Syndrome de fatigue chronique

Publié par Dr Philippe Presles le Jeudi 06 Septembre 2001 : 02h00
Mis à jour le Jeudi 20 Février 2014 : 16h28
-A +A

Longtemps objet de controverse, le syndrome de fatigue chronique (SFC) est maintenant reconnu comme une maladie spécifique.

Le SFC est inexpliquée, il apparaît soudainement et persiste dans le temps. Cette affection peut entraîner une rapide détérioration de l’état de santé, avec d’importantes répercussions dans toutes les activités professionnelles et personnelles. Le SFC touche beaucoup plus souvent des femmes que des hommes.

Syndrome de fatigue chronique : Comprendre

Le syndrome de fatigue chronique (SFC) demeure difficile à diagnostiquer car il faut, dans un premier temps, procéder par élimination, en recherchant d'autres maladies aux symptômes apparentés (notamment la maladie de Crohn, l'hépatite C, le sida, la mononucléose grave ou la dépression). Si on a de bonnes raisons de se croire victime du SFC, le médecin consulté, référera la personne à un spécialiste en microbiologie qui éliminera de son diagnostic toute maladie infectieuse grave. De manière générale, le SFC commence par une grippe ou toute infection virale accompagnée de fièvre, de fatigue intense, de douleurs musculaires et de maux de tête.

Un diagnostic de SFC nécessite la présence de tous les symptômes suivants :

  • fatigue intense et prolongée qui dure depuis plus de 6 mois et qui empêche de reprendre ses activités ;
  • difficultés de concentration ;
  • vertige ;
  • apparition récurrente de ganglions au cou et aux aisselles.

Syndrome de fatigue chronique : Causes

  • Virus

    On ignore encore la cause exacte du SFC, mais l'hypothèse du virus est la plus probable puisque le syndrome de fatigue chronique fait habituellement suite à un épisode viral.

  • Facteur psychologique

    Cette composante psychologique ne cause pas la maladie en elle-même, mais elle constitue un facteur aggravant.

  • Les individus (les femmes, surtout) perfectionnistes, obsédés par leur travail ou par la performance, semblent plus vulnérables.

Guide: 

Publié par Dr Philippe Presles le Jeudi 06 Septembre 2001 : 02h00
Mis à jour le Jeudi 20 Février 2014 : 16h28
Source : Guide familial des maladies publié sous la direction du Dr André H. Dandavino - Copyright Rogers Média, 2001. Association française du syndrome de fatigue chronique, http://www.asso-sfc.org. Encyclopédie Orphanet Grand Public, https://www.orpha.net/data/patho/Pub/fr/FatigueChronique-FRfrPub790.pdf.
A lire aussi
Un test pour dépister la fatigue chronique Publié le 20/12/2000 - 00h00

Le syndrome de fatigue chronique est une affection récemment individualisée, qui se caractérise par une fatigue permanente avec épuisement au moindre effort. Toutefois, la très faible spécificité de ses manifestations le rend très difficile à diagnostiquer. Pour la première fois, une...

La fibromyalgie, une maladie invisible et inexpliquée Publié le 09/08/2005 - 00h00

La fibromyalgie demeure aujourd'hui une maladie mystérieuse car on n'en connaît pas la cause. La fibromyalgie se définit par l'existence de douleurs musculaires et articulaires, diffuses et durables, pouvant entraîner une baisse importante de l'activité. Ces douleurs sont souvent associées à...

Vertige Publié le 31/05/2001 - 00h00

Il n'est pas nécessairement facile de faire la différence entre un vertige et un ##15505/étourdissement/##.Le vertige est la sensation d'un mouvement circulaire, l'impression que l'on tourne ou que notre environnement tourne autour de nous (comme si on était dans un manège).Par contre,...

Plus d'articles