroduire progressivement les aliments écartés ou limités. De cette façon, il est possible de repérer les quelques aliments qui se révèlent les plus irritants pour vous. Ce sont ceux-là précisément que vous serez amené à limiter à plus long terme.

Publié par Marion Garteiser, journaliste santé le Mardi 14 Février 2017 : 11h39
Mis à jour le Mardi 14 Février 2017 : 11h45
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